12 sept. 2017

LE CHEMIN DE RENE ( 27JOURS )





_Et voilà déjà 27 jours que René est sur le chemin. 
Fête bien ton anniversaire rené (11/09/1954)
_____________________________________________________
semaine 37 rené poursuit toujours son périple



Lundi 04.09 Surgeres St Jean d'Angely, belle balade sur de petites routes goudronnées et de chemins herbeux, je monte au Puy Rolland d'où je peux voir un joli panorama. Je retrouve mon hollandais qui ne tarde pas à filer à grandes enjambées. Un peu de crachin. 

Mardi 05.09 St Jean d'Angely  Saintes .Le paysage est très changeant, tantôt très vallonné puis plat avec des cultures puis une zone d'élevage et de vigne, je suis toujours dans la région du pineau et du cognac. Je
rencontre un couple de randonneurs fouesnantais qui sont en chambres d'hôtes dans le secteur.  Au gîte je fais la connaissance d'un couple de vendeens de 70 ans dont c'est l'une des premières rando, et de Joseph, un homme de 80 ans qui vient de la région de
Poitiers. Tous les 3 ont dans l'idée de faire le chemin. Le soir c'est cours de portage de sac car les vendeens ont du mal avec le leur 

Mercredi 06.09 Saintes  Pons. Petite étape aujourd'hui de 23 kms, je fais un bout de route avec les vendeens, je me fais doubler par Joseph le hollandais et je rejoins Joseph le français avec qui je déjeune dans un endroit spécialement aménagé pour les pèlerins 

Jeudi 07.09 Pons Mirambeau .Encore une belle étape dans des paysages changeants où la vigne disparait et réapparaît, puis ce sont les bois et les petits sentiers. Je croise un couple qui viennent de St Jean Pied de Port et font le chemin à l'envers vers le Mont St Michel .
Je perce le mystère des petits cailloux posés sur les bornes, il s'agit de gens qui font un voeu et qui déposent un petit caillou sur la borne. Je n'ai pas trouvé de ravitaillement sur la route, je me fais doubler par Joseph qui a été plus malin que moi et a fait un crochet par le village 

Vendredi 08.09  Mirambeau Cartelegue . Aujourd'hui je quitte la Charente Maritime pour rentrer en Gironde pays du vin " côtes de Blayes " , les vendanges sont commencées . Le soir je participe à une " auberge espagnole ", chacun y apporte quelques choses à manger et le repas est partagé entre tous 

Samedi 09.09 Cartelegue Le Pian Médoc. Difficile étape aujourd'hui, au sorti du bac à Blaye c'est le déluge, je ne prends pas la bonne direction et me paye la circulation d'une importante départementale. A Margaux je retrouve le chemin, changement de décor, fini les vignes et place à la forêt et ses chemins, je me perd et me retrouve sur une route où j'arrête une voiture pour demander mon chemin et leur demande de m'avancer jusqu'au gîte. J'ai fait 36 kms et je suis fatigué 

Dimanche 10.09 Le Pian Médoc  Bordeaux  Petite étape aujourd'hui de 23 kms. Étape très agréable, d'abord dans les bois puis dans la banlieue de Bordeaux avec sa circulation. J'ai très bien dormi et je suis en pleine forme 

Le chemin est toujours aussi beau et varié, je me régale toujours de quelques poignées de raisin sur le bord de la route. Cette semaine le temps est très agréable pour marcher malgré un petit crachin. 



A la prochaine.

René.