14 janv. 2014

BREVET DE 25 KM A PLOMEUR DATE A RETENIR

image

25.01 KM

Le "train Birinik"

2014_0110Plomeurreco0012

Le tracé de la ligne du train birinik

Cette ligne ferroviaire à voie métrique, qui doit son surnom à un coquillage, le birinik (bernique en breton), déclarée d'utilité publique en 1899, est inaugurée le 4 juillet 1907 ; longue de 18,7 km, elle partait de Pont-l'Abbé et allait jusqu'à Saint-Guénolé, desservant au passage Plobannalec-Lesconil, Treffiagat, Le Guilvinec, Penmarc'h et Kérity. La ligne était exploitée par la compagnie des Chemins de fer départementaux du Finistère. Environ 50 minutes étaient nécessaires pour parcourir la totalité du trajet à la moyenne de 20 kilomètres par heure ! Après une fermeture temporaire entre 1938 et 1941, le "train Birinik" reprit du service, intégré alors au Réseau breton, et la voie ferrée fut même mise à écartement normal en 1947 pour éviter les transbordements en gare de Pont-l'Abbé, mais n'assurant plus qu'un trafic marchandises, ce qui n'évita pas la fermeture de cette ligne transbigoudène le 20 juin 1963.

Cette ligne joua un rôle important pour la pêche bigoudène et contribua aussi à favoriser l'essor du tourisme en pays bigouden.

Les débuts du tourisme

Marie de Kerstrat, connue aussi sous le nom de Marie de Grandsaignes, développa un tourisme de luxe sur les bords de la rivière de Pont-l'Abbé entre 1882 et 1897 en créant un véritable village de vacances dans sa propriété du Suler. En 1937, le nombre des estivants à Pont-l'Abbé, séjournant tant à l'hôtel que chez l'habitant, est estimé à 1000 personnes

Quelques photos de JB et AS

RETENEZ BIEN LA DATE DU 19 JANVIER POUR LE BREVET DE PLOMEUR DEPART 7 H 45 DELA SALLE POLYVALENTE  A PLOMEUR

départ de la place jean Moulin à Rosporden en covoiturage  à 6 h 45 dimanche 19 janvier 2014