1 janv. 2013

BALADE MONTAGNE COTE MARCHEUR

Situation

La commune de Saint-Michel de Maurienne est située au cœur de la vallée de la Maurienne, dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.

D'une superifice de 3 631 hectares, Saint-Michel-de-Maurienne s'étend selon un axe nord-sud et est traversée par l’Arc d'est en ouest. Elle est délimitée sur le versant nord de la vallée par la pointe de la Masse au nord ouest et du mont Bréquin au nord-est, lequel marquant par ailleurs l'altitude maximale de la commune (3 130 mètres). Sur le versant sud, la commune marque le départ de la route du col du Galibier conduisant vers le Dauphiné et les Hautes-Alpes. Elle ne s'étend toutefois pas autant que sur le versant nord, limitée par Saint-Martin-d'Arc dès la rive sud de l’Arc sur sa partie ouest, et Valmeinier quelques centaines de mètres plus en altitude à l'est. L'axe est-ouest de Saint-Michel-de-Maurienne s'étend pour sa part sur moins de 5 kilomètres.

Saint-Michel-de-Maurienne possède quelques hameaux et son chef-lieu est pour sa part situé sur les bords de l’Arc, au sud du territoire communal. Un unique pont permet l’accès sur le versant sud de la vallée, en direction de Valloire, Valmeinier et du col du Galibier.

Communes limitrophes

Saint-Michel de Maurienne ne possède que cinq communes limitrophes. La raison en est que toute sa limite nord n’est limitrophe que de Saint-Martin-de-Belleville (situé de l’autre côté de la vallée), sa limite est d'Orelle et sa limite ouest de Saint-Martin-de-la-Porte. Seule sa limite sud possède deux communes limitrophes: Saint-Martin-d'Arc au sud-ouest et Valmeinier au sud/sud-est.

Communes limitrophes de Saint-Michel-de-Maurienne

Saint-Martin-de-la-Porte
Saint-Martin-de-Belleville
Saint-Martin-de-BellevilleVoir la carte administrative
et Orelle

Saint-Martin-de-la-Porte
Saint-Michel-de-Maurienne
Orelle

Saint-Martin-d'Arc
Saint-Martin-d'Arc et Valmeinier
Orelle et
Valmeinier

Climat

Ville des Alpes internes, son climat est relativement sec et ensoleillé. Les stations voisines comptent parmi les plus grands domaines skiables des Alpes : Valloire, Valmeinier (domaine Galibier-Thabor), Orelle et les Trois Vallées.

Voies de communication et transports
Voies routières

Saint-Michel-de-Maurienne voit passer sur son territoire deux axes routiers majeurs. Le premier est la Départementale 1006 (ex-Nationale 6) provenant de Lyon et traversant le centre du chef-lieu à la hauteur de l'Arc, qu'elle longe d'ouest en est en direction du col du Mont-Cenis et de l’Italie. A la sortie du village, la route traverse la rivière et poursuit sa route le long de sa rive sud.

Le second est l'autoroute A43, provenant elle aussi de Lyon et menant également en Italie, mais via le tunnel du Fréjus. L'autoroute pour sa part ne traverse pas le chef-lieu mais longe l'Arc sa rive sud, en quittant le territoire de Saint-Martin-d'Arc. Cette-dernière se retrouve donc un peu plus loin côte à côte avec la D 1006 avant de pénétrer dans la commune d'Orelle à l'est.

Transport ferroviaire

La commune de Saint-Michel-de-Maurienne est également desservie par la ligne ferroviaire de Culoz à Modane appelée aussi « ligne de la Maurienne ». Tout comme la D 1006, celle-ci long l’Arc sur sa rive nord et rejoint l’Italie via le tunnel du Mont-Cenis.

Saint-Michel possède par ailleurs une gare ferroviaire. Il s'agit de la gare de Saint-Michel-Valloire, située au point kilométrique 220 (kilmétrage débutant à la sortie de Lyon) au niveau du village, sur les berges de l’Arc. Cette gare est desservie par les TER Rhône-Alpes reliant Lyon et Chambéry à Modane, ainsi que par certains TGV saisonniers hivernaux assurant la liaison de Paris à Modane. À noter toutefois que des TGV relient quotidiennement Paris à Turin et Milan (Italie) mais que ceux-ci ne desservent pas la gare de Saint-Michel-Valloire mais uniquement Saint-Jean-de-Maurienne et Modane.

Fichier:St Michel de Maurienne.JPG