10 janv. 2017

REVUE DE PRESSE




Marie et Gisèle ont posé leur sac à Sant Jakez avant de poursuivre leur...
Marie et Gisèle ont posé leur sac à Sant Jakez avant de poursuivre leur randonnée vers Saint-Jacques de Compostelle.
Les randonneurs sont de plus en plus nombreux de passage par Saint-Jacques. Et pour cause : le lieu est plutôt atypique avant de rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Engagées dans leur pèlerinage, Gisèle et Marie, par exemple, y ont fait halte.

De Plougastel-Daoulas


C'est de Plougastel-Daoulas que Gisèle s'est élancée pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. À 58 ans, cessant son activité de commerçante, elle a voulu marquer le virage de sa vie professionnelle. Ayant déjà pris part au Tro Breizh et marchant régulièrement avec son époux, la Bretonne rêvait de cette randonnée au très long cours : « Il y a évidemment un côté religieux, mais mon mari ne pouvant cette fois m'accompagner, c'est plus un défi ». Gisèle n'avait pas imaginé rencontrer à Rumengol un groupe de six marcheurs partis, eux, de la pointe Saint-Mathieu. Si la majeure partie du petit groupe n'a prévu qu'une semaine de randonnée, Marie, elle tente là sa troisième expédition vers Compostelle. « Nous serons ensemble jusqu'à Quimperlé où je fais une pause chez des amis. Mais peut-être nous retrouverons-nous avant l'Espagne », a lancé ce boute-en-train, qui à la demande de son âge, répond en riant : « 20 ans le matin, mais plutôt 80 le soir ». Gisèle a profité de l'étape à Sant-Jakez pour prendre des informations auprès de Marie, suite à ses expériences passées.

Trois mois


Gisèle s'est donnée trois mois pour atteindre la Galice, à raison d'une moyenne de 25 km par jour : « Je suis en lien quotidien avec ma famille. Je leur raconte l'étape, mes rencontres et les lieux comme ici semblant sorti d'un autre temps. C'est incroyable ». D'ailleurs Guy Flégeo, le maître de la taverne, a conté bien des anecdotes sur les pèlerins de passage, des histoires humaines passionnantes.

À l'agenda
Le mouvement écologique breton Breizh Nao propose une marche le dimanche 1e r mai pour la paix et la défense de l'écologie, ouverte à tous et gratuite, au départ de départ 9 h au départ de la Taverne Sant Jakez. Renseignements au 02.98.39.80.74.


BRRRRRRR !!!!!!!










C'est par une belle matinée fraîche et ensoleillé que les Marcheurs de Cornouaille ont accueilli dimanche 80 marcheurs pour des brevets Audax de 25 km dans les environs de Plonéis. Dès 7 h 45, dans la nuit encore noire, les 80 participants, venus de Quimper, Fouesnant, Rosporden, Plomeur, Brest et bien sûr de Plonéis, ont pris le départ depuis la salle Joseph-Salaun, profitant de la campagne de Guengat et de Plonéis, arrosée d'un beau soleil. Ce sport, consiste à marcher pendant quatre heures d'affilée sur une distance de 25 km, à une vitesse constante de 6 km/h sous la conduite d'un capitaine de route. De retour à 12 h 15 précise, un pot de l'amitié et la remise des brevets ont clôturé cette belle matinée. Le prochain Audax, un 25/50 km sera organisé par M4SR Rosporden à partir de la Remise du moulin, à Rosporden.

Contact
Jérôme Bourbigot, tél. 02.98.59.20.78 ou 06.31.32.89.16.


Les adhérents des marcheurs des 4 saisons (M4SR) ont effectué, dimanche, la reconnaissance du circuit de 25 km qui sera homologué dimanche, à l'occasion du Téléthon. Le parcours fera un passage à Saint-Éloi puis, à Bonne Nouvelle, pour rejoindre Kernével par Poul Bran, avant un ravitaillement au bourg de Kernével. La deuxième partie du parcours passera par La Grande Boissière puis par Bourdel, Loc Jean, avant de rejoindre Rosporden en passant par Névars et les étangs. Une deuxième reconnaissance aura lieu mardi 29 Novembre dans les mêmes conditions.

Pratique
Départ à 7 h 45, dimanche. Prix de l'engagement : 6 € (compris pause à Kernével et à la remise du moulin ainsi que le carton d'homologation). Le groupe sera conduit par des capitaines de route. Arrivée 12 h 15. Circuit de 25 km.