25 juil. 2017

6 JOURS SUR LE CANAL DE NANTES A BREST

UN DIAPORAMA A ÉTÉ RÉALISE SUR L'HISTOIRE DU CANAL (JBourbigot) ET SUR CETTE SEMAINE AU SOLEIL . IL NE RESTE PLUS QU’UNE DATE  A TROUVER POUR LE VISIONNAGE . ( UN MIXTE DE TOUTES LES PHOTOS PRISES PENDANT LE SÉJOUR par JBourbigot-H Caillarec- A Le gall - D Calvez- R Landrain) 

Voila ANNICK nous l'avons fait "repose en paix".



Un nouveau concept de balade sur la commune a été conduit au départ de Rosporden par  « les marcheurs des quatre saisons » Douze marcheurs du M4SR ont suivi les pas des dirigeants pour faire ce voyage de 150 km le long du canal de Nantes à Brest.


Six jours de Redon à Pontivy, un chemin inoubliable le long de ce parcours de verdure et de calme. De Malestroit cette petite ville au charme indéfinissable à Josselin et son imposant château. Nous avons fait un détour pour voir l’abbaye de Tymadeuc et pour finir le dernier jour par l’échelle d’Hilvern et ses 50  écluses en 20 km qui permettent au canal de franchir une colline. La Bretagne n’étant pas une zone plate.


Ce voyage a été programmé dans le but de faire connaître les voyages itinérants sans aide extérieure. Le trajet choisi l’a été pour son parcours original. Au fil de la balade nous avons côtoyé les touristes en bateau, les cyclistes, beaucoup des vélos rencontrés avait une assistance électrique. Un voyage initiatique pour beaucoup d’entre
nous où la part d’aventure est présente à tout moment. En effet, les points d’achat des victuailles ne doivent pas être trop loin de la voie d’eau afin de ne pas augmenter la distance du jour ainsi que le transport de nos victuailles. Les pâtes ont souvent été privilégiées.

Mais le choix des menus était aussi commandé suivant les opportunités rencontrées. Ainsi, dans le gite à la ferme, nous avons commandé notre repas du jour avec un traiteur compte tenu du fait que l’épicerie que nous convoitions avait fermé ses portes de façon définitive. Tout le long du chemin, les situations étaient étudiées et résolues par le groupe.


Pour les hébergements, nous les avons choisis à l’avance afin d’être quand même sûr d’avoir un toit pour la nuit. Nous avons commencé le premier jour par des cabanes puis des gites communaux, un gite d’étape dans une ferme et enfin la dernière nuit dans les chambres
d’un superbe manoir en cours de restauration. Le soleil ne nous a pas quitté et les nombreuses zones d’ombres nous apportaient fraicheur et calme le long de la longue voie d’eau.Le soleil et sa lumière ont été un atout majeur pour le réussite de ce beau voyage.

Douze partants et douze arrivants enchantés de leur semaine.

 ci dessous les liens correspondant aux 6 Albums de la semaine  
du 12 juin au 17 juin 2017.
cliquer sur les liens pour visionner les photos