21 juin 2016

REVUE DE PRESSE














« Dédé » tient la coupe de l'Audax Quimper-Plomeur, qu'il a obtenue le 5 juin.
Il a 84 ans mais toujours des fourmis dans les jambes. André Le Beux sera vendredi au départ du Grand Raid du Golfe du Morbihan, une épreuve de marche de... 177 km. Ce sera le 6e pour le Melgvinois. Il quittera son hameau de Cadol jeudi et sera accueilli à Vannes par son ami et président de l'épreuve Jean Landrein (qui lui offrira les chaussures de circonstance). Le départ du Raid aura lieu le lendemain à 19 h, de Vannes, puis ce sera un long périple sur les chemins et par les marais, que celui qui est surnommé « Dédé » pense boucler en moins de 38 heures (s'il ne s'égare pas comme l'an dernier). Avec trois pauses d'une heure environ, il prévoit d'être revenu à Vannes dimanche avant midi. Il fera route avec son partenaire habituel, Marcel Kerhino de Baud.

Toujours à l'arrivée


Pour être fin prêt pour une épreuve, son entraînement est toujours le même : le travail de la ferme. Il juge que cela suffit. Et il le prouve car, quand il prend un départ, il est toujours présent à l'arrivée. Son dernier exploit : les 150 km de l'Audax entre Quimper et Plomeur qu'il a avalés le 5 juin. Le « papy Audax » a commencé les compétitions à 65 ans et son palmarès est bien étoffé : quatorze brevets de 200 km, dont sept en Belgique. C'est le marcheur Audax le plus âgé en longue distance. Il a déjà reçu cinq Aigles d'or (4 x 25 km, 3 x 50 km, 2 x 75 km, 10 x 100 km, 2 x 125 km, 2 x 150 km). Dimanche, le licencié chez les Marcheurs des quatre saisons de Rosporden pourra, sans nul doute, ajouter une nouvelle coupe à sa collection.







André, marcheur de 86 ans, bien accompagné
  • André Le Beux, le vétéran de l'épreuve, à droite, ici sur la passerelle du Moulin-Vert.
    André Le Beux, le vétéran de l'épreuve, à droite, ici sur la passerelle du Moulin-Vert. | 
Ce week-end, les associations War Maez de Plomeur et les Marcheurs de Cornouaille de Quimper organisaient conjointement des brevets Audax de 50, 75, 100 et 150 km.

Sur les 159 participants, 110 ont pris le départ de Quimper pour le 150 km. Et tout ça à un rythme constant de 6 km/h. Parmi les marcheurs, tous les regards étaient tournés vers André Le Beux, le vétéran de l'épreuveÀ 86 ans, il se lançait sur les chemins et routes de Cornouaille pour une arrivée prévue à Plomeur, à l'espace jeune, après trente heures de marche.

« Je marche depuis que j'ai l'âge de la retraite, c'est-à-dire 65 ans. Je suis donc dans ma vingtième année avec déjà une belle collection de brevets de 100, 150 et même 200 km », explique cet agriculteur de Cadol, qui lorsqu'il ne marche pas, continue toujours à s'occuper de ses bêtes.







Les marcheurs du M4SR ont réalisé, samedi et dimanche, les 150 km de la randonnée dans le Pays bigouden.





Les marcheurs du M4SR ont réalisé, samedi et dimanche, les 150 km de la randonnée dans le Pays bigouden.
Samedi et dimanche, quinze membres des « Marcheurs des quatre saisons Rosporden » (M4SR) se sont déplacés pour la grande sortie de l'année qui proposait des distances de 50 km, 75 km, 100 km, 125 km ou 150 km entre Quimper et Plomeur. « Il y avait plusieurs distances mais tous nos marcheurs se sont inscrits sur la distance reine, 150 km » explique Jérôme Bourbigot. Roger Le Roux et André Lancien ont validé cette distance pour la première fois. Marcel Kerhino a, de son côté, reçu un superbe trophée de la part des organisateurs pour célébrer son aigle d'or (plusieurs marches de différentes distances). André Le Beux, du haut de ses 85 ans, a validé un nouveau parcours de 150 km, « l'occasion pour les concurrents des différents brevets de lui réserver un hommage particulier » commentait Jérôme Bourbigot, président des M4SR.