8 déc. 2015

REVUE DE PRESSE

 

image

image

image 

Rosporden

    Téléthon. Un programme copieux

    25 novembre 2015

    image: http://www.letelegramme.fr/images/2015/11/25/grand-defi-du-week-end-du-telethon-le-gavot-thon-qui-l-an_2634933_660x320p.jpg?v=1

    Grand défi du week-end du Téléthon, le Gavot'thon, qui l'an passé avait... Grand défi du week-end du Téléthon, le Gavot'thon, qui l'an passé avait rassemblé quelques centaines de personnes. Le but à atteindre cette année, fédérer 1.000 danseurs pour réaliser en totalité le tour du premier étang. Coordinatrices locales du Téléthon et responsables d'associations se sont réunis lundi soir, à la Remise du moulin pour peaufiner le programme du Téléthon 2015, qui se déroulera les 4, 5 et 6 décembre. C'est en effet, le vendredi que débuteront les animations, avec la vente de crêpes, à la salle polyvalente de Kernével et du maquillage pour les enfants des écoles de Kernével et Sainte-Thérèse de Rosporden. À 20 h 30, un tournoi de tarot sera organisé à la salle Starti'Jeunes de Rozanduc, ainsi que du line dance (country) : initiation et danse au centre culturel. Samedi 5 décembre, une nouveauté au Tennis-club de Rozanduc, avec un Tennis'thon : de l'initiation proposée à tous, de 9 h à 21 h. Mais aussi de 10 h à 11 h, cours d'aquagym, à l'Espace aquatique de Rozanduc, ouvert à tous. À 14 h, départ de la randonnée pédestre ainsi que des baptêmes à moto. Tout l'après-midi, jeux en bois et structure gonflable seront en place. À 17 h, la conteuse Aline proposera de la lecture de contes suivie d'une chasse aux personnages mystérieux en chocolat. À 20 h 30, théâtre au centre culturel, avec une pièce humoristique « Ça sent le sapin ». Dimanche 6 décembre, marche Audax, à 7 h 45, au départ de la Remise du moulin. Randonnée cyclos, à 9 h au départ du parvis de la mairie. L'après-midi, randonnée motos, à 14 h, au départ du parvis de la mairie. À 15 h, lâchers de pigeons face à l'étang en ouverture du fil rouge du Téléthon, à Rosporden, le « Gavot'thon », avant un fest-deiz à 16 h, au centre culturel.

    © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/rosporden/telethon-un-programme-copieux-25-11-2015-10863263.php#hsXWeifhDj2rgH6W.99

     

    image

    Ploufragan Marche sportive : Marc vise l'Aigle d'or

    Marc Gouil, un Ploufraganais de 46 ans, avale les kilomètres en marche sportive.

    Marc Le Gouil et Sylvie Pinault Les deux vaillant de la Vaillante.

    Marc Gouil et Sylvie Pinault marchent en duo pour les Audax.

    Marc Gouil et Sylvie Pinault marchent en duo pour les Audax.

    « Tout gamin, ma famille habitait la région de Morlaix. Pour me rendre à l’école la distance était de 2 km, j’effectuais ce trajet trois fois par jour aller-retour. J’étais déjà bien habitué à la marche ! »

    En 1988 Marc s’est ensuite dirigé vers le métier de surveillant pénitencier. Lors du concours il avait déjà subi des épreuves d’athlétisme dont la course à pied. Puis nommé en Ile-de-France en septembre 2004 il est affecté à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc en tant que lieutenant. Dans ce métier il faut avoir de bonnes compétences sportives et répondre à de bonnes conditions physiques.

    « Aujourd’hui je suis capitaine à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc, de bonnes raisons pour pratiquer le sport. J’ai connu le club de la Vaillante en 2009 par un ami J’ai commencé la marche sportive avec le groupe puis j’ai découvert les Audax qui sont des épreuves d’endurance à allure constante. »

    La marche sportive est un sport d’endurance, elle se pratique en marche rapide ou marche active à un rythme soutenu. Il faut donc travailler le souffle, l’endurance ou tous les muscles du corps sont impliqués de façon volontaire sur tous les terrains. La vitesse de marche peut aller de 5 à 10 km/h durant plusieurs heures suivant les objectifs à tenir.

    « Cela demande très peu d’investissement en matériel, une bonne tenue, des chaussures adaptées et c’est parti ! J’ai commencé mon premier test en avril 2010, les épreuves fonctionnent par boucle de 25 km. Pour valider les brevets il faut parcourir des distances entre 25 et 150 km. En 2010 j’ai aussi passé le brevet des 50 km et au fur et à mesure j’ai atteint le cap des 75 km. En 2013 j’ai participé au brevet des 100 km et j’ai été gratifié par l’Aigle de bronze. Cette année je m’étais lancé un défi celui de passer la barre des 125 km, chose faite en juin de l’Ile d’Yeu à Saint-Brévin-les-Pins. Je marche en duo avec Sylvie Pinault et nous avons été couronnés par l’Aigle d’argent. »

    Ils ont marché 30 heures du samedi à 14 h jusqu’au dimanche 10 h, avec une heure de pause le soir pour un repas chaud. Des ravitaillements étaient prévus tous les 50 km.

    Les épreuves des Audax sont comptabilisées par boucles de 25 km. Les brevets sont ouverts à tous les amateurs de marche sportive qui se déroulent sous la conduite de deux capitaines de route avec un rythme constant de 6km/heure.

    Au club de la Vaillante, une dizaine de personnes sont adeptes de ce sport : la doyenne Maryvonne Lemée est septuagénaire, François Esseminaire, Florence Laborde, Sylvie Pinault, Anne-Lise Kerboeuf, Yvon Rolland et Marc Gouil sont les plus mordus. Les entraînements se déroulent les mardis soir au stade Hélène Boucher de 18 h 15 à 19 h 15 et les vendredis à partir de 18 h 15 dans l’agglomération briochine sur des distances de 8 à 9 km.

    « Le week-end des circuits sont proposés au calendrier. Les épreuves ont lieu quelles que soient les conditions météorologiques. Il nous est arrivé de marcher sous des pluies battantes. »

    Les marches à venir : en février 100 km à Flers, en mars 100 km aux Herbiers, en avril 100 km à Vertou…

    « Mon objectif pour 2016 sera de valider l’Aigle d‘or. Il faut totaliser 1950 km ! »

    Le groupe de la Vaillante s’étoffe d’année en année il compte une centaine de licenciés qui pratique la marche sportive et la marche nordique dans un contexte convivial.

     

     

    clip_image002