Aujourd'hui, 8ème jour de notre rando. Le temps est catastrophique, de la pluie du départ à la fin, des averses énormes pour nous accompagner comme la première fois que j'y suis allé en 2013. Nous avons marché sur des routes et chemins très plats, sans beaucoup d'intérêt paysagé. Nous sommes dans le département des Landes, du maïs où ce qu'il en reste. Avant ces paysages, il y avait beaucoup de champs de tournesols mais au vu d'aujourd'hui, je pense que le maïs reste la principale culture. Affaire à suivre dans les prochains jours. Tout va bien, nous sommes toujours 8. Nous entamons la deuxième moitié du parcours. Demain 29 km jusqu'à "Lareule". Les prévisions météo ne sont pas meilleures.
C'est une bastide tardive de Gascogne construite en 1316 par paréage de Philippe V le Long et du prieur de Saint-Gilles, représentés par le comte d'Armagnac et les Hospitaliers de Saint Jean qui y possédaient déjà l'hôpital de Causset ou Gosset. La Bastide prit d'abord ce nom et ne s'appela Barcelonne qu'à partir de 1343.
Le Bois de Cazemont au sud, limitrophe du Marsan fut donné à Barcelonne par les Albret.
Barcelonne fut incendiée en 1569 par Montgomery puis détruite à 90% en 1591 par les Ligueurs en représailles. Elle fut à chaque fois reconstruite.
En 1651 Barcelonne fut compris dans les domaines cédés par le roi au duc de Bouillon par échange et les consuls exercent la justice civile et criminelle au nom du duc. La proximité d'Aire sur l'Adour qui relevait du Parlement de Bordeaux alors que Barcelonne ressortait de celui de Toulouse, (et de l'archevêché d'Auch), est source de nombreux conflits de compétence avant la Révolution.
Trois stèles, deux sur la D 22 et une sur la D 107, honorent la mémoire des Résistants qui furent tués le lors des opérations de répressions menées par la Wehrmacht contre les maquisards à la suite des actions de la Résistance de la veille et de l'avant-veille à Aire-sur-l'Adour.
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR VOIR L'ALBUM