26 févr. 2013

BREVET DE 100 ET 75 KM A MONTMORILLON (86)

visite en images de Montmorillon (Quartier historique) et de ses environs.

 

image

sur la photo il manque (Yves Rabreau, Any Humeau,  et Alexandre le Hénaff).P1240332-001DSCN4084

UN 20 H MARCHE AUDAX A MONTMORILLON (86) .

Après 6 h de route et des conditions de conduite assez pénibles ( cause brouillard épais ) l'équipe du CRCE Rosporden (29) est bien arrivée à destination pour participer à la marche Audax organisée par les Cyclos Randonneurs du Val Gartempe de Montmorillon .
La participation fut moyenne : 62 marcheurs étaient insrits dont 47 pour le 100 km .
P1240284-001La première boucle de 25 km nous fit marcher au nord de Montmorillon sur un parcours assez vallonné avec de belles grimpettes dans une campagne
attrayante .
A mi-parcours nous aperçûmes, perché sur la colline, le château de Prunay, qui malheureusement fut en partie brulé en mai 2012... par un incendie provoqué par des squatters... Nous eûmes tout loisir de le découvrir en le longeant pour traverser ce charmant petit village de 260 habitants seulement.

Le retour vers la très belle salle du Centre Animation Régional, lieu de notre départ, nous fit découvrir le château, l’église, le joli pont surplombant la rivière locale( la Gartempe ) et les vieilles ruelles de Montmorillon .

P1240281-001La pause de 18h30 ( 30 mn ) nous permit de nous ravitailler et de reprendre des forces , et surtout de nous habiller plus chaudement avant d'affronter une nuit qui s'annonçait très fraiche .
L’obscurité était totale lorsque nous sommes repartis, de plusieurs “couches “ vêtus , pour cette seconde boucle qui nous a conduits au nord-est de la ville vers les villages de Haims , Rillé et les Combes.
Cette boucle, comme les suivantes, était nettement moins pentue que la première .
La pause de 23h30 fut la bienvenue et nous retrouvâmes avec plaisir une belle salle bien chauffée où nous attendait un repas très copieux servi par de
sympathiques bénévoles .
Après cette pause de 55mn qui nous autorisa un peu de repos, et quelques massages, le départ fut donné par nos capitaines de route sous un ciel bien étoilé pour la 3ème boucle, que personnellement je trouve la plus longue .
La température était toujours aussi fraiche mais tous bien couverts nous supportions sans problème ce caprice du temps.
Il est à noter que la sécurité fut particulièrement bien assurée la nuit sur les routes de campagne par l'utilisation d'une voiture ouvreuse et aussi d'une voiture "balai" .
DSCN3941Vers 5h00 , au terme de ces 25 km nocturnes , nous retrouvâmes avec plaisir la salle, et le petit déjeuner très fourni ( café, thé, croissants pain, beurre et
confiture...) fut le bienvenu .
Au bout de 40 mn, nous sommes donc repartis pour la dernière boucle en direction du sud vers les villages de Saulgé, Moussac...
Malgré des jambes un peu lourdes, et une fatigue naissante, le moral resta au beau fixe même les derniers kilomètres. Comme toujours lorsque le jour se lève, belle récompense d’une nuit parfois difficile, l’arrivée n’est plus très loin...
C’est ainsi que dimanche à 10h00 précises , au terme de ces 20 h de marche, nous sommes arrivés à la salle, heureux, et presque en pleine forme .

DSCN4000Le pot de l’amitié a été offert et la présidente du club a remis les trophées : une statuette pour un premier aigle d'or, trois coupes pour les clubs les plus nombreux ( les Baladins de Saint Benoit, Les Pieds Z'ailés des Herbiers ) et le club le plus éloigné, le CRCE Rosporden. D’autres récompenses ont été distribuées pour des premières distances...et également au plus ancien .
Félicitations à André (Le Beux), le doyen de l'équipe, qui à plus de 82 ans a réussi le 75 km . Chapeau Dédé !
Un grand merci aux nombreux bénévoles très motivés et efficaces grâce auxquels cet audax s'est déroulé dans les meilleures conditions .
André SALIOU