26 sept. 2017

LE CHEMIN DE RENE (42 JOURS)





Lundi 18.09 Sorde l'abbaye Bergouey une étape qui commence sous la pluie et fini sous un ciel chargé. Je change de département pour rentrer dans les Pyrénées-Atlantiques et les paysages sont de plus en plus montagneux. 

Mardi 19  Bergouey Ostabat. Le soleil est revenu. Je suis toujours avec Georges et Grégory, à Palais nous rencontrons Christine et nous dejeunerons ensemble. Avant d'arriver à Ostabat nous passons devant la croix de Gibraltar, carrefour des chemins du Puy en Velay, de Vezelay et celui de Tours. 

Mercredi 20  Ostabat  St Jean Pied de Port Le Hunto. C'est la foule sur le chemin. C'est la première fois que je dors avec tant que ça de monde. Je traverse St Jean Pied de Port, jolie petite ville fortifiée, je m'arrête à la maison du pèlerin et direction Le Hunto, refuge dans la montée vers Roncevaux à 5 kms de St Jean 

Jeudi 21  Le Hunto Roncevaux. Difficile étape aujourd'hui, d'abord la montée où je m'arrête souvent, ensuite la descente tout aussi périlleuse, heureusement qu'il fait beau autrement ça aurait été très dangereux. C'est la foule sur le chemin, de toutes les nationalités. J'essai de resortir les souvenirs d'anglais qui me reste mais ce n'est pas évident, je ne parle pas de l'espagnol 

Vendredi 22  Roncevaux Larrasoanna .pas besoin de réveil ce matin, 5 heures 30 le coréen fait son sac. C'est la pluie aujourd'hui, les chemins sont superbes et parfois très bien aménagés. En route je peux causer avec 2 canadiens. À l'albergue je retrouve Georges et 2 autres français, nous faisons la popote ensemble 

Samedi 23 Larrasoanna Cizur  Menor . Nous partons ensemble sous le brouillard. C'est avec le soleil que je traverse Pampelune, je visite la cathédrale, la fête bat son plein en ville. À l'albergue je retrouve Georges et un couple de français, nous dinons ensemble. 

Dimanche 24 Cizur Menor  Cirauqui .Les paysages sont très changeants, après une zone de cultures c'est de nouveau la

montagne avec un peu de vignes. Il me faut monter le mont Alto del Perdon où je peux admirer les sculptures métalliques, ensuite c'est la descente, dangereuse au début, vers Puente la Reina où c'est la fête dans la ville. Ensuite il me faut remonter dur pour arriver à l'albergue où je retrouve Georges 

 

Demain ce sera Estella et Villamayor où il faudra encore monter



Voilà pour la semaine 



À bientôt 



René