L'AUDAX DE VERTOU ( 44120 )
93 marcheurs ont participé à cet audax organisé par le CCV Les Pieds Vers-Tout (Vertou ) .
3 distances étaient proposées
- 150 km : 23 participants
- 125 km : 45 participants dont 7 bretons : Christiane , Nathalie, Marie France , Yves , Marcel , Manu et André ... (le photographe de service ) -
- 100 km : 25 participants dont André notre doyen
Il est à noter que 10 marcheurs ont malheureusement dû abandonner .
La météorologie nationale ne s'était pas trompée dans ses prévisions ... Les vêtements de pluie, capes et parapluies étaient de sortie . En effet , comme prévu , les participants du 150 km ont eu droit à un premier 25 km très arrosé .
Malgré quelques averses dont trois très fortes ( 01h 00 du matin, 11h15 et 14h30 le dimanche ) et un vent soufflant par rafales ( 55 km/h ) le dimanche matin , les conditions météorologiques ont été relativement satisfaisantes .
C'est donc un peloton renforcé de 45 membres qui est reparti de la salle Sèvre et Maine, à 15h30 , sous la conduite de Janine et de Roland pour
une magnifique boucle de 42 km à travers les vignobles de Muscadet .
Malgré deux côtes assez raides ( dont une pour parvenir au Moulin du Pé ) l'ensemble des marcheurs a beaucoup apprécié ce parcours .
A 19H30 la pause repas à l'école de Briacé nous a permis de déguster de délicieuses grillades suivies de succulentes crêpes ... le tout arrosé soit d'un cidre breton soit d'un rosé du pays .
A 21h20 , au ravitaillement suivant à la gare Haie Fouassière les 25 inscrits pour le 100 km nous rejoignirent .
A 22h30 , après cette seconde boucle de 42 km c'est un peloton de 93 marcheurs qui est revenu à la salle pour une pause repas de 50 mn.
Comme en 2013 , lors du dernier audax de 100 km , les tables étaient toujours aussi fleuries . Un grand merci à Marie Thérèse d'avoir réalisé de si jolies compositions florales.
Après le premier apéritif du club, Marie Claude nous offrit un second verre pour fêter son anniversaire . Merci Marie Claude pour cette si gentille attention. Le repas " fait maison " - comme toujours à Vertou - fut très apprécié . Il se composait d’une entrée faite d’une originale salade - tomate verte- une pêche au sirop - thon mayonnaise, puis d'un très bon hachis parmentier et pour terminer d’un moelleux au chocolat, verrine crème anglaise, feuille de menthe, fraise.
A 23h20 nous sommes donc repartis , par une nuit un peu fraiche , bien restaurés et un peu reposés, pour une boucle de 40 km comprenant une visite nocturne de Nantes " by night " .
Pour rejoindre cette ville nous avons emprunté la piste cyclable qui longe la Loire et relie Nantes à Angers , piste que beaucoup de marcheurs ont découvert et aussi appréciée .
A 06h45 , au lever du jour , après ce périple nantais , nous avons rejoint de nouveau la salle pour un petit déjeuner ( croissant et pain bien frais ) très attendu où tous se sont régalés.
40 mn plus tard , sous un ciel gris nous sommes repartis pour une boucle de 25km , boucle située à l'ouest de Vertou que nous avons parcourue en longeant et en franchissant la Sèvre Nantaise avant de traverser un joli bois : le bois de Poyaux et découvrir les environs de La Sorinière .
A 11h50, après avoir subi une très violente averse, nous sommes revenus avec plaisir à la salle pour une pause repas ( Croque monsieur , salade et flan) de 30 minutes
C'est sous le soleil que nous sommes repartis , très confiants , pour la dernière boucle de 18 km située au sud de Vertou. Nous avons traversé la très belle forêt de Touffou , lieu touristique et de promenade très fréquenté .
Peu de temps avant l'arrivée de cet Audax, nous avons eu droit à une dernière grosse averse et c'est sous les applaudissements des bénévoles que nous sommes arrivés, très heureux, mais aussi un peu fatigués , à 15h30, à la salle Sèvre et Maine.
La remise des diplômes et des trophées par une représentante de la mairie , la présidente de la section marche et le président du CCV Vertou clôtura ce beau périple.
- 2 Coupes ont été remises au club les plus nombreux (CRCE Rosporden et les Baladins de St Benoit ).
- 10 plaquettes souvenir pour les marcheurs ayant réussi leur premier 100 , 125 ou 150 kilomètres .
- 6 aigles d'or dont le vingt-neuvième aigle d'or de René Vasseur
Je voudrais souligner la qualité des repas et ravitaillements qui ont été servis très rapidement par des bénévoles ( 65 au total ) ) très motivés, efficaces et sympathiques. Merci à eux, car sans leur présence, un Audax ne pourrait pas se dérouler dans des conditions aussi agréables .
Un grand merci aussi aux organisateurs pour avoir tracé un si beau parcours , aux cuisiniers et crêpiers pour nous avoir préparé de si bons menus.
Félicitations à René pour l'obtention de son vingt-neuvième aigle d'or et à André Le Beux pour avoir réussi son 100 km ( en vérité 108 km , longueur de la boucle ) à près de 84 ans . Chapeau Dédé !!!
André SALIOU
Ps: Reportage photographique : N'étant inscrit que pour le 125 km vous ne verrez donc pas de photos (à part l'arrivée du premier 25 km du 150 km à 14h00 ) de la première boucle dans mon reportage .
Au sujet des recopies des tracés et dénivelés il en est de même . Les premières photos du tracé (+ dénivelés ) concernent les boucles 2 et 3 (de 14h30 à 06h45 ) soit 82 km .
Les secondes photos du tracé (+dénivelé ) concernent les boucles 4 ( 25 km ) et 5 ( 18 km) de 07h25 à 15h30