11 déc. 2012

CRCE / LA NYCTALOPE 2012

2012 La Nyctalope cyclo_10

Organisée depuis 2009, la Nyctalope.Cyclo, qui s'est déroulée samedi et dimanche, affiche un bon taux de croissance. Dix-neuf participants en 2011, 26 cette année. Mais qu'est ce qui peut bien pousser un cycliste à passer une nuit complète dans le froid et sous la pluie pour rouler sur 188 km à travers trois départements ?

Il y a d'abord une passion pour le vélo (14 concurrents avaient déjà un Paris-Brest-Paris dans la sacoche) et le plaisir de participer à « une rando atypique, une très belle aventure nocturne », confie l'un des participants, qui étaient venus depuis Plougonven, Le Relecq Kerhuon ou du Morbihan.

La chaleur de l'accueil et la qualité de la restauration proposée aux différentes pauses (Saint-Goazec, Carhaix, Callac, Rostrenen, Gourin et Coray) ont été plébiscitées. L'objectif de cette épreuve, qui est de recueillir des fonds pour aider une école au Burkina Faso, était aussi une belle motivation.

Tous ont apprécié « l'organisation bien rodée » (deux motos, un véhicule d'assistance) et « la super-ambiance ». À l'arrivée il y avait effectivement beaucoup de bonne humeur lors du petit-déjeuner marin (huitres/vin blanc offert par Intermarché).

Les diplômes réalisés par les élèves de l'école de Djibo ont alors été remis, accompagnés d'une bouteille de beaujolais offerte par le comité des fêtes de Charnay, village jumelé avec Landrévarzec.