30 nov. 2020

RETRO DE NOTRE BALADE DU 17 SEPTEMBRE 2020 AU 03 OCTOBRE 2020 EAUZE ( GERS) -NOGARO (GERS)


Nogaro est une sauveté de l'archevêché d'Auch. Austinde, archevêque d'Auch(de 1050 à 1068), créa en 1055 Nogaro en achetant son territoire à un vassal du comte d'Armagnac. L'église fut consacrée l'année suivante, au cours d'un concile qui s'y tint.

Dès 1050, aux premiers jours de la sauveté de Nogaro, des marchands (negociatores) y acquittaient un péage (dont, fait rare, les pèlerins étaient exemptés à Manciet). C'est que la ville étant au carrefour des routes d'Auch et Toulouse, de Bayonne et d'Eauze, on devait donc y trouver les produits de toutes les foires : sel de Salies-de-Béarnharengssaumonsesturgeons de l'Atlantiquedrapfer et fromage des Pyrénéeshuile d'olivefiguespoivregingembreambre venus du Sud, et les productions locales, vaisselle sans doute, huile de noixblévin surtout. Les habitants reçurent leurs coutumes en 1219.

Ville principale du Bas-Armagnac féodal et ville religieuse, il s'y tint sept conciles provinciaux entre 1061 et 1315. Sa vocation religieuse fut aussi affirmée par la création d'un couvent des Cordeliers en 1250.

Elle fut dotée d'un collège au xvie siècle et fut dévastée en 1569 par les bandes protestantes de Montgomery. L'église fut alors saccagée : un pilier fut renversé, les voûtes détruites et le mobilier pillé.

La ville se releva des dévastations de la guerre civile au cours du xviie siècle. En 1620, un couvent des Capucins y est fondé. Toutefois, le , un tremblement de terre fit s'écrouler l'église du couvent.

Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.

En 1829, Nogaro absorbe les communes de Bouyt et Urgosse. Urgosse sera rétablie en tant que commune en 1893.

NOGARO :haut lieu de la course automobile 



Aujourd'hui, jour 6. Nous sommes partis dès huit heures par un temps gris de la ville d' "Eauze" le parcours du jour était relativement plat, nous avons marché au travers des parcelles de vignes, certaines toujours en cueillette mais celles-ci étaient récoltées mécaniquement. Nous n'avons vu aucun cueilleur mais bien sûr, à chaque parcelle correspondait une petite côte. A 10 km de "Nogaro" le bruit des voitures tournant sur le circuit nous parvenait, nous laissant penser que le circuit n'était pas loin. En fait, il était à 500 mètres de notre gite de fin de parcours. Aujourd'hui le temps était magnifique, les capes sont restées au fond des sacs. Demain ce sera "Barcelonet du Gers" distant de 26 km. Ce jour une équipe est allée voir le fameux circuit automobile.
Demain je crois que c'est pluie. Affaire à suivre. Bonne soirée.


Pour visualiser l'album cliquer sur la photo