31 oct. 2017

RECIT D'UN AUTRE VOYAGE M.FONTAINE ET YVES RABREAU

Comme nous sommes a Paris  vers minuit et que nous allons remonte le temps en volant vers l’ouest nous nous réveillons toujours dans l’avion!!!! Réveillé du moins pour ceux qui ont pu fermer l’œil et dans mon cas ce fut presque 5 heures accordées à Morphée un record  mais pas de la qualité!! Donc nous atterrissons à 5 h 30 local a Lima dans le noir encore et dans la fraîcheur du matin. Et 16 degrés

Formalités rapides et nous trouvons JOSE de l’agence d’Antoine pour nous emmener à l’hôtel en bus en 45 minutes. Notre hôtel se trouve dans la banlieue de Lima à Milaflores quartier chique prisé des touristes et au bord de mer.

Et là il est 7 h 30 local et on ne semble pas être attendu: pas de chambre accessible et Jose nous quitte nous laissant à notre liberté !!! Un peu déçu quand même mais c’est vrai qu’il est tôt. En outre nous savons déjà que nous n’aurons pas Antoine comme guide car ayant des soucis de santé imprévus, le corps médical lui déconseille fortement de partir en altitude.

Nous déambulons dans Milaflores, le front de mer les parcs remplis de fleurs délicatement organisées en formes multicolores notamment un parc où l’on devait rencontrer 200 chats mais seulement 20 présents !!! Mais bon !!Promesse de guide !!! On a l’habitude !!!

N’ayant que cette journée pour visiter Lima, nous décidons de rejoindre le centre historique en bus car au moins à 15 km de l’hôtel.  Nos trois plus jeunes et assez bourins dans le style de  Bernard décident de rejoindre le centre à pied !!! Vue la distance faite en bus nous pensions ne jamais les revoir mais dans l’après midi nous nous sommes retrouvés sur la place des armes au cœur du centre historique mais ils avaient termine en taxi !!! Les coquins !!!!
Pendant ce temps là, pour nous restaurer nous rentrons dans une usine à poulets genre KFC et ma foi cela nous a rassasiés depuis

petit déjeuner de l’avion à 4 h du matin!!

Puis la place d’Arme nous reçoit enfin, cœur de Lima
qui bat au rythme des milliards de population présente. Autour de cette place nous avons la célèbre cathédrale malheureusement fermée ce samedi après midi puis le palais épiscopal, le palais présidentiel où nous assistons à la relève de la garde, impressionnant!! Il y a aussi la Mairie de Lima. Faute de cathédrale nous visitons l’église Santo Domingo devant laquelle une queue de centaine de mètres attend patiemment de passer devant la statue de sainte Jude et y déposer des offrandes en priant. Les péruviens sont en majorité catholiques et croyants. Et un petit groupe visite le musée des catacombes. Ossuaire pas trop impressionnant par rapport à nos catacombes parisiennes!!!

Il est temps de rentrer pour rencontrer Antoine venant chercher son dû. Mais seul un groupe dont je fais partie rentre, l’autre continue vers le marché central et le quartier chinois.

Pour le premier groupe une nouvelle aventure se profile. Nous décidons de prendre le Metropolitan, ligne de bus terrestre sur un parcours dédié donc pas souterrain et donc moins cher à construire. Mais on ne peut l’utiliser sans carte ad hoc. La ruse est de trouver quelqu’un de local pour utiliser sa carte et lui régler le montant de la course !! Pas de ticket unitaire possible !! Erreur de conception !   Et le miracle a eu lieu. Quelqu’un a pitié de nous et grâce à sa serviabilité assez légendaire du pays paraît-il nous retournons en 1/2 h à l’hôtel à la vitesse supérieure mais empilés comme dans une boîte de sardine de Douarnenez bien sûr !!!

A l’hôtel contact avec Antoine échange, mise au point,  négociation, etc ....Et nous finissons la soirée dans un bon resto proche où nous découvrons la boisson nationale, le Pisco sur! Boisson alcoolisée à base de raisin vert plus du citron et du blanc d’œuf battu plus épice, en un mot excellent et ce ne sera pas le dernier.

Le second groupe est arrivé pas le bus régulier en une heure et se contentera d’une collation en chambre. La nuit sera courte car réveil à 4 h pour desayouno et départ à l’aéroport à 5 h15 pour décollage à 8h pour Cusco à 3300 m où il nous faudra deux jours pour s’acclimater grâce aux feuilles de coca en infusion rassurons nous !!!

Le Machu Picchu se profile à l’horizon!!!!