2 mai 2022

BALADE DU LUNDI A LANGONNET 56

 


Langonnet, petit village niché au cœur du Morbihan, nous accueillait. Ce lundi nous avons garé nos voitures auprès du cimetière et dès le départ nous sommes sortis du bruit des villes. Nous avons marché entre les ajoncs fleuris ,traversé une rivière sur un pont fait de grandes pierres mises les unes après les autres. La prudence était de mise tout de même pour la traversée. Nous avons cheminé de collines en vallons par des chemins tous plus beaux les uns que les autres. Les rares routes n’étaient fréquentées que par de rares voitures, je crois que nous en avons vu seulement quatre sur le parcours jusqu'à la pose. L’après midi, après avoir lu les mots écrits sur une stèle, nous nous sommes à nouveau enfoncés dans les bois et avons gravi une colline escarpée. Nous avons été conquis par le silence de la nature, pas un bruit mécanique !, tout simplement la nature, Le silence seulement troublé par les bruits de l’eau et du vent dans les feuilles toutes neuves qui couronnaient les arbres au-dessus de nos têtes .

Par la suite nous avons pu prendre en photo une fleur unique dans cette région  « l’Asphodèle »


L’Asphodèle

Les asphodèles  sont des plantes vivaces monocotylédones qui appartiennent à la famille des Liliacées selon la classification classique de Cronquist (1981) et forment le genre Asphodelus. La plupart des espèces poussent autour du bassin méditerranéen et ont une prédilection pour les sols calcaires. À noter cependant une espèce alpineA. albus, et sa sous-espèce A. delphinensis que l'on trouve aussi dans les Cévennes et les Pyrénéesainsi qu'une espèce poussant à la fois en Bretagne et en Galice, A. arrondeau ou asphodèle d'Arrondeau.

Dans l'Antiquité, l'asphodèle, appelé encore aujourd'hui poireau du diable, était souvent utilisé pour fleurir la tombe des morts, d'où la légende du Pré de l'Asphodèle, lieu des Enfers dans la mythologie grecque.

Cette plante, nous l’avons surtout vue après la pose déjeuner  non loin de notre point de chute final, près des voitures. nous étions dix pour vivre cette aventure. Bravo à Jean-René qui était le concepteur de cette superbe randonnée. Milles fois merci.