12 déc. 2017

REVUE DE PRESSE

Locronan retrouvera demain ses couleurs d'hiver. La quatrième édition de ses illuminations et de son marché de Noël s'annonce une fois encore magique. À découvrir, pendant un mois...

Chaque hiver depuis quatre ans, à l'approche des fêtes, le granit de Locronan, qui fait tout le charme du bourg, se pare de mille feux. Une féerie d'illuminations qui attire, durant un mois, des milliers de visiteurs venant de toute la Cornouaille, voire de bien plus loin encore. Et pour cette édition 2017, qui débute demain, la petite cité médiévale a mis une nouvelle fois les petits plats dans les grands. Pas moins de cinq kilomètres de guirlandes électriques s'apprêtent à faire briller une myriade d'ampoules sur les façades. Et la magie de Noël s'annonce encore plus belle cette année, avec la présence d'animaux venus de pays lointains qui s'illumineront au milieu des sapins. Ce décor végétal et minéral sera en osmose avec les chalets du marché de Noël. Artisanat d'art (poterie, livres, bijoux, etc.), jouets en bois, miel et autres pains d'épices seront au menu de ce marché, avec la possibilité de déguster des crêpes et un bon vin chaud. Pas moins de 25 chalets seront en effet ouverts tous les jours, à l'occasion de ce marché. Les crèches de la Nativité seront également à découvrir à l'extérieur et à l'intérieur de l'église Saint-Ronan et du musée.

La voix de Denez Prigent demain


Au programme aussi, des manèges et des jeux raviront les plus jeunes. Ils seront installés derrière l'office de tourisme, rue du Four, sur la place du 19-Mars-1962, pendant toute la période festive, à partir de demain et jusqu'au 7 janvier. Et pour l'inauguration de cet événement, demain, c'est une des plus belles voix de Bretagne qui sera de la fête. Le chanteur Denez Prigent donnera en effet un concert a cappella, à 18 h, sur le parvis de l'église.

Pratique
Entrée et parkings gratuits.


Les Marcheurs de Cornouaille Quimper ont organisé, dimanche, une marche Audax de 25 et 50 km, avec départ et arrivée à la MJC. Une centaine d'amateurs de marche sportive ont répondu présent, dont une bonne moitié pour le 50 km.

Les organisateurs de la marche Audax (épreuve de régularité et d'endurance où tous les membres du groupe partent ensemble et finissent ensemble), dimanche à Douarnenez, ont le sourire. Avec cent participants, le rendez-vous a connu une belle fréquentation. Deux boucles de 25 km étaient proposées, permettant aux adeptes des 25 km de choisir la marche du matin ou celle de l'après-midi, les plus expérimentés effectuant les deux parcours pour obtenir le brevet des 50 km. Le départ était fixé à la MJC. Dès 7 h 45, conduits par des capitaines de route expérimentés à une allure constante de 6 km/h, le groupe a emprunté la passerelle Jean-Marin vers Tréboul, avant de prendre le sentier sous le cimetière marin. Il a poursuivi vers Poullan-sur-Mer et la chapelle de Kérinec pour une pause casse-croûte après une marche de 13,5 km. La seconde partie du circuit l'a conduit à la chapelle Saint-They, avant un retour vers la MJC, via l'ancienne voie ferrée. Après le repas, les adeptes du 50 km, auxquels se sont joints douze participants du 25 km de l'après-midi, se sont lancés vers le port de Rosmeur, les Plomarc'h, et, après la plage du Ris, ont pris le GR vers Kerlaz, avant une pause, le parking du bois du Névet était bienvenu. Puis, les participants ont rejoint la voie verte au Juch pour achever, en longeant les quais du Port-Rhu, ce périple de 50 km en dix heures. Ils ont retrouvé la MJC, à 17 h 45, pour le pot de clôture. Le prochain Audax du secteur, ouvert à tous, aura lieu à Rosporden le 3 décembre.

Contact
Jérôme Bourbigot, tél. 02.98.59.20.78 ou 06.31.32.89.16.