Cyclos : record battu à l'ouverture
La traditionnelle randonnée d'ouverture organisée par les Cyclorandonneurs concarnois a battu dimanche un record d'affluence. « 152 mordus de la petite reine ont pris le départ des trois circuits. Une majorité a opté pour le 50 km », rayonne de satisfaction Jean-Louis Pascal, le président du club.
D'autres cyclos ont opté pour le circuit plus court à l'image de Florian, 20 ans, emmené par les aînés de Trégunc cyclo. Profitant des vacances, il a suivi l'avis de son grand-père. À défaut d'équipement approprié, tout le monde s'est démené pour assurer son départ.« Il a la tenue du grand-père, le vélo du père. Il ne lui reste plus qu'à se faire les jambes », commente avec plaisir le grand-père. Ce dernier n'est pas peu fier d'avoir fait découvrir dans une ambiance conviviale les charmes de la région à son petit-fils.
Cette première sortie a été l'occasion de retrouvailles entre les clubs des secteurs de Fouesnant, Melgven, Pont-l'Abbé, Quimper, Quimperlé et Rosporden. Le prochain objectif des cyclorandonneurs est fixé en avril à l'occasion du critérium des jeunes cyclos organisé au Cosec.
ROSPORDEN
Écoles privées. Deux randonnées sous le soleil
Dimanche matin, ils étaient environ 450 marcheurs de tout âge à prendre le départ des circuits de randonnée proposés par l'association de parents d'élèves des écoles privées. Beaucoup se sont attaqués au circuit de 12km qui les a conduit dans la campagne rospordinoise en passant par Coat Aven, Kerlijour, Guérroué, Toullouarnec et Boduon. Les plus courageux ont poussé vers Pen ar Pont et Névars pour accomplir la boucle de 18km. De nombreux marcheurs locaux ont fait le déplacement mais des équipes des communes voisines comme Elliant, Bannalec, Melgven, Riec-sur-Bélon ou encore Pont-Aven sont également venues. Les organisateurs ont été satisfaits de cette manifestation dominicale qui s'est déroulée dans de très bonnes conditions, où même la météo était de la partie.
QUIMPER VILLE
Cyclos et VTT. Les randos en selle
Hier, des randonnées ouvertes aux cyclotouristes et vététistes, au départ de Quimper, marquaient l'ouverture de la saison. Sous la pluie et dans le vent...
À écouter la pluie tomber et le vent souffler tout au long de la nuit de samedi à dimanche, on pouvait comprendre le souhait de certains de rester «pépère» à la maison. Car chez les cyclosou les vététistes, le départ était fixé à 7h ou 7h30, horaire auquel les conditions météo auront été les pires hier matin. Bref, inutile d'épiloguer, on aura compris que le record de fréquentation des randos d'ouverture de la saison de ce dimanche aura bel et bien été battu, mais dans l'autre sens. Dommage, au vu de l'importance de l'organisation et de l'ampleur même de la manifestation.
Cinq fois moins de cyclos...
Honneur aux cyclotouristes, car ce sont bien eux qui auront le plus souffert de cette perturbation nocturne prolongée en matinée et flanquée de ses rafales malignes. Soixante-huitpartants au total pour «La Randonnée de Printemps», c'est cinq fois moins que les 330engagés de l'année dernière, avec pourtant des circuits bien préparés par les Cyclos et Randonneurs de Quimper-Cornouaille, entre 100, 50 et 30km en direction respectivement de Pleyben, Trégourez et Landudal. Mais bon, que faire dans de pareilles conditions? Reste la bonne humeur de l'équipe, autour de la présidente Yvonne Roignant, réunie dans le Hall D de Penvillers jusqu'à midi passé, alors que l'on discutait tranquillement du rassemblement parisien du mois de septembre où toutes les cyclotouristes féminines partiront de la pointe Bretagne, dans le but de rejoindre la capitale.
... et deux fois moins de vététistes
Même si le bilan est moins lourd du côté des vététistes, car la boue des tortueux chemins en pente n'effraye pas tout le monde dans cette discipline, les organisateurs auront relevé néanmoins une baisse de près de la moitié des engagés cette année, en raison évidemment des conditions météo. Quatre parcours au choix - 43km le plus long - parfaitement préparés par Kemper VTTautour de son président Patrick Cario, allant de chemins connus à passages privés, le toutconcentré du côté de Plogonnec. Seulement 265participants au total (contre 500 en 2011), le plus jeune avait 9 ans, le plus éloigné venait de Cesson-Sévigné près de Rennes et le club leplus représenté était celui de Landudal, récompensé un peuplus tard par Dominique Boé, adjoint aux sports, à Quimper.