27 mai 2014

BREVET DE 100 KM DE FOUESNANT (29)

UN AUDAX FOUESNANTAIS BIEN ENSOLEILLE !

Photos A. Saliou (voir les photos de l'album ci-dessus)

Les conditions météorologiques ont été très favorables au déroulement de ce 100 km marche audax de Fouesnant : casquettes , bobs , bermudas, tenues  légères étaient de sortie !
P1000280Malgré la concurrence d'autres audax organisés ce week-end, 75 km de St Brévin – Bi-audax de Royan, la participation a été très bonne .
En effet 129 marcheurs ont participé aux distances proposées .
- 50 participants pour le 100 km
- 9 pour le 75 km
- 19 pour le 50 km
- 53 pour le 25 km
Après les consignes d'usage données par notre ami Roger , c'est sous un beau ciel bleu et un soleil éclatant, à 14 h précises, qu' un imposant peloton s'élança sous la conduite de Roger, Marie France et Nathalie.
La 1ère  boucle nous a conduits,  par de jolis chemins vers la chapelle de Saint Thomas, la chapelle du Perguet, la chapelle de Saint Sébastien où nous attendait Jean Yves pour un ravitaillement en eau fraiche, avant d'atteindre la plage de Mousterlin que nous avons longée par le sentier côtier pour rejoindre Mousterlin et le parking du Grand Large où était prévue la pause ravitaillement .
P1000296Sous une  forte chaleur,  nous avons poursuivi notre marche vers le Renouveau et  la chapelle de Kerbader : lieu où se déroulait la fête du pain avant de rejoindre, à 18h30,  le restaurant scolaire pour une collation rapide et reprendre quelques forces après ces premiers 25 km.
30 minutes plus tard , c'est un peloton allégé d'une cinquantaine de marcheurs qui est reparti , sous une chaleur un peu moins forte, en direction de Penfoulic, du Cap Coz, de la cale de Beg Meil où nous attendaient nos bénévoles pour la pause ravitaillement. Puis nous avons poursuivi notre marche  vers le Renouveau , la chapelle  de Kerbarder pour un second ravitaillement avant de retrouver, la nuit tombée, le restaurant scolaire pour un copieux diner bienvenu après ces premiers 50 km.
P1000315Vers 00h15, restaurés et un peu reposés, nous sommes repartis, par une nuit étoilée et une température clémente, pour cette troisième boucle qui nous a conduits au port de plaisance de Benodet où nous prîmes un premier ravitaillement . Quelques kilomètres plus loin, après avoir longé la  côte, une seconde pause ravitaillement de 10mn nous attendait près de la Chapelle Saint  Sébastien .

1h30 plus tard , vers 4h45, nous rejoignîmes de nouveau le restaurant scolaire pour le petit déjeuner .
A 05h30, après 50 minutes de pause, nous sommes repartis pour la dernière boucle en direction de la Forêt Fouesnant . Ce village traversé, nous avons longé par un petit sentier ombragé le terrain de golf de Cornouaille avant d' atteindre le fameux port de plaisance de
P1000497Port La Forêt, ! lieu où est implanté le centre national d'entrainement et de formation des navigateurs de haut niveau.

Les kilomètres défilaient et les jambes devenaient de plus en plus lourdes... Toutefois l’arrivée en point de mire aidait à maintenir le moral !
Aussi, c'est avec joie que les marcheurs virent arriver la pause ravitaillement du Cap Coz pendant laquelle  ils purent se reposer un peu avant de repartir pour les derniers kilomètres .
  C'est avec plaisir que le peloton retrouva à 10 h précises le restaurant scolaire pour le traditionnel pot de l'amitié, la remise des  brevets et des trophées sous la présidence de Monsieur le Maire adjoint de Fouesnant, présence très remarquée et appréciée .

En effet furent récompensés :
- Françoise Duguet pour son 38 ème aigle d'or ;

- Marie José Seyer pour son 7 ème aigle d'or ;

- André le Beux pour son 5 ème aigle d 'or ;

- André Saliou pour son 5 ème aigle d'or ;

- Bernard Lesvêque pour son 1er Aigle d’or ;

- Marie Hélène Le Dez , Jean Yves Floch , André Coatanéa , Guilhem Roque , Gérard Perrault , Guilhem Roque et Gérard Perrault pour leur premier      100 km.

- Christiane Henaff , Florence Deborde et Dominique Bouvier pour leur premier 75 km .

SAM_6003Cet audax fut mené de main de maitre par nos capitaines de route assistés par 5 camarades au sein du peloton qui nous ont encadrés pendant tout le parcours .
Il est à noter que la sécurité fut parfaitement assurée avec la présence d'un éclaireur marchant devant le groupe de marcheurs, des licenciés ( 4 ) du club assurant la protection aux différents carrefours franchis , aux routes traversées ... et de la voiture " balai " de rigueur pour la nuit !

Un grand merci aux bénévoles de l'intendance menés par Ghislaine, Marie Andrée, Monique et Marie Annick SAM_6042qui ont permis par leur sympathie, leur présence, leur motivation, que cet audax se déroule dans les meilleures conditions possibles, que ce soit au niveau de l'accueil , des ravitaillements ou des repas .

André SALIOU...le reporter photographe

PS:  La restitution du circuit ( via ma montre GPS ) débute avec  30 mn de retard (  soit 3 km ) cause erreur involontaire de ma part  ( j’ai oublié de mettre en fonctionnement  cette montre lors du départ réel de Fouesnant )

Photos JBourbigot (voir les photos de l'album ci-dessus)