17 oct. 2017

LE VOYAGE DE RENE LANDRAIN VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE (63 JOURS)





Il fait toujours beau et chaud sur le chemin 

Lundi 09.10 Mansilla de Las Mulas     La Virgen del Camino 27 kms 

Mardi 10 La Virgen del Camino   Villavante    25 kms 

Mercredi 11  Villavante   Murias de Rechivaldo   28 kms 

Jeudi 12  Murias de Rechivaldo   Foncebadon   22 kms 

Vendredi 13  Foncebadon   Ponferrada   27 kms 

Samedi 14  Ponferrada   Villafranca del Bierzo 23 kms 

Dimanche 15  Villafranca del Bierzo   O Cebreiro  29 kms 

Lundi 16  O Cebreiro   Tricasrela    21 kms 

Lundi il me faut monter le mont Alto del Portillo à 880 m d'altitude avant de redescendre sur Léon, autre grande ville espagnole, je visite le centre-ville et la très belle cathédrale, je ne la visite pas car il faut encore payer. Mardi je sors le blouson et les gants, il fait froid, je prends une variante qui m'évite la grande route .Mercredi c'est la fin de la Meseta, retour de la montagne avant de visiter Astorga,
son beau château et sa cathédrale . Il y a encore plus de monde, explication ; à Astorga, la Via de la Plata vient rejoindre le Camino Frances.  Jeudi je continue à monter tranquillement pour arriver à Rabanal del Camino à 1150 m d'altitude puis à Foncebadon à 1440 m. Il y a beaucoup de gens qui partent très tôt le matin avec la lampe frontale, quel intérêt ? ils ne profitent pas du paysage, je les
retrouvent un peu plus loin dans un bar à déjeuner. Vendredi au petit matin c'est la Croix de fer à 1504 m d'altitude, déception, je m'attendais à une croix monumentale, je trouve un monticule de cailloux planté d'une espèce de poteau téléphonique surmonté d'une croix de fer, il y a plein de monde pour les photos. Ensuite c'est la descente vers Molinaseca, très physique par un sentier caillouteux
avant d'arriver à Ponferrada, autre grande ville espagnole. Dimanche commence par une  balade sur le bitume le long de la route, je passe plusieurs fois sous l'autoroute qui serpente entre les montagnes. Puis les choses sérieuses commencent  avec la montée du O Cebreiro à 1330 m d'altitude, je croyais avoir fait le plus dur avec la montée vers Roncevaux, mais là c'est encore plus physique et plus long. En
chemin je retrouve Michel, avec qui j'ai marché au printemps avec les Amis de St Jacques. Il avait commencé le chemin avec son épouse qui avait eu un problème de santé à Burgos, il est reparti de là, seul, pour finir le chemin. On se retrouve au sommet dans l'albergue et on passe l'après-midi et la soirée ensemble. Aujourd'hui c'est la descente tranquille vers Triacastela avec quand
même quelques belles bosses à monter. Hier il y a eu un incendie dans la montagne pas très loin de là où nous sommes. Ce matin c'est un mélange de brouillard et de fumée avec une odeur de brûlé sur le chemin. 

Cette semaine la fatigue commence à se faire sentir. Les nuits sont assez courtes avec les ronfleurs et les gens qui se lèvent très tôt. 

La famille, la maison, les amis commencent à manquer. Cela fait deux mois que je suis parti et j'ai  fait 1700 kms. Mais j'approche du but et si rien ne vient m'arrêter j'y serai dans une semaine. 



A la semaine prochaine 



René 

René LANDRAIN et Michel LAVILLAUROY (Fouesnant)