24 oct. 2017

LE VOYAGE DE RENE LANDRAIN VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE (71 JOURS)





Compte rendu de la semaine 

Dernière semaine avant l'objectif 

Mardi 17.10  Tricasrela Barbadelo   24 kms 

Mercredi 18  Barbadelo   Hospital de la Cruz 30 kms 

Jeudi 19  Hospital de la Cruz  Melide   30 kms 

Vendredi 20 Melide    Salceda   29 kms 

Samedi 21 Salceda   St Jacques de Compostelle   33 kms 

Dimanche 22  St Jacques de Compostelle   Negreira   22 kms 

Lundi 23  Negreira   Santa Marina   21 kms 

C'est toujours un temps en début de semaine, mardi soir je dîne avec un couple d'Américains qui ne parlent pas un mot de français, avec mon petit anglais, en écrivant sur les sets de table, avec Google traduction on arrive à se comprendre, on passe une belle soirée. 

Mercredi je passe la borne des 100 kms, c'est un moment d'émotion après tout ce chemin, j'ai hâte d'arriver à St Jacques. Je décide d'allonger les étapes pour arriver samedi. 

Le chemin est toujours aussi beau avec des passages dans des bois de chênes et d'eucalyptus à l'odeur caractéristique. Plus je me rapproche de St Jacques et plus je marche près de la route ou sur la route. 

Vendredi je me rapproche encore, l'émotion commence à gagner, quelques larmes. 

Samedi le soleil est revenu, je rentre dans la ville. J'entrevoie les tours de la la Cathédrale. D'abord les quartiers récents avec les immeubles modernes. Puis les quartiers plus anciens et ensuite les vieux quartiers et tout d'un coup me voilà sur la grande place devant la majestueuse cathédrale. Et, là, rien, pas d'émotion, je suis trop occupé à chercher une albergue et des cartes postales. J'emmène un SMS à la famille, je ne tarde pas à recevoir les réponses et là
c'est l'émotion et les larmes. J'emmène mes SMS et les mails à tout le monde. Le soir je retrouve Michel, Georges et sa femme Annie et nous passons une agréable soirée devant une bière et ensuite une paella. 

Dimanche c'est le jour de la messe, je ne veux pas la rater. Elle est à 12 heures, j'arrive à la cathédrale vers 11 heures, il y a
déjà du monde, j'assiste à la fin de la  première messe et je vois
l'encensoir en action. 12 heures c'est le début, le silence, la cathédrale est pleine. C'est un moment émouvant, à la fin, j'assiste de nouveau aux mouvements de l'encensoir. 

13 heures je repars sur la route, direction Fisterra. Je m'arrête à Negreira. Avec le tenancier et Michel on décide d'aller d'abord à Muxia et ensuite Fisterra sur cinq jours parce que le chemin est plus joli et lundi je fais 21 kms pour arriver à Santa Marina.