1 mars 2016

REVUE DE PRESSE

TREGUNC MARCHE AUDAX LE 6 MARS 2016

Marche Audax.  À Kersidan le 6 mars

Trégunc Marche Audax. À Kersidan le 6 mars 27 février 2016 Marche Audax. À Kersidan le 6 mars Les Marcheurs des quatre saisons, basés à Rosporden, organisent une marche Audax de 25 km dans la commune. Elle aura lieu le dimanche 6 mars. Mardi, les capitaines de route ont procédé à la reconnaissance de ce circuit, qui sera parcouru deux fois. Il empruntera les routes et chemins de la commune au départ de Kersidan, à 7 h 45. Une soixantaine de marcheurs sont attendus à cette manifestation. « C'est la première fois que nous organisons une marche à Trégunc », se réjouit le président de l'association, Jérôme Bourbigot. Tél. 06.31.32.89.16.






Marche Audax. Succès malgré la météo



Le cheminement à la vitesse constante de 6 km/h a été quelque peu perturbé par...
Le cheminement à la vitesse constante de 6 km/h a été quelque peu perturbé par la pluie et quelques arbres abattus par la fureur du vent de samedi. Partis le matin à 7 h 45, ils sont entrés dans la salle polyvalente de Kernével à 17 h 45 pile, contrat rempli.
La météo tempétueuse de samedi et une dernière averse à l'aube dimanche matin n'ont pas refroidi les ardeurs des amateurs de marche Audax, car ils étaient bien présents à 7 h 45 pour prendre le départ pour le 25 km. Au menu de cette première balade dominicale, menée tout de même à la vitesse constante de 6 km/h, la direction de Bannalec avec un retour par la chapelle de la Véronique. L'après-midi, second 25 km de la journée, cette fois vers la forêt de Coatcloc'h, avant de se retrouver pour un pot de l'amitié à la salle polyvalente. Pour Jérôme Bourbigot, président de l'association M4SR, marcheurs des 4 saisons de Rosporden, le résultat de la journée est édifiant.

Un grand sourire de satisfaction pour tous


« Les participants sont venus des cinq départements bretons et 51 communes bretonnes étaient représentées. Soixante-huit marcheurs le matin et 67 l'après-midi dont 41 qui ont participé au brevet de 50 km, c'est un beau score. À noter que notre plus jeune marcheur n'avait que 14 ans, venu de Trégunc il a réalisé le 25 km de l'après-midi. Que ce soit l'intendance ou les organisateurs, tous affichaient un grand sourire de satisfaction dimanche soir », a-t-il déclaré. Le prochain brevet sera un 25 km à Trégunc au départ de la salle de Kersidan le 6 mars 2016, départ à 7 h 45.

Audax à Flers. 20h de marche, le secret de la jeunesse éternelle ?

  • Les 68 participants des 20 h de marche de Flers se sont lancés pour 25, 50, 75 ou 100 km, divisés en quatre boucles.
    Les 68 participants des 20 h de marche de Flers se sont lancés pour 25, 50, 75 ou 100 km, divisés en quatre boucles. | Marion Lopez / Ouest-France.



Le départ des 20 h de Flers a été donné, ce samedi, à 14 h. Les marcheurs les plus chevronnés pourront parcourir jusqu’à 100 km à travers le Bocage.

13 h 30 au complexe sportif Godart. Venus de Bretagne, région parisienne, Haute-Normandie ou même de Nancy, les marcheurs arrivent à Flers. Dans le gymnase, l’ambiance est chaleureuse malgré une météo plus qu’humide.
« C’est Flers en février, on ne va pas prendre de coups de soleil », ironise Laurent, venu de Bayeux pour l’occasion. Passionné d’Audax, il s’apprête à réaliser son sixième 100 km. À ses côtés, Jean-François vient de la région Saint-Loise. C’est la seconde fois qu’il réalise la distance. Ils marcheront « en binôme ».
Les deux amis, pratiquent régulièrement la discipline. « Il n’y a pas de triche, pas d’adversaire, pas de premier ni de dernier. L’Audax c’est de l’entraide, de la convivialité, du soutien. » Et ils vont en avoir besoin. Ils participeront aux quatre boucles de 25 km à réaliser en 20 heures à une allure fixe de 6 km/h. Même pendant la nuit. « Certains s’endorment en marchant », sourit Laurent.

58 500 km au compteur

Un peu plus loin, René, 79 ans, arrive de Versailles. « Je suis trente fois aigle d’or », confie-t-il. Dans l’Audax, un aigle d’or est un marcheur ayant parcouru un total de 1 950 km. Au compteur, René affiche donc 58 500 km. « J’en fais tous les week-ends depuis mes 50 ans et je m’en porte très bien. Pour moi j’ai toujours 60 ans ! » Alors qu’il est à quelques minutes de s’élancer pour la 306e fois à l’attaque d’un 100 km, le passionné reste modeste. « Le mérite est le même pour un débutant qui fait 25 ou 50 km que pour un habitué qui en fait 100. »
14 heures, prêts pour le départ. Henri Génissel, président du club Les Vikings, organisateur de l’événement, rassemble ses troupes. « Vous êtes 68 à partir », informe-t-il. Une belle participation alors que « d’autres brevets ont lieu ailleurs ». Alors que les marcheurs se dirigent vers la ligne de départ, la pluie battante cesse. « C’est mieux comme ça », apprécie une femme dans le peloton. Les commissaires de course sifflent, le départ est lancé. C’est parti pour la première boucle de 25 km, « la plus difficile ». L’Audax prendra fin, ce dimanche, à 10 heures.


 
RCIRCIBRCIBIRCI