2 oct. 2012

BREVET DE 25 KM A ERGUE GABERIC

P1220807P1220865

30 Septembre c’est la Saint Jérôme. Roger Le Roux et son équipe ont organisé cette marche avec l’association Entraide pour le Cancer dont tous les bénéfices seront entièrement reversés à cette cause.

(Photos André Saliou)

imageP1220810Ce matin il fait un temps d’Automne, le soleil n’est pas bien haut pour démarrer cette marche. Je le trouve bien pâle aux aurores, les ombres des marcheurs de la première ligne s’allongent devant eux. Sur les talus, les arbres commencent à prendre des couleurs ambrées. Bientôt l’automne embrasera les forêts et les bosquets. Ce matin, j’ai pris la précaution de mettre des gants de laine. Au départ il ne fait pas très chaud . Nous partons dans un groupe de 84 marcheurs conduit par Roger Le Roux et Marie France Quiniou . Ils nous conduisent d’un bon pas (6 km/h pile) vers le nord de la commune. Je ne me repère pas bien mais qu’importe , les paysages sont beaux sous le soleil retrouvé. Les petits chemins (qui sentent la noisette) nous conduisent à la “Croix saint André “ puis aux pieds de la magnifique chapelle de “Kerdévot” pour le premier arrêt.

P1220836Après une pause salvatrice de 20 mn nous voilà repartis pour les douze derniers kilomètres. Pour avoir fait ce même circuit il y a deux ans, je me rappelle que le profil de la deuxième partie est plus difficile , les côtes vont se succéder aux côtes. J’appréhende un peu celle menant au bourg d’Ergué . Finalement la montée ne se fait pas trop mal, c’est bien ! . Cela me remet en confiance. Vient ensuite un petit tour d’église et nous voici attaquant la dernière côte. Elle est nettement plus dure que la précédente mais heureusement un gentil bras est là pour m’aider à gravir cette pente (merci Danielle). Au retour à la salle , ce sont les félicitations d’usage et nous voici réunis autour du pot de l’amitié. la ‘chorale du cru ‘nous donne l’aubade avec de superbes chansons de marins . Tout en buvant et se restaurant les participants se parlent , racontent leur marche audax , leur marche nordique. Surprise au milieu de ce sympathique brouhaha Roger m’appelle pour me remettre un trophée de bienvenue : Mon retour sur la route des Audax après presque 3 mois de repos

P1220845 (2)En effet un accident médical aurait pu , la nuit où je menais le 100 km de Nevez en compagnie de Marie France et Nathalie ,stopper net ma carrière sportive . .. Après, il m’a fallu repartir presque à zéro car l’entrainement n’était plus là. Tout est à refaire pour remettre un corps blessé en route, reprendre confiance en soit, mais grâce aux amis cela se fait, durement mais cela se fait .

il est vrai qu’après son terrible accident de vélo , André Saliou avait eu les mêmes attentions de la part de ses amis à Névez et lui ,tel un phénix ,allait aussi renaître de ses cendres. Le monde des Audax a cette particularité et cette devise que l’on doit à Henri Desgrange

“partir ensemble, revenir ensemble”

Cette journée inondée de soleil et de chaleur humaine fera date . Une phrase pleine d’espoir me reviens !

“celui qui se relève sera toujours plus fort que celui qui n’est jamais tombé”.

imageAlors l’espoir doit prévaloir sur tous nos déboires et maux.

Merci à Toi Roger , merci à toi André et tous les autres marcheurs et bénévoles que je vais avoir plaisir à re-côtoyer à nouveau sur les chemins et routes. Merci !!

De la Bretagne, au Cotentin, à la Vendée, à la Gironde , aux vignobles Nantais, aux plaines de la Beauce, du centre aux massifs plus escarpés de la Creuse et de l’Ardèche, et aussi toutes les régions que je n’ai pas encore vues: les paysages de la France sont beaux d’une région à l’autre. Chaque contrée nous apporte son charme et son accueil. Quelque soit son profil, chaque région apporte à celui qui la traverse des souvenirs inoubliables.

Youppie me re-voilou !!!!

Jérôme Bourbigot.P1220850 (2)

Bravo à tout ces nouveaux marcheurs, un premier 25 km qui en appellera d’autres. Peut être des futurs marcheurs au long cours. Qui sait ???

Photos J. Bourbigot