19 févr. 2013

REVUE DE PRESSE

Audax : 25 km avalés par 100 marcheurs motivés

qm15_3699525_1

Les marcheurs venaient de Fouesnant, Gouesnac'h, Quimper, Rosporden, Plomeur et Brest.

Le jour se levait à peine lorsque la centaine de participants s'est mise en ordre de marche, dimanche. « C'est un succès, car d'habitude l'Audax réunit 80 marcheurs. Le circuit inclut le bord de mer, et la traversée de la propriété du château de Bodinio, » sourit Roger Le Roux, l'un des capitaines de route.« La marche a démarré trop vite pour moi. Après 5 ou 6 km j'ai pris le rythme, » dit Philippe. C'est l'un des 10 nouveaux qui s'essayaient à ce sport aux côtés de son épouse. Durant 4 heures, ils ont parcouru à vitesse constante de 6 km à l'heure, les 25 km reconnus voici 15 jours par les marcheurs de Cornouaille. Pour les habitués c'était une belle opportunité de découvrir la région. « Il y a des endroits que je ne connaissais pas. Par exemple, la traversée sur platelage de l'anse du Petit-Moulin. C'est magnifique. » La remise des brevets Audax a clôturé la matinée. Prochain Audax 25 km, dimanche 17 mars, à 7 h 45, Rosporden salle omnisports.

Randonnée des Gras : 340 marcheurs, dimanche

qm_3700853_5

Chez les organisateurs (à gauche) ou les participants (à droite), il y avait de nombreux déguisements pour cette randonnée des Gras organisée par Ar Ruz Boutou.

Reportage

Il y avait le choix selon sa forme physique, le temps disponible et l'heure du lever, dimanche : un circuit court de 8 km ou le circuit long de 15 km. Ces deux scénarios étaient proposés pour les marcheurs de la randonnée des Gras, organisée par le club de marche Ar Ruz Boutou. Beaucoup de « lève-tôt » sont arrivés dès 8 h 30, depuis Quimperlé ou du club ami de Plonéour-Lanvern ou encore de Rosporden. Une partie d'entre eux était déguisée.

Direction le sud, pour 8 km

Pour le second circuit, vers 10 h, il y a encore beaucoup de monde à s'inscrire. Chez les organisateurs, Thérèse note la provenance du marcheur et son âge. Il s'agit de décerner des prix aux plus jeunes et aux plus anciens. Ce dimanche, ce sera Thibault Guilloux, 7 ans, le benjamin. Quant au doyen, c'était Gilles, qui est aussi le secrétaire de l'association Ar Ruz Boutou.

Après l'inscription, Françoise et Évelyne, costumées elles aussi, font la distribution des tickets de participation. Ils permettent d'avoir un café et des biscuits avant le départ et une collation en fin de randonnée.

Les plus chanceux obtiennent un plan des deux circuits (il y en avait pour les 300 premiers lève-tôt). Mais la randonnée est bien fléchée et on suit aisément le trajet, à travers le Grand-Champ, puis une partie du bourg et vers le sud de la commune. Il fait un temps superbe, et assez rapidement, les marcheurs se dirigent vers le quartier de Pont-Meur, puis vers le village de Kerzonars.

Sur la montagne de Scaër

Ça commence un peu à grimper, vers le bois de la montagne de Scaër à 220 m d'altitude ! (À noter que le point culminant est à 236 mètres, au pylône de Kervélennec, un peu plus loin). Les randonneurs arrivent sur un promontoire d'où l'on a une vue panoramique du bourg. Encore un peu de marche dans le bois, et le groupe commence à redescendre pour arriver au point de ravitaillement, en milieu de parcours du circuit de 8 kilomètres. Certains marcheurs continuent vers la forêt de Cotaloch via Guerloc'h. Au ravitaillement, trois Ruz Boutou africaines (sur la photo, en bas à gauche) distribuent eau, biscuits et quartiers d'orange.

Le reste du circuit se déroule sur le plat, et sur la voie verte jusqu'au boulodrome du départ. Là une bonne collation attend les derniers arrivants (sur la photo, en haut à gauche). Cette randonnée des Gras aura été une réussite pour Ar Ruz Boutou.

Vienne - Montmorillon - Montmorillon

100 km à pied en 20 h : les forçats de la rando

17/02/2013 05:38

Nombre de commentaires réagir(0)Envoyer par mailImprimer

Montmorillon, hier après-midi, au départ du brevet Audax. La plupart des participants sont en route pour une nuit blanche et 100 km de marche. Le doyen du groupe a 82 ans.

Montmorillon, hier après-midi, au départ du brevet Audax. La plupart des participants sont en route pour une nuit blanche et 100 km de marche. Le doyen du groupe a 82 ans.

Ils se sont élancés hier de Montmorillon pour un parcours chronométré de 100 km. Pour certains, au bout du chemin, attend un aigle d’or.

Ils sont partis hier du CAR à 14 h sonnantes et sont attendus ce matin au même endroit à 10 h 05 précises, après 100 kilomètres de marche : le brevet Audax est une épreuve d'endurance créée il y a près d'un siècle. Cette discipline compte 600 à 800 sportifs en France.

L'épreuve organisée ce week-end à Montmorillon réunit une soixantaine de participants de toute la France, dont 45 prévoient de parcourir les quatre boucles successives de 25 km par Pindray, Journet, Sillars et Saulgé : 20 heures de marche avec trois pauses, un repas à minuit et un petit-déjeuner à 5 h.

" C'est un sport de groupe très différent de la marche libre "

« Le capitaine de route donne le tempo, 6 km/h, il faut s'efforcer de rester groupé car les étapes doivent être rejointes à la minute près », explique Jean-Pierre Carion, membre des Cyclos randonneurs du Val de Gartempe (CRVG), club organisateur. Sécurité oblige, tous les participants endossent une chasuble jaune.
« C'est un sport de groupe très différent de la marche libre, explique le Nantais Guy Maurel, membre du bureau de l'Union des Audax français. Le plaisir est de se retrouver entre copains et de faire connaître cette discipline ». Le plaisir aussi de découvrir à pied les régions de France dans lesquelles s'organisent les épreuves tout au long de l'année.
Pour Lionel Fombeur, l'un des marcheurs poitevins, ce brevet Audax a un goût particulier : il espère bien décrocher ce matin son premier Aigle d'or, celui qui marque la participation à 23 épreuves et 1.990 km parcourus. Cet habitant de Jardres, jeune retraité, s'est mis à la marche il y a une douzaine d'années : « Avant je courais, mais j'ai dû arrêter pour des problèmes de sciatique. La marche est un sport moins brutal pour le corps. »

82 ans et quatre aigles d'or

L'épreuve des 100 km n'est tout de même pas de tout repos : « C'est assez dur, il faut surtout l'avoir dans la tête. La troisième boucle, celle qui part juste après minuit est la plus dure, dans la nuit noire, on a envie de dormir. »
La marche est tout de même bonne pour la santé : André Le Beux le démontre à 82 ans. Comme d'habitude, ce Finistérien membre du club de Rosporden est le doyen de l'épreuve : « J'ai commencé en 1996, parce qu'il fallait bien faire quelque chose de ma retraite, ça entretient la condition physique ». Quatre aigles d'or et 12.200 km plus tard, il espère bien boucler les 75 km qu'il s'est assigné autour de Montmorillon.

Sébastien Kerouanton

CLOHARS-FOUESNANT

2010508_14053685-cloharsaudaxq-20130219-r113c

Audax. Une centaine de participants ont bravé le froid

19 février 2013 -

C'est par une belle matinée fraîche que les Marcheurs de Cornouaille ont accueilli dimanche, de nombreux randonneurs pour des brevets Audax de 25 km dans les environs de Clohars-Fouesnant. Les participants venus de Quimper, Fouesnant, Rosporden, Plomeur, Brest, Paris,.... ont pu profiter du bord de mer de Clohars-Fouesnant et de Bénodet.
Marcher pendant quatre heures d'affilée
Ce sport consiste à marcher pendant quatre heures d'affilée pour la distance de 25 km, à une vitesse constante de 6 km/h sous la conduite de capitaines de route. Dès 7 h 45 du matin dans la nuit encore noire, une centaine de participants, chaudement vêtus, ont pris le départ du 25 km à partir de la salle socioculturelle de Clohars-Fouesnant, pour se diriger vers la route du golf de Clohars-Fouesnant, la Mer Blanche, le Letty, l'anse de Penfoul, puis les participants rejoignent le port de plaisance, où la pause réparatrice de la matinée a eu lieu près de la capitainerie. Après ce moment de réconfort, la marche a repris, direction le sentier du bord de mer vers le fort du Coq, le casino, la Pointe Saint-Gilles puis retour à la salle socioculturelle de Clohars-Fouesnant à 12 h 15 précise. Les marcheurs ont été accueillis par le maire de la commune, Michel Lahuec. Un pot de l'amitié et la remise des brevets ont clôturé cette belle matinée. Pratique Le prochain Audax en 25 km sera organisé par CECR à Rosporden à partir de la salle omnisports route de Coray le 17 mars. Renseignement Jérôme Bourbigot. Tél. 06.31.32.89.16.