2 juin 2013

DIMANCHE 02 JUIN 2013 ( SAINT PALAIS - SAINT JEAN PIED DE PORT) ETAPE 29 - 32 KM

LA PORTE SAINT JACQUES A SAINT JEAN PIED DE PORT
Bonjour de Saint -Jean -Pied –de- Port

Nous voici à la 29ème étape qui nous a conduit à Saint- Jean- Pied -de -Port .Nous avions prévu de le faire en 852 km mais nous voici à 957 km. La raison est que nous avons un peu dévié certaines fois et qu’en cours de
route nous avons changé de voie. Nous étions au début sur la voie du littoral et nous sommes partis sur la voie de Tours où les hébergements sont nettement mieux répartis. Ce matin ,nous sommes partis seulement à 7 heures car nous avons eu des hôtesses de
l’hébergement des Franciscains qui nous ont préparé  le petit déjeuner qui a  duré un peu en bavardages « il faut bien aussi »  Nous sommes partis  ensuite vers notre destination du jour. Le profil de l’étape sur le terrain était bien pentu mais c’était prévu ! Au loin, les Pyrénées nous dévoilaient ses
formes de temps à autres en perçant les nuages qui les enveloppaient . De grimpettes et descentes, nous sommes arrivés aux portes de Saint- Jean- Pieds –de- port et de sa citadelle fortifiée. Nous sommes allés à l’accueil des randonneurs qui nous a mis notre 29 ème  tampon sur la
Crédentiale. Une petite visite de cette belle citée s’imposait. J’avais envie d’envoyer quelques cartes postales mais à défaut  de timbres, cela ne servait à rien !  J’attendrai donc d’être en Espagne pour le faire ! Demain nous allons escalader le col de Ronceveau par la route car le chemin est fermé.