19 sept. 2013

40 ANS DU C.R.C.E.

P1040520

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de vous raconter les 40 années de l’histoire des CRCE, je tiens au préalable à remercier pour leur présence à cette assemblée, Monsieur Gilbert MONFORT, Maire de Rosporden, les Représentants des Fédérations, Monsieur René LE LOCH pour la FFCT et Monsieur Armand LE BLOAS pour la FFR.

Alors voilà, notre Club a 40 ans, vous vous rendez compte, 40 ans ! Comment se sont déroulées ces 40 années ?

Je vais essayer de vous les décrire assez sommairement pour ne pas tenir la parole trop longtemps. A part l’année de naissance, je renonce à vous préciser les années exactes de tous les évènements. Il y en a tellement que j’en ai sans doute mélangé quelques uns, ne m’en tenez pas rigueur, s’il vous plait.

PHOTOS  JOSEPH GEHANNIN

En 1973, ils sont une dizaine à décider d’aller rouler ensemble le dimanche à vélo, ils se rassemblent près de la gare pour prendre le départ. Quelques mois plus tard, l’un d’entre eux, Henri GUILLOU, convainc ses compagnons de créer un Club. Ce sera la naissance des Cyclorandonneurs de Cornouaille Rospordinois, une annexe des Cyclos Randonneurs de Cornouaille Quimpérois. Raymond GUILLAMET est le premier élu Président. Ils porteront des maillots « bleu roi » avec une large bande  transversale « jaune poussin » (je n’invente rien). Après quelques courts errements, il faut quand même dire que les premières sorties avaient, entre autres objectifs, d’aller se désaltérer dans quelques auberges des patelins alentour, sous la houlette de Henri, tout rentre dans l’ordre. C’est là que commence vraiment l’histoire de notre Club. Le nombre de cyclos et cyclotes augmente rapidement. Ils mettent en place la programmation des sorties dominicales, puis l’organisation d’un brevet de 50 km, à cette époque il prenait la forme d’un contre la montre, les CRCR n’étaient déjà pas très en ligne avec les orientations de la FFCT. Ensuite, les plus courageux, on peut même dire pour certains, les plus téméraires, se lancent dans des défis cyclistes, 200 km pour se rendre à la Foire au Muscadet à Vallet, brevets de grimpeurs, brevets de Randonneurs Mondiaux, allant jusqu’à participer au Paris – Brest – Paris en Audax cyclo.

PHOTOS ANNICK PICARD

Sous la Présidence de Gilles FOULER, la municipalité nous attribue l’usage du local, ex garage du corbillard et ex classe annexe à l’école, nous avons toujours les sièges de cette classe en guise de mobilier. Des petits nouveaux arrivent au début des années 80, ils organisent des voyages au long cours, les week-end de Pentecôte, ils traversent la Bretagne, Rosporden – Fougères - Rosporden, soit 550 bornes en vélo, en deux jours avec logement chez l’habitant. Les CRCR n’hésitent pas à emmener dans cette aventure des jeunes cyclos de 15/16 ans, ça existe à cette époque, Gilles FOULER ayant créé une école cyclo qui réunit une dizaine de jeunes, l’avenir du Club dit Gilles. Henri, toujours très actif, arrive à emmener chaque année une quinzaine de cyclos à participer ensembles à des brevets de 200 km. Au milieu des années 80, les Cyclos Randonneurs de Cornouaille Rospordinois prennent leur autonomie par rapport aux Cyclos Quimpérois, Gilles FOULER crée les Cyclos Randonneurs de la Cité des Etangs, les CRCE. C’est également la grande époque de « Tout Rosporden à vélo » qui réunit jusqu’à une centaine de participants et élit Miss vélo. Incroyable mais vrai, mais rebutés par aucune expérience originale, nous organisions même le bal des Cyclos. C’est déjà pas mal tout ce programme !

1422962_10433866-moellandrein-201109[1]

Rapidement pourtant, tout cela devient insuffisant, Didier le DEZ est Président, les CRCE inventent une randonnée qui relie « la Pointe du Raz à l’Arc de Triomphe », en vrai, les cyclos vont jusqu’au pied du monument, moment inoubliable avec la traversée de Paris et l’arrivée par les grands boulevards sur la Place de l’Etoile. Plus de 600 km à vélo, départ sans rien ou presque la première fois, hormis quelques boites de 5 kg de carottes râpées, du pain et des cuisses de poulet rôti, trois packs d’eau. Un dénuement remarquable au point de déconcerter nos compagnons venus d’Ivry sur Seine pour se joindre à cette expérience. A cette époque, nous compensons les lacunes de l’organisation alimentaire avec des Bolinos, vous savez les pâtes déshydratées.

PHOTOS QUERE AIME

Cette randonnée sera reproduite plusieurs fois dans de bien meilleures conditions, un coup dans un sens, un coup dans l’autre sens, etc.… mais plus d’Arc de Triomphe, trop dangereux cette histoire, c’est au départ de la Pointe du Raz ou d’Ivry sur Seine. Parallèlement, suite à une participation de quelques-uns aux 24 Heures cyclo de St Nazaire, les 24 heures cyclos Rospordinois voient le jour. Une épreuve très décriée par les représentants du CODEP de cette période, ils voulaient à tout prix que cette organisation ait un caractère touristique, difficile sur un circuit de 12 km. En dépit de ces petites tracasseries, c’est très amusant ces 24 heures, tous ceux qui y ont participé en gardent un excellent souvenir. On se permet de faire tourner la baraque à frites toute la nuit, de faires des omelettes à la demande, tout cela en piquant l’électricité sur le coffret de l’éclairage public, on peut l’avouer maintenant, comme c’était il a plus de 20 ans, il y a prescription. Nous organisons les 1000 heures d’home trainer sur une remorque de semi de camion pour le téléthon. A ce moment là, nos manifestations commencent à remporter un véritable succès, brevet, Melchon rando. Les CRCE disposent des finances susceptibles de permettre quelques festivités, méchouis gargantuesques entre autres. Il est probable qu’il ne serait plus possible de recommencer actuellement ces organisations pour des raisons de sécurité routière ou alimentaire. Tant qu’à être excommuniés par la FFCT après les 24 Heures cyclos, chaque année, quelques courageux pédaleurs participent au Tour de Bretagne organisé par les cyclos de Fougères en Ille et Vilaine. Cette randonnée de 600 km, de jour et de nuit, se termine par une course de 30 km (pour les volontaires). Géniale, jusqu’à 130 cyclos au départ, Alain BENOIT a fait deuxième et troisième à plusieurs reprises, trop généreux dans l’effort, il s’est toujours fait avoir au sprint, malheureusement.

PHOTOS BOURBIGOT JEROME

Sur la route, les cyclos prennent vraiment beaucoup de plaisir, mais certains sont tentés par une nouveauté, le VTT. Sitôt dit, sitôt fait, la création de la section VTT est effectuée, nous irons même jusqu’à acheter trois vélos, avec les sousous gagnés lors de nos manifestations, pour les prêter et populariser ainsi cette nouvelle discipline au sein du Club. Aujourd’hui le résultat, nous pouvons dire qu’il est réussi, nous comptons une petite vingtaine de fidèles vététistes.

Jusque là, il n’y a que des cyclos et vététistes parmi les CRCE. Un jour, il fait vraiment trop froid pour faire du vélo, la route est couverte de verglas, Henri, encore lui, pense et dit qu’il faut mieux aller marcher, c’est ce que feront quelques cyclos. La section marche a vu le jour ainsi, au début elle n’est constituée que de cyclos et cyclotes qui pour la plupart ne font plus de vélo aujourd’hui, puis cette section s’agrandit jusqu’à devenir ce qu’elle est actuellement, une bonne centaine de randonneurs et de marcheurs Audax. Un dégât collatéral à noter cependant pour la section cyclo, toutes les cyclotes de l’époque sont devenues des marcheuses.

PHOTOS JEROME BOURBIGOT

Albert NICOLAS est notre Président, la section marche commence d’abord seulement par de la randonnée pédestre, puis par la participation à des Audax pour certains, puis enfin par l’organisation d’audax de 25, 50, 100 km et même de 150 km et de randonnées pédestres. Certains passent même le cap des 200 km et réalisent ce qu’on appelle un « aigle d’or », 1925 km, à pied. Pendant ce temps, les cyclos ne s’endorment pas, au contraire, ils passent eux aussi à une dimension supérieure. Suivant l’exemple de Lili CARDUNER qui l’a réalisé en solitaire, ils préparent et participent, en groupes, à leurs premiers Paris Brest Paris randonneurs. Marcheurs et cyclos mettent ensembles en place, la Randonnée des Trois Etangs que nous connaissons aujourd’hui. Comme l’avait rêvé Albert NICOLAS, elle réunit plus de 1000 participants. Joseph GEHANNIN organise une semaine à la montagne, la première fois, ils sont 7 cyclos à partir 4 jours à Bagnères de Bigorre, maintenant, chaque année, ce sont environ 27 cyclos et marcheurs qui partent pour une semaine de sport et de tourisme dans des sites extraordinaires.

P1040527Les Vététistes ne sont pas en reste, ils lancent une organisation « contre la mucoviscidose » à Tourc’h, Leucémie Espoir. Le succès de ce rassemblement est exceptionnel, plus de 1500 participants la semaine dernière par exemple.

Le Président Joseph GEHANNIN souhaite donner les mêmes droits et devoirs aux marcheurs que ceux dont disposent les cyclos, les statuts ne le permettent pas. Afin de permettre le partage des postes au sein du Conseil d’Administration, entre les cyclos et les marcheurs, il écrit les nouveaux statuts du Club qui sont adoptés et en cours actuellement. Les Cyclos Randonneurs de la Cité des Etangs deviennent les Cyclos ET Randonneurs de la Cité des Etangs, affiliés à la FFCT et à la FFRP devenue depuis la FFR. Lors de la Présidence de Jérôme BOURBIGOT, la section marche et audax s’est beaucoup développée, Jérôme a aussi à son actif la création d’un blog pour l’information des CRCE et a constitué un recueils de 300 parcours marche, suivant en cela ce qui à été réalisé par les cyclos depuis quelques années. Aujourd’hui, sous la Présidence de Joseph GEHANNIN, le Club des CRCE constitue un formidable moyen de parvenir à un accomplissement sportif pour les personnes « ordinaires » que nous sommes. Les CRCE c’est également une association qui est pour chacun de ses membres une véritable ressource pour le lien social nécessaire à tous. La vie bouillonnante que nous partageons au local le dimanche en est constamment la preuve.

PARIS BREST PARIS 2011

Le Club des Cyclos et Randonneurs de la Cité des Etangs peut se vanter d’avoir un développement extraordinaire et un nombre considérable de très belles victoires à son actif depuis 40 ans.

Plus de 200 membres pour les CRCE !

Plus de 15000 heures de sport programmées et réalisées chaque année par les CRCE !

Plus de 2000 sportifs, réunis à Rosporden, chaque année sur 6 manifestations sportives organisées par les CRCE !

Des centaines de Brevets de Randonneurs Mondiaux de 200, 300, 400, 600 km à vélo par les CRCE !

Des centaines de brevets Audax marche de 25, 50, 75, 100, 150, 200 km à pied par les CRCE !

Nous avons parmi les CRCE l’homme le plus âgé au monde qui a réalisé et homologué un brevet de 200 km audax !

Les CRCE ont réalisé 35 Paris-Brest-Paris !

Les CRCE ont réalisé 50 Aigles d’Or !

SAM_2304

Et encore, je ne vous parle pas des résultats plus personnels, comme la place de première féminine à la Ronan Pensec réalisée par Joëlle LANDREIN. Je ne vous parle pas des places d’honneur gagnées dans les cyclosportives par Alain BENOIT ou André GUILLOU. Je ne vous parle pas non plus des résultats parfois plus spirituels réussis comme les 6 voyages qui ont conduit nos marcheurs jusqu’à Saint Jacques de Compostelle et au-delà. J’en oublie, c’est sûr !

Tout cela ne se fait pas « vite fait » sur un coin de la table de la cuisine, c’est grâce au travail et aux orientations choisies par les membres du Conseil d’administration et des bénévoles que les CRCE ont si bien évolué.

Je tiens à remercier tout particulièrement tous ceux qui nous aident à fonctionner, en plus de la Mairie qui, ne l’oublions pas, nous prête aussi les salles pour nos assemblées telles que celle ci. J’en cite quelques-uns, SUPER U Rosporden évidemment et par-dessus tous, qui nous offre une quantité colossale de marchandises, mais aussi 8à8 qui nous confectionne des repas à des tarifs préférentiels, Bara Mod Coz qui nous fait des conditions particulières, ou encore Inter Sport qui nous prête quelquefois un véhicule.

P1100243

Depuis 40 ans, nous avons donc réalisé beaucoup de grandes choses, tout le monde peut en être fier, parce que tout le monde s’est impliqué. Tous les membres des Conseils d’administration, Présidents généraux, Présidents de sections, les Secrétaires, les Trésoriers, les responsables du local, des approvisionnements, des vêtements et tous les autres sont les auteurs de nos succès. Tous les bénévoles pour les organisations sont très méritants de donner une partie de leur temps. Tous ceux qui portent haut le maillot du Club dans les randonnées externes ou lors de grands évènements, sont eux aussi très méritants, nous sommes très souvent les plus nombreux. Nous devons continuer dans cette voie que nous suivons depuis 40 ans. Le Club des CRCE est un grand Club, sa place sportive et sociale au niveau local est remarquable, sa place au niveau départemental au sein des Fédérations FFCT et FFR est également importante. Même si nous ne suivons pas toujours au pied de la lettre les préceptes de ces Fédérations, nous sommes très attachés à l’appartenance au grand monde fédéral qui nous permet d’être cohérents dans le petit monde des loisirs sportifs. Prendre une licence aux CRCE c’est l’assurance de pouvoir faire du sport et de partager la convivialité, la solidarité et l’amitié. C’est le meilleur remède contre la passivité, l’isolement, les maladies cardio vasculaires, le surpoids, la tabagie et bien d’autres choses encore, qu’on se le dise. Vive le vélo ! Vive la marche ! Vive les CRCE ! Bravo à tous !

Joseph GEHANNIN

Président Général

des Cyclos et Randonneurs

De la Cité des Etangs