22 mai 2012

REVUE DE PRESSE

Scan0018

lm07_1988790_1_px_470_

ouest france le mans

Marche Audax : 117 participants et 200 km sous la pluie

Le doyen breton André Le Beux qui a dû abandonner, et Dany Gaillard, qui participe pour la 20e fois à la rando.

Ils ont eu du courage, les 117 participants à l'Audax de 200 km ! Partis du Mans le vendredi à 6 h du matin, ils ont fait un arrêt déjeuner dans la salle polyvalente samedi, après avoir parcouru, souvent sous la pluie, près de 150 km. Ils devaient arriver au Mans vers 22 h. Ils auront parcouru les 200 km en 40 heures, y compris les arrêts, ce qui fait une moyenne de 5 km/h.

Trente et un départements et cinq pays étaient représentés. Le champion mézeréen, Alain Hée, possesseur de quatre Aigles d'or, a déjà participé sept fois à l'Audax de 200 km. Cette année, il a été obligé d'abandonner au bout de 70 km.

Le participant le plus âgé est André Le Beux, 81 ans, agriculteur toujours en activité dans sa Bretagne natale, à Rosporden (Finistère). Il a participé 12 fois à l'Audax de 200 km, mais a abandonné, cette année, au bout de 50 km. Le plus jeune a 26 ans.

Enfin, chez les dames, Dany Gaillard, 62 ans, a fait 20 fois l'Audax de 200 km et terminera cette année encore sa 21e participation à cette randonnée. Une dizaine d'abandons seulement a été constatée.

ROSPORDEN

Cyclos et randonneurs des Étangs. Marche et vélo dans les Pyrénées

17 mai 2012 -1706108_12137433-rospaudax-20120516-s117a

Plusieurs membres du CRCE (Cyclos et randonneurs de la cité des Étangs) ont participé au biathlon Audax de Royan (17), le week-end dernier. Les participants pouvaient y choisir leur discipline: 100km à vélo ou 100km marche à allure Audax. Pour les plus courageux, les deux épreuves pouvaient être combinées. Jean Landrein, Michel Fontaine, Alexandre LeHénaff et Jérôme Bourbigot ont opté pour le 100km marche. Christiane Landrein, qui avait choisi le 100km vélo, n'en était pas à son coup d'essai, puisqu'elle a déjà participé au Paris-Brest-Paris. Les licenciés du CRCE ont tous réussi l'épreuve qu'ils avaient choisie et se sont retrouvés au pot de l'amitié. Jean Landrein, nullement affecté par cette distance, s'élancera du Puy-en-Velay le 22mai prochain pour rallier Saint-Jacques de Compostelle à pied.

Le Mans. Les marcheurs Audax sont allés au bout de l’exploit

Pour les derniers mètres, comme durant toute l’épreuve, les participants se soutiennent. Photo « Le Maine Libre » - Olivier Blin

Pour les derniers mètres, comme durant toute l’épreuve, les participants se soutiennent.© Photo « Le Maine Libre » - Olivier Blin

Malgré une pluie battante sur les 60 derniers kilomètres, une centaine de marcheurs ont réussi à boucler la randonnée Audax de 200 km.

C’est les traits tirés et en rangs serrés, que la centaine de randonneurs Audax sont arrivés samedi soir au Mans, à la nuit tombée. Fatigués, mais soudés, dans ce qui ressemblait au final à un « marche ou crève » insensé.

Partis vendredi matin pour une folle entreprise, ils ont finalement réussi à boucler ces 200 kilomètres à pied à parcourir en 40 heures. Un exploit et pas des moindres, si l’on considère le temps abominable du week-end.

« Une après-midi exécrable »

« C’est une grande satisfaction », se félicitait James Peltier, le vice-président des Tasse-Cailloux, le club organisateur. « Nous n’avons eu que 15 abandons sur les 120 participants. Et encore, ce sont surtout des abandons qui ont eu lieu à cause de l’après-midi exécrable que nous avons eue. Cette pluie continue que l’on a eue sur les 50 à 60 derniers kilomètres, ça a démotivé plusieurs personnes. Dans ce genre de randonnée, il y a deux choses que l’on redoute : la canicule et la pluie en continue. Les averses, ce n’est pas grave, mais là, c’était vraiment hyperfatigant pour les participants ! »

Mais à force d’encouragements et grâce à une organisation soignée par 54 bénévoles, les marcheurs ont été nombreux à boucler la boucle, y compris dix des douze Sarthois engagés dans l’épreuve.

Chapeau à tous !

Maine Libre

CCI21052012_00000