7 août 2012

REVUE DE PRESSE

Finistère 1796160_12709652-trobreizh-20120804-b129a

Randonnée. Le Tro breiz quitte les Côtes-d'Armor

4 août 2012

Partis de Saint-Brieuc lundi, quelque 1.200 pèlerins participent à l'édition estivale du Tro Breiz, le pèlerinage honorant les sept saints fondateurs du pays breton. Cette randonnée permet aux pèlerins de rechercher la paix intérieure en découvrant le patrimoine local. Hier, ils ont fait une pause sur le site néolithique des mégalithes de Pleslin-Trigavou, avant de quitter les Côtes-d'Armor en traversant la Rance par le pont Saint-Hubert. Ce matin, ils prennent la route de Saint-Malo, terme de ce TroBreiz 2012. (Photo Christian Roux).

 

Tro Breiz : 1 200 marcheurs attendus le 30 juillet - Saint-Pol-de-Léon

mercredi 27 juin 2012
En avril, une étape de rattrapage a été proposée au départ de Saint-Pol.

Les inscriptions continuent d'affluer au siège de l'association saint-politaine Les Chemins du Tro Breiz. Les pèlerins du Tro Breiz (Tour de Bretagne) seront le lundi 30 juillet, au départ de Saint-Brieuc, pour le troisième grand périple de sept jours sur les pas des sept saints fondateurs de Bretagne, afin de rallier Saint-Malo.

Ils seront au moins 1 200 au départ, et sans doute plus avec ceux qui se joindront ponctuellement pour six jours de marche jusqu'à Saint-Malo, le samedi 4 août. Il est bien sûr toujours possible de s'inscrire.

Marche quotidienne

L'itinéraire, à raison de 20 à 25 km en moyenne chaque jour, est le suivant : lundi 30 juillet, Saint-Brieuc - Saint-Alban ; mardi 31, Saint-Alban - Matignon ; mercredi 1 er août, Matignon - Pluduno ; jeudi 2, Pluduno - Corseul ; vendredi 3, Corseul - La Ville-es-Nonais ; samedi 4, La Ville-es-Nonais - Saint-Malo.

Au terme d'un périple sinuant dans la campagne au fil des chapelles, la procession finale, précédée des bannières, conduira les pèlerins pour la messe de clôture à 18 h, dans la cathédrale de Saint-Malo.

Animations spirituelles et fest-noz

Depuis sa fondation en 1994 par Philippe Abjean, le Tro Breiz propose à ceux qui le désirent des animations spirituelles faites de rencontres, d'échanges, de cérémonies, avec le concours de prêtres et religieux des diocèses et de diverses congrégations. Deux messes seront proposées chaque jour, à 7 h 30 et 18 h 30.

Mais l'animation culturelle festive n'est pas oubliée avec la découverte commentée du patrimoine et l'organisation de fest-noz le soir. Chaque fois que cela est possible, au gré des capacités d'hébergement, le Tro Breiz privilégie le choix de petites villes comme étapes de la marche afin de découvrir une Bretagne un peu moins connue.

Le Tro Breiz se caractérise par sa dimension familiale, parents et enfants cheminant volontiers de concert.

Inscriptions : Tro Breiz, 1, place de l'Évêché, 29 250 Saint-Pol-de-Léon ; 02 98 69 11 80 ; trobreiz. secretariat@orange. fr ; www. tro-breiz. com

 

Les pèlerins du Tro Breizh sont arrivés à Saint-Malo

Religions samedi 04 août 2012

  • Les pèlerins à leur arrivée au parc de la Briantais, à Saint-Malo.

    Les pèlerins à leur arrivée au parc de la Briantais, à Saint-Malo.

Après avoir parcouru 140 km, les 1 400 pèlerins qui participaient au Tro Breizh parti de Saint-Brieuc le 30 juillet, sont enfin arrivés à Saint-Malo. Après une pause dans le parc de la Briantais, leur parcours s'est achevé par une procession dans les rues de l'intra-muros. Une messe, présidée par Mgr d'Ornellas clôture actuellement le Tro Breizh.

 

1791459_sbr-1207305612

Saint-Brieuc. Tro Breiz : 1200 pèlerins sont partis ce matin

30 juillet 2012 à 18h58 -Envoyer l'article à un ami

1200 pèlerins ont pris le départ ce matin à Saint-Brieuc de l'édition 2012 du Tro Breiz. Ce pèlerinage du Moyen-Âge, ressuscité en 1994, se parcourt en sept étapes d'une semaine, étalées sur sept ans. Cette année, les participants se rendent de Saint-Brieuc à Saint-Malo, où ils arriveront samedi.

Ce matin, après un office à la cathédrale Saint-Etienne, ils ont traversé l'anse d'Yffiniac à marée basse sur trois kilomètres. Ils font étape ce soir à Saint-Alban, avant de reprendre la route demain en direction de Matignon.

Un tiers environ des participants obéissent à des motivations d'ordre religieux. Les autres apprécient surtout la randonnée, la découverte du patrimoine de Bretagne, les rencontres et les échanges avec les membres du groupe...

QUIMPERLÉ

1792139_12673721-vttrando-20120731-s122d

Légendes de Toulfoën. 350 vététistes sur les pistes

31 juillet 2012

350 vététistes ont participé, dimanche, aux «Légendes de Toulfoën», les randonnées organisées par le Kemperle Yaouankiz Team VTT.

Rendez-vous annuel du Kemperle Yaouankiz Team VTT (KYT VTT), les «Légendes de Toulfoën» ont mobilisé 350 vététistes, dimanche matin. Les premiers randonneurs se sont élancés, dès 7h30, à partir du bois de Kerbertrand où les derniers ne sont rentrés qu'après 12h30. Entre temps, tous ont pu choisir leur parcours favori, cinq distances (18, 27, 37, 53 et 63km) étaient proposées par le club quimperlois. La grande rando VTT de Quimperlé innovait, cette année, avec une partie du parcours passant par le parc du manoir de Kernault, il y avait aussi un passage en ville (notamment la montée de la rue Savary) avant l'incontournable forêt de Toulfoën où les participants ont essuyé une belle averse rafraîchissante.
Bilan satisfaisant
Pour la quarantaine de bénévoles impliqués dans l'organisation de cet événement, le bilan a été très satisfaisant. «Les circuits ont donné satisfaction aux randonneurs, pour nous c'est le plus important. On aime innover et leur proposer des circuits passant par des endroits qu'ils ne connaissent pas», détaillait LoïcMadigou, le secrétaire du KYT VTT, lors du pot casse-croûte offert aux participants sur le site d'arrivée. Dès que les derniers ont terminé le parcours, le balisage a été enlevé par les organisateurs, il ne subsistera que quelques traces de flèches en poudre plâtre qui s'effaceront vite d'ici à quelques jours. «C'est une volonté de notre part de faire en sorte que la randonnée ne laisse aucune trace durable sur les chemins que nous empruntons», précise Loïc Madigou. Cet été, le KYT VTT poursuivra ses sorties en compétition ou en loisir. La rentrée de l'école de VTT aura lieu dans le cadre du forum des associations qui se tiendra le 8septembre, ce sera la bonne occasion pour s'inscrire au club.
Pratique Contact: KYT VTT : 02.98.35.15.25 ou 02.98.71.40.61.

 

330 vététistes sur les chemins de Toulfouën qm_3514618_1_px_470_

Une belle randonnée pour l'équipe des Rederien Plogoneg.

Beaucoup sont partis vers 8 h. D'autres ont préféré attendre les derniers départs aux alentours de 10 h donnés du côté de Kerbertrand.

Dimanche, la 5e rando d'été matinale dans la forêt de Toulfouën organisé par le Kemperle yaouankiz team (Kyt) a encore séduit les amateurs de VTT. Même s'ils étaient un peu moinsnombreux que l'an passé.

Cette année deux nouveaux circuits longs de 53 et 63 km, en sus des trois existants, étaient proposés. Avec un passage du côté de Mellac, de Kernault et Tréméven. Pour le plaisir des inconditionnels comme l'équipe des Rederien Plogonec qui participait pour la 5e fois à ces Légendes de Toulfouën et qui avait opté pour le circuit de 53 km : « Le parcours était original et varié avec une nouvelle portion de circuit. Techniquement, c'était très bien et très agréable au niveau de la maniabilité. »

Le Kyt, qui compte bien repartir pour une nouvelle édition l'an prochain, en fonction des autorisations qui lui seront accordées, a tenu à remercier l'office national des forêts et les différentes municipalités pour leur aide

Fouesnant

Cyclos: la Rando des Pommiers refleurit

24 juillet 2012 -

Les Cyclorandonneurs du Pays fouesnantais attendaient beaucoup de la Rando des Pommiers. Le président André Le Goff et ses amis n'ont pas été déçus. Plus de 300 cyclos et une centaine de marcheurs ont pris part à l'événement. «Cela faisait des années que nous n'avions pas connu telle affluence. La météo y est évidemment pour quelque chose». Les Quimpérois du QCC ont notamment été récompensés par le Challenge Morel. «Il s'agissait du club le plus représenté, avec 43 participants». Le plus âgé: M.Grégoire, 84 ans (Pont-l'Abbé); la plus âgée: Noëlla Le Floc'h (Saint-Evarzec); le plus jeune: Julien Hémidy, 14ans (CCB); la plus jeune: Amélie Poupon, 18 ans (VSQ).

1785011_12635456-ftcyclos-20120724-r113a