Randonnée des trois étangs : on frôle les 1 000 participants
Départ de la salle omnisports pour un groupe de cyclotouristes d'Ergué-Gabéric.
La traditionnelle randonnée des trois étangs organisée dimanche par le club des cyclos et randonneurs de la cité des étangs (CRCE) a remporté un joli succès malgré une météo en demi-teinte. Pour Joseph Gehannin, le président, c'est un bilan très satisfaisant avec la participation de 400 vététistes, 190 cyclotouristes sans oublier les 300 marcheurs et les 70 marcheurs audax. « Ces 960 sportifs provenaient de différentes communes de la région. Tout s'est bien déroulé grâce à l'implication de l'équipe des bénévoles, 25 chargés du ravitaillement, 25 autres assurant l'accueil, les inscriptions et la mise en place du matériel » souligne t-il. La veille de l'événement, le fléchage a aussi été soigneusement préparé ainsi que les circuits. Une remise de récompenses s'est déroulée à la remise du moulin, en fin de matinée. L'occasion de partager le pot de l'amitié.
ROSPORDEN
Randonnée des Trois Étangs. Ils étaient un millier!
Quatre cents vététistes, 300 randonneurs, 230 cyclo-randonneurs et 70 marcheurs Audax, ils étaient 1.000 à participer dimanche matin à la randonnée des Trois Étangs, organisée par les Cyclos et Randonneurs de la Cité des Étangs (CRCE). Un nombre qui a même provoqué l'étonnement du président du club, Joseph Géhannin, à l'heure des comptes: «Avec la météo de samedi, la pluie de la nuit et du début de matinée, nous pensions atteindre tout au plus les 700 participants, et puis au fil des heures, les cyclistes et les marcheurs sont arrivés, de plus en plus nombreux, à notre plus grande satisfaction».
1.200 sandwiches préparés
Il faut avouer que les membres du club n'avaient pas ménagé leurs efforts, entre le balisage des circuits toute la journée de samedi et les vérifications dimanche au petit matin, l'organisation de la salle omnisports en lieu de rendez-vous, la confection de plus de 1.200 sandwiches et les dizaines de litres de café à préparer, des ravitaillements sur tous les circuits, il y avait du pain sur la planche. Pas moins de 50 bénévoles étaient à pied d'oeuvre le samedi, et autant le dimanche. Les sportifs, venus de toutes les communes limitrophes, mais aussi de Concarneau, Quimper, Saint-Évarzec, Querrien ou encore Gourin n'ont pas été déçus de cette matinée en terre rospordinoise. Les cyclistes ont quelque peu souffert d'un début de parcours frisquet - le thermomètre n'affichait pas plus de 4°C - et les dernières averses ont rendu les kilomètres plus pénibles. Les vététistes ont dû faire avec des parcours rendus boueux par les nombreuses averses des derniers jours. Mais tous, marcheurs compris, ont été unanimes quant à la qualité de l'organisation. Joseph Géhannin de poursuivre: «C'était une bonne édition, nous avons eu, en plus, le plaisir d'accueillir de nombreuses cyclistes venues de Quimper, et notre souhait de féminiser cette activité du club en développant le 4e groupe du dimanche matin prend tout son sens». «En quelques mots, les absents ont eu tort» concluait-il.