3 juin 2019

JEUDI 26 MAI 2019 BALADE AUX ROCHES DU DIABLE


LA LEGENDE DES ROCHES DU DIABLE 
Une légende, mettant en scène le diable et Saint Guénolé, dont il existe plusieurs versions, donne une explication non rationnelle à l'origine de ce chaos rocheux. En voici une version : Saint Guénolé arriva dans ce pays où Satan régnait en maître. Il fonda la paroisse qui porte son nom (Locunolé) et chaque jour les conversions devenaient plus nombreuses. Cela, comme vous le pensez, ne faisait pas l'affaire de Paolig (diminutif breton du prénom Paul), l'un des surnoms du diable en Bretagne, qui voyait ainsi les âmes lui échapper. Un jour que le bon Saint se promenait au bord de l'Ellé, le diable voulut se défaire de ce ravisseur d'âmes en lui lançant sur la tête des blocs énormes de rochers. D'un large signe de croix, le Saint détournait le danger et les rochers s'accumulaient sur la rive, là où ils sont encore. Perdant toutefois patience Saint Guénolé va trouver Paolig et un corps à corps s'engage. Satan s'agrippe au rocher et y laisse la trace de ses griffes.
Mais que peut le diable contre le pouvoir divin ? Malgré tous les efforts de Paolig, Saint Guénolé l'entraîna dans la rivière et depuis entre les paroisses de Locunolé, Guilligomarc'h et Querrien, il existe dans l'Ellé, un trou dont nul n'a jamais pu sonder la profondeur, c'est le "Trou du diable".
Une autre légende raconte qu'un pont naturel traversait la rivière et que le Diable avait interdit à Saint Guénolé de le franchir en déclarant qu'il prendrait l'âme du premier être qui le franchirait. Saint Guénolé fit traverser un écureuil et de rage, le diable fracassa le pont. Ainsi, une énorme pierre témoigne dans le lit de la rivière de cette lutte. 
LES ROCHES DU DIABLE