26 juin 2012

LE RAID DU GOLFE (56)

Cette Année trois y ont participés:

  1. Michel FONTAINE Sur le 56 km
  2. Francine MORIN  Sur le 87 km
  3. Marcel KERHINO Sur le 177 km

ils ont tous fini, mais pour certain sous la pluie sauf Michel Fontaine, qui nous à fait de belle photos de son parcours.

Photos Michel Fontaine.

TRAIL DU MORBIHAN

Pourquoi trail et non raid réservé au grand (177km)et au semi -raid (87km)? Sans doute parce qu'il aurait fallu le nommer le mini-raid assez péjoratif. C'est pourtant celui là que je choisis de faire ce weekend (excusez du peu)23062012594

Donc rendez vous était donné à 16h30 pour monter dans la navette qui nous transportait au Bono,lieu du départ à 18h précises. Avant,les différentes étapes indispensables étaient réglées promptement: retrait du dossard,bracelet autour du poignet,carte à perforer lors des contrôles et remise à tous les participants de la fameuse et traditionnelle boite de gâteaux de la Trinitaine,le T-shirt étant réservé aux finishers .

A 18h,du centre du Bono ,la troupe de 800 trailers s'ébrouent doucement. Bien sûr en tant qu'audacieux j'avais choisis de le parcourir en marchant.

Devant,nous avons 5 h de clarté donc jusqu'à 23 h puis ce sera 5h de nuit très sombre et nous commençons à épouser au plus près la cote,c'est à dire le GR avec le contour de ce magnifique joyau qu'est cette merveille de la nature: le golfe du Morbihan; ce qui nous vaut quelques clichés traditionnels certes mais d'une beauté naturelle bien captée.

De temps en temps,nous avons des bouchons dus aux escaliers,à la boue. Aujourd'hui nous sommes chanceux,la mer est haute,ce qui embellit le spectacle.

23062012556La progression est correcte malgré les accidents du parcours constitué à 80% de sentier. Le premier ravitaillement est à 16 km et je le shunte pour gagner du temps étant donné que nous devons être en autonomie selon le règlement ; donc tout le nécessaire à la survie est dans notre sac avec les accessoires obligatoires.

De temps en temps nous quittons le sentier côtier pour le bitume,nous traversons alors des villages dont les habitants sur le pas de leur porte nous encouragent.

En 5 h,la moitié,28km,est avalée et l'obscurité s'installe avec son cortège d'étoiles non scintillantes au niveau de l'eau,autant de repères annonçant le chemin ainsi que le trailer de devant et/ou derrière.

Un second ravitaillement bien achalandé se profile mais il me servira au stretching nécessaire et indispensable à une digne arrivée. Les km se décrémentent . Les raiders du 177 et 87 nous doublent .Les sentiers sont difficiles la nuit: pierres,roches,racines affleurent,la frontale est ici bien indispensable quoique le parcours soit très bien fléché tous les 50 mètres environ et la dessus rien à redire,c'est le top!

Ce trail s'est déroulé dans des conditions idéales pour ce genre d'épreuve,pas trop chaud,ensoleillé le jour et surtout sans pluie; les précipitations annoncées n'arrivant qu'à 6 heures.

Et c'est toujours flirtant les 6 à l'heure tout du long que l'arrivée se profile sur le port de Vannes endormie à cette heure nocturne ou/et matinale de 3h55! Ouf!! Je suis en dessous des 10h espérées .P1010064

Objectif atteint,mission accomplie,satisfaction totale,j'ai mérité le T-shirt des finishers floqué d'un « j'ai vaincu les 56 km »Celui ci est d'une belle couleur bleu cette année et toujours en tissu » technique ». A quand la médaille?On a failli l'obtenir du temps de Yves!!!mais bon....

Il faut noter que Marcel était sur le 177 après le 200,quelle santé!! et Francine sur le 87 mais je ne les ai pas vu parmi les plus de 2000 engagés; par contre toujours beaucoup d'abandons sur le 177,épreuve redoutable et redoutée.

A l'année prochaine avec plus de candidats du club pour cette très belle épreuve dans cet environnement d'une beauté unique au monde.

Michel Fontaine

Photos Kerhino Marcel

Grand Raid du Golfe Edition 2012 les 22-23-24 JUIN     

D'abord, ça ne se présente comme les années précédentes, aucun membre du club n'ayant décidé de m'accompagner.P1010079

Tant pis, je retrouve quand même quelques Audaxieux et on décide de partir en groupe avec Anne, Guy et Michel Benel(le Mans)

Nous sommes 598 au départ de VANNES à 19 h par beau temps et marée haute.

comme d'habitude, on laisse partir le flot de ceux qui veulent ou espèrent faire un podium . Derrière on aura plus d'air.

la pluie du jeudi matin a assoupli les sentiers et on va d'un bon train.

Je m'étais établi une prévision horaire de passage à des points-clé/ravito, ainsi Locmariaquer à 13 h et Vannes à 9 h le dimanche.

SENE et NOYALO sont passés dans les temps - question ravito, bien sûr, on doit se contenter desrestes, mais sur chaque stand on

trouve de la MARGUERITE pétillante(sans doute un sponsor ou bien Alexis)

les étapes sont longues sur la 1ère partie, 18- 20- 21 km

P1010085Entre Noyalo et Sarzeau, vers le HEZO, 1ères difficultés, plusieurs passages humides et boueux que plus de 1000pieds ont brassés avant nous,

pas moyen d'éviter, si bien qu'on arrive à SARZEAU avec déjà un léger retard sur les prévisions. 50 mn d'arrêt

On quitte Sarzeau vers 6h sans loupiote mais avec une petite laine (9° annoncés le matin)et aussi un magnifique lever de soleil et mer d'huile.

Tout le groupe suivait bien,on profitait du paysage.....mais on continuait à perdre du temps sur mes prévisions

vers 13 h arrivée à l'embarcadère de PORT-NAVALO, une traversée en zodiac avec en prime des essais de vitesse maxi, ça décoiffe.

On arrive au stade de LOCMARIAQUER à 14 h et là on a l'agréable visite de Dédé Saliou, en pleine forme, avec sa femme et Francine

qui va prendre le départ du Raid de 86 km .Ce fada là nous attendait vers midi à St GOUSTAN, à croire qu'il a encore des séquelles

de son accident.P1010147

On redémarre vers 15 h, le groupe s'est renforcé de Patrick (la bonne femme du 200 du MANS)qui s'était blessé et voulait terminer avec nous.

Il fait beau, t° agréable, brise légère et fraiche et pourtant on n'avance plus.

à CRAC'H, je finis par céder à la demande de mes coéquipiers qui m'engagent avec insistance à les laisser se débrouiller et à faire mon raid à mon rythme

J'ai la forme, je regrignote les minutes et j'arrive à StGOUSTAN avec 1 h de retard. Nathalie est là pour m'encourager et ça fait du bien.

et je me mets à penser à l'arrivée à Vannes (36 h, ce ne serait pas mal, ça me désenclaverait de nos 37 h habituelles)

à partir du BONO, je suis noyé dans le flot des Raiders  Heureusement que le Trail de 56 est parti à 18 h.

LARMOR-BADEN, un scoop, il y a des nouilles fraiches, et, j'ai trouvé une bannette pour mettre mes yeux à dormir (1h15 de repos  nuit noire et coups de vent forts

Après, passage très difficile de PEN MEN au MOUSTOIR dans les rochers....mais je n'ai plus que 30 mn de tetard sur mes prévisions.

P1010198Dernier ravito à MOREAC (ARRADON)où je trouve Bernard(le bronzé du 35) qui est à la peine, il était parti pour faire beaucoup mieux.

et, après, je déconne, j'avais demandé à Annick et Nathalie de venir m'accueillir à Vannes vers 9 h, mais j'ai tellement bourré sur les 14 derniers km

que j'ai passé la ligne, sous la pluie, avec 1h15 d'avance et il n'y avait personne pour l'accueil.

   il devait être environ 7h45, fatigué mais content.

on avait droit à une bière Breizh à l'arrivée. Je ne l'ai pas refusée

GUY est arrivé un peu plus tard, mais par la navette, il avait abandonné à Moréac

Je n'ai pas attendu les autres qui ont dû terminer.

P1010211