6 août 2013

SYLVAIN LECLERC ( ACADIE)

P1040442

Brigitte et Stéphane ROANES accueillent un Acadien qui fait un long voyage en France.

P1040431Sylvain LECLERC est un Acadien très sympathique de 55 ans. Il habite dans la province du Nouveau Brunswick située au sud du Québec. Comment est-il atterri chez Stéphane et Brigitte ? Suivez bien: Il est le voisin d'un ami du frère de Stéphane ROANES qui se prénomme Lionel et qui vit au Canada.
Il entreprend actuellement un voyage de 2600 km en France, du 17 juillet au 19 Août. Ce périple est très organisé et se déroule avec des objectifs bien choisis. Arrivé en avion à Bordeaux, il a déjà fait le tour de l'Aquitaine avant de se rendre à Pau ou il en a profité pour aller visiter Lourde, pour l'esprit, dit-il, et gravi le col de P1040438l'Aubisque, pour les jambes. Après une liaison en train jusqu'à La Rochelle, il est remonté jusqu'à Nantes où il s'est fait voler son vélo, qu'on lui a rendu. Incroyable, mais on lui l'a ramené, pédalier cassé, mais on lui l'a ramené...! Ensuite, il a pris la route pour un tour de Bretagne en suivant les côtes, ce qui le conduira jusqu'à St Malo et le Mont St Michel. Après, ce sera Paris, puis les Alpes, Grenoble et Gap et enfin, la côte méditerranéenne, Nice, Cannes, Toulon et Marseille si possible.
Sylvain LECLERC est un grand voyageur, mais pas que !!! C'est un homme rempli de convictions et qui veut les faire partager. En effet, il est l'instigateur du "Grand défi des héros du coeur", une grande action sociale pour les enfants défavorisés. Il fait la promotion de la vie active pour lutter contre l'obésité qui guette les enfants et les personnes passives. Il espère créer "une épidémie d'enthousiasme" (ce sont ses mots) et pour cela il organise chaque année le "Tour du Nouveau Brunswick", soit 1200 km, pour récolter des fonds pour les écoles et aider les enfants qui en ont le plus besoin.
Au cours de son voyage en France, il espère attirer l'attention d'une "vedette" du sport qui P1040448accepterai de venir en délégation dans sa province l'an prochain. Cette personne porterait la bonne parole concernant l'importance de l'activité sportive pour entretenir sa santé.
Pour remercier Stéphane de l'avoir accueilli, Sylvain lui a remis un maillot siglé au nom de son association "Le grand défi des héros du coeur".
Sylvain LECLERC est un rouleur au long cours un peu hors norme, il roule avec un vélo qui pèse 8 kilos et un sac à dos pas très grand, pas de sacoches, pas de remorque, pas de gros pneus, le minimum vital. Il partagera notre sortie de dimanche prochain, probablement avec le groupe 1, mais aussi au "débriefing" dans le local, vous aurez ainsi l'occasion de faire sa connaissance, croyez moi, ça vaut le coup.

A dimanche

Joseph GEHANNIN
Président général des
Cyclos et Randonneurs
de la Cité des Etangs

image

imageSylvain LECLERC, vous savez, le gars qui vient de l'Acadie, un territoire "presque" français sur le continent américain est venu rouler avec nous ce dimanche. Nous sommes heureux de l'avoir accueilli parmi nous, il a quand même roulé avec le groupe 1, ce qui en dit long sur la forme du bonhomme sachant qu'il a fait pas loin de 200 km la veille avec Stéphane Roanès, pour aller visiter la Pointe du Raz et tout le Pays bigouden. Au-delà de sa forme physique indiscutable, nous retiendrons de lui plusieurs choses importantes, il est extrêmement sympathique, ce qui lui a permis de parler avec nombre de cyclos présents ce matin, il est constant dans ses convictions, il a en effet fait part à chacun des objectifs de son voyage, faire connaitre en France son action au profit des enfants défavorisés.
Je suis certain, et je pense tous ceux qui étaient présents aussi, que Sylvain a pris un vrai plaisir a venir rouler avec nous et à rencontrer les CRCE. Nous garderons un très bon souvenir du passage de Sylvain à Rosporden, la Cité des Etangs. Après le tour du paradis des amoureux du vélo, la Bretagne, qu'il entreprend dès demain, nous lui souhaitons un bon voyage en France, les coulisses du paradis du vélo.
Nous avons procédé, comme d'habitude, par un bon débriefing de la matinée au comptoir du local des CRCE, je crois que Sylvain a apprécié.

BONNE ROUTE SYLVAIN

Joseph GEHANNIN
Président Général
des Cyclos et Randonneurs
de la Cité des Etangs