31 oct. 2017

LE VOYAGE DE RENE LANDRAIN VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE (77 JOURS)



Compte rendu de la semaine 

Lundi 23.10  Negreira   Santa Marina 

Mardi 24 Santa Marina    Dumbria   

Mercredi 25   Dumbria   Muxia 

Jeudi 26  Muxia   Fisterra 

Vendredi 27  Fisterra  Santiago 

Samedi  28  Santiago 

Dimanche 29  Santiago   Porto 

Lundi 30  Porto Nantes Rosporden 

C'est la dernière semaine. J'ai atteint mon but en arrivant à St Jacques de Compostelle samedi. La motivation n'est plus la même. J'ai deux jours d'avance sur mon programme et j'avais prévu quatre jours pour aller au cap Finisterre. 

Me voilà donc parti, avec Michel, pour Fisterra. Le tenancier nous recommande de passer par
Muxia d'abord, le chemin est plus joli. En effet c'est un très beau chemin, tout en sentiers traversant des bois de chênes, de pins ou d'eucalyptus. Je n'avais jamais entendu parler de Muxia, mais ça vaut vraiment le détour. C'est un tas de rochers entouré par la mer où les vagues viennent s'y fracasser. Au milieu il y a l'église Santa
Marina. C'est là que commence l'histoire ou la légende, c'est selon, de St Jacques. Il y aurait, ou son corps, débarqué et transporté à St Jacques de Compostelle avant d'être oublié pendant plusieurs siècles et redécouvert plus tard. 

Avec Michel on avait décidé de faire Muxia Fisterra en deux fois, mais j'ai hâte que cela finisse et
jeudi j'arrive au Cap Finisterre, le point le plus avancé de l'Europe sur l'océan. Lieu magique où paraît il fini le chemin. Je pose devant la borne Km 0, je fais le tour des rochers où certains brûlent leurs effets du chemin. 

Vendredi c'est le retour à Santiago pour la Compostella, des achats souvenirs et une dernière messe. 

Dimanche et lundi c'est le retour à la maison. Il est temps, car si longtemps parti loin de la maison, de la famille et de mes propres c'est dur surtout les derniers jours. Mais ce fût une aventure tellement extraordinaire que je ne regrette rien et j'aurais beaucoup de choses à raconter. 

Merci à tous qui m'avez suivi sur M4SR, merci pour vos encouragements, par vos mails, SMS ou coup de téléphone, certains jours j'en avais bien besoin. 

Merci à Jérôme pour avoir tenu à raconter mon périple et pour le petit mot dans le dernier blog.



Merci à tous.