29 janv. 2013

BREVET DE 25 KM A ROSPORDEN 27 JANVIER 2013

P1240096

Dimanche 27 Janvier 2013

P1240015Depuis quelques jours la météo n’est pas au mieux : les sols sont gorgés d’eau, l’eau ne s’infiltre plus .Résultat : elle reste en surface et ceci ne fait pas l’affaire des marcheurs.

Depuis deux jours, c’est l’apocalypse. Vendredi soir dans la nuit, 28 mm d’eau sont tombés. Nous pouvions espérer que s’en était fini pour quelques jours. Samedi la journée nous présentait un ciel dégagé mais les bulletins météo n’étaient pas très optimistes pour la nuit, mon seul espoir étant que la pluie cesse avant 6 heures du matin (17 mm). Hélas, à sept heures il pleuvait toujours.P1240033

C’était sûr, il y aurait moins de participants. J’imagine les marcheurs potentiels ouvrant doucement les volets chez eux en voyant la pluie ruisseler sur les toitures.

Pour les marcheurs bien motivés pas de problème , ils viendront (et heureusement il y en a), mais les autres, P1240059moins intéressés , se trouvent immédiatement un prétexte pour ne pas se lever, et hop retour sous la couette ! Dommage pour les absents : ils ont eu tort de ne pas venir car à part une averse en tout début de parcours ....et quelques chemins boueux les conditions météorologiques, en cette période de l’année, étaient très bonnes pour un audax , le soleil ayant en effet brillé une grande partie de la matinée .

A 7 h 45 au départ, 60 marcheurs s’élancent sur les routes. Tout d’abord vers Saint Eloi puis vers Coat Aven, kerlijour Coat An Poudou où une pause salvatrice nous attendait. Le président Albert Le Dorven et son équipe de bénévoles nous attendaient avec une table bien garnie.

P1240088Après 10 mn de pause nous voilà repartis mais les quelques chemins empruntés avaient déjà bien humidifié les pieds de tous.

La deuxième partie nous conduisit vers Guerveur et la voie verte Concarneau-Roscoff toute récemment réaménagée avec un revêtement bien stabilisé mais dont le petit pourcentage de montée commençait à tirer sur les mollets.

Sur la partie goudronnée à Coat Culoden, une mare d’eau nous a forcé à ralentir pour traverser ce difficile passage.

P1240126Puis, en haut de Penalen, Albert et son équipe nous attendaient pour l’ultime ravitaillement, toujours aussi apprécié avant de repartir vers Quéneach’herve.

Tout en marchant, nous avons vu une horde de chasseurs guettant leurs proies, puis quelques détonations .Tout à coup, un chevreuil a traversé la route juste devant le groupe et en quelques bonds a disparu de nos regards. Ce charmant animal avait déjoué les coups de fusils (J’espère qu’il n’était pas blessé !) Tout le monde était ravi de ces tirs ratés .

P1240127Après avoir longé les incontournables étangs à proximité de l’arrivée ,nous sommes retrouvés à la Remise du moulin pour le traditionnel pot de l’amitié.

Deux marcheurs (au moins) ont malgré les conditions peu clémentes du départ bouclé leur premier 25 km (Brigitte Rouanes et Michel Loussouarn) Bravo à nos deux champions et si j’en ai oublié, qu’ils me pardonnent.

Un grand merci aux bénévoles pour leur disponibilité et leur gentillesse

P1240128DSCN3821

Michel LOUSSOUARN                             Brigitte ROUANES