21 nov. 2022

CHEMIN DE SAINT JACQUES - SAINT JEAN PIED DE PORT - A SAINT JACQUES DE COMPSTELLE

  voici sur le blog le récit (en plusieurs épisodes de notre voyage du 20 Septembre au 23 Octobre sur le chemin de Saint Jacques



Lundi 26 septembre 2022, départ de Torres Del Rio .Hier au soir, nous avons dégusté une paëlla et de la salade. C'était un très bon dîner ! le coucher était bon aussi. Ce matin au réveil, Nous sommes partis vers la ville de Logrono où nous avons pris le gîte que nous avions déjà pris la dernière fois. Le parcours, bien que très descendant, était quand même parsemé de petites côtes et l'arrivée dans Logrono était assez monotone..Le gîte est assez spartiate mais bien équipé. Ce soir, ce sera sans doute des pâtes ce qui est très bien.pour les sucres lents. Nous vous souhaitons bonne nuit !

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISUALISER L'ALBUM DU JOUR

Mardi 27 septembre 2022

En arrivant à " logrono" hier matin, nous avons quitte la province de "Navarre"

Pour entrer dans celle de la "Riojas"

Nous sommes sortis de la ville en progressant dans les parcs. Plus tard, nous sommes arrivés près d'une grande étendue d'eau où nous avons eu la surprise d'y voir un petit écureuil qui venait quémander quelques pitances . Nous avons eu juste le temps de le prendre en photo, c'était charmant à voir . Ensuite nous avons continué notre progression dans les vignobles de la"Rojas". Les vendanges ne sont pas terminées et nous avons pu observer les cèpes de vigne chargées de grappes de raisins toutes fraîches prêtes à être vendangées..Nous avons progressé jusqu'au sommet de l'alto de "San anton" avant de descendre vers "najera" où nous sommes arrivés assez tôt car en chemin, nous n'avons trouvé aucune épicerie pour nous ravitailler. Nous avons vécu avec ce que nous avions dans notre sac. A l'arrivée, le manque était comblé .Nous avons trouvé une auberge qui nous permettra de dormir cette nuit avant de reprendre la route demain matin comme d'habitude aux aurores ..Notre progression sur le chemin aura toutefois été gênée par un fort vent d’ouest et nous aurons fait 30 km aujourd’hui. Bonne soirée et à demain !

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISUALISER L'ALBUM DU JOUR

Mercredi 28 septembre 2022

Ce matin , je me suis levé comme à la coutumée de bonne heure mais j'ai pris mon temps car nous n'avions que 21 km .à faire .Dès le départ, le ton est donné, la pente pour sortir de la ville est assez rude et nous conduit à travers les vignes comme les jours précédents. mais à la différence que, tout le long du parcours, il n'y a en fait qu'une seule côte jusqu'au Golf Club situé au point maximum. Au passage, nous voyons un village qui chaque fois que j'y suis passé nous semble abandonné. Tout est fermé et beaucoup d'appartements sont à vendre. Ensuite , cela descend sans vraiment descendre puisque des petites montées agrémentent le parcours jusqu'à la ville de Santo Domingo de la casalda .où nous avons trouvé un gîte pour dormir. Je suis allé jusqu'à l'office de tourisme retrouver la légende des poules et du pendu. ,J'ai scanné cette histoire que je mettrai à suivre. Aujourd’ hui , nous avons fait 23 km. Demain ce sera 24 km jusqu'à "belorado"

Sur Légende de Santo Domingo de la Calzada La tradition veut que parmi les nombreux pèlerins de Compostelle qui font escale à Santo Domingo de la Calzada sur leur Camino de Santiago de Logroño à Burgos pour vénérer les reliques du Saint, un couple allemand est arrivé ici avec leur fils de dix-huit ans nommé Hugonell, d'Ad Sanctos (Xanten dans le diocèse de Münster, mais jusqu'en 1821 de l'archevêché de Cologne)

La fille de l'auberge où ils séjournèrent tomba amoureuse du jeune Hugonell, mais devant l'indifférence du garçon, elle décida de se venger. Il mit une coupe d'argent dans les bagages du jeune homme et lorsque les pèlerins continuèrent leur chemin, la jeune fille signala le vol au Corregidor.

Les lois de l'époque (Fuero de Alfonso X el Sabio) punissaient le crime de vol de la peine de mort et une fois arrêté et jugé, le pèlerin innocent était pendu.

Lorsque ses parents partirent pour Saint-Jacques-de-Compostelle, ils allèrent voir leur fils pendu et, lorsqu'ils arrivèrent à l'endroit où il se trouvait, ils entendirent la voix du fils annoncer que Santo Domingo de la Calzada lui avait conservé la vie. Ils se sont immédiatement rendus à la maison du Corregidor de la ville et lui ont parlé du miracle.

Incrédule, le Corregidor répondit que son fils était aussi vivant que le coq et la poule qu'il s'apprêtait à manger.

A ce moment précis, le coq et la poule sautèrent de l'assiette et se mirent à chanter.

Légende-Saint-Domingue-de-la-calzada

Et à partir de ce moment naissent la Légende de Santo Domingo de la Calzada et les vers célèbres :

Santo Domingo de la Calzada
où la poule a chanté après avoir été rôtie

 

En souvenir de cet événement, un coq et une poule vivants sont conservés dans la cathédrale tout au long de l'année. Ils sont toujours blancs et proviennent de dons de dévots du Saint, changeant les paires tous les mois. Le reste du temps, il demeure dans un poulailler que la Confrérie de Saint-Domingue entretient à son siège social.

Devant cette niche construite vers 1445 et sous une fenêtre romane se trouve un morceau de bois de potence de pèlerin.

Dans les archives de la cathédrale, il y a un document de 1350 avec des indulgences accordées par 180 évêques :

"À la cathédrale de La Calzada, où il y a un coq et une poule blancs, qui tournent dévotement autour de la tombe du Saint, récitant le Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire"

Une mention touristique spéciale mérite toute la ville de Saint Domingue de la route, qui ne vous laissera pas indifférent.

La Légende de Santo Domingo de la Calzada n'est pas la seule dans laquelle « Un Gallo » est mentionné, dans la Chemin portugais de Porto en passant par Barcelos, nous avons le fameux "Miracle du Coq de Barcelos"

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISUALISER L'ALBUM DU JOUR

Jeudi 29 septembre 2022

Nous sommes ce soir à "belorado" après 22 km de marche

Aujourd'hui, nous avons cheminé sur un chemin en légère pente ascendante mais pas très dure ce qui était, on peut l’appeler, une étape de transition . Pas grand-chose à voir sinon de grandes pistes larges et rectilignes avec tout de même, sur la fin, de la pluie qui nous a fait accélérer notre rythme afin d'être mouillé le moins longtemps possible Une fois au sec, je vais partir à la recherche d'une pharmacie pour des petites emplettes .Celle-ci n'ouvre qu'à 17h, donc patience ! Petite anecdote tout de même : Nous avons passé de la Rioja à la province de Castille et nous cheminons maintenant vers Burgos. Nous allons sans doute faire arrêt à "San Juan de ortega" distante de 24 km. Je vous dis à demain pour d’autres aventures !

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISUALISER L'ALBUM DU JOUR

Vendredi 30 septembre 2022

Bonjour. Ce matin, nous avons démarré sous la pluie qui nous a accompagné jusqu'à midi. Nous avons marché sur des pentes ascendantes toute la matinée pour arriver à un petit village où nous avons pu faire nos courses, ceci avant de traverser la très longue forêt avant la pose finale .Aujourd'hui, la pluie est tombée toute la matinée donc la cape était de sortie .Il ne fait pas très chaud mais nous nous y accommodons. Nous démarrons sur les chemins tous les matins avec un nombre impressionnant de personnes devant nous. Au fil de la journée, le nombre des marcheurs diminue surtout vers l'heure des pauses qu'ils prennent tous à la même heure. Nous préférons les prendre en décalé .Nous arrivons tous les jours vers 15h ce qui nous laisse le temps de faire la lessive si besoin est , de prendre une douche et éventuellement faire une petite sieste. .Nous sommes à "San Juan de Ortega" ( 1040 mètres d’altitude ) au sortir de la longue forêt d'environ 10 km que nous avons traversée et ceci nous change des vastes étendues de blé coupé. Demain nous allons vers "Burgos" terme de l'étape. Partout où nous sommes passés, nous avons bien dîné le soir ce qui est très important, avec une prédominance toutefois pour la paëlla qui est délicieuse ! voilà ! et à demain pour d'autres aventures.


CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISUALISER L'ALBUM DU JOUR

Samedi 1er octobre 2022

Cette nuit, nous avons dormi dans une sorte d'abbaye qui était assez fraîche. Puis nous avons mangé avec les autres un repas correct pour 8 €. Ce matin au réveil, tout le monde s'est levé aux aurores. Nous avons pris la route comme tout le monde à 7h05 dans la noir. Heureusement qu'on avait un peu de lumière ! Ensuite, nous avons cheminé dans la forêt jusqu'à la petite ville qui nous a mené vers la dernière montée du haut de laquelle nous est apparu, au loin, la ville de Burgos. Nous avons pris ensuite le chemin qui menait à la cathédrale par le Rio que je ne trouve pas plus génial que ça ! Par contre , la cathédrale est toujours aussi belle .Nous n'avons pas visité l'intérieur mais de l'extérieur c'est magnifique ! Demain , nous repartirons de bonne heure avec je l’espère le soleil pour témoin, comme aujourd'hui. A plus pour d'autres aventures.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISUALISER L'ALBUM DU JOUR

Dimanche 02 octobre 2022

Hier, il y avait fête à "Burgos" mais nous avons préféré nous reposer après avoir dîner d'une délicieuse paëlla (negro) . Nous sommes dans la très grande albergue face à la cathédrale de Burgos. Nous serons demain matin au départ sur le chemin, non sans avoir pris la peine d'acheter deux délicieux sandwichs qui seront dégustés en chemin.à la sortie de Burgos. Nous avons cheminé dans un très joli parc à la sortie de la ville et nous avons retrouvé les chemins qui nous ont conduit jusqu'à "Tardajos" où nous avons fait la pause de 10h .Nous avons acheté un sandwich et nous avons eu la surprise de payer les prix hauts de la consommation des grandes villes française. Nous avons continué notre chemin et vers midi , nous avons déjeuné avec ce que nous avons trouvé dans notre sac,c'est à dire plus grand chose. La prochaine étape n'étant plus très loin, cela nous convenait étant donné que .le dimanche après midi il n’y a pas grand chose d'ouvert. Arrivés dans le village de hornillos del casino , nous avons pris pension dans une belle Albergue.où demain matin , au réveil, nous aurons un petit déjeuner..Nous avons trouvé aussi un bon repas pour le soir dans un restaurant ( avec des frites ) ce qui est normal pour un dimanche !!! Demain nous ferons 22 km jusqu'à "Castrojeriz".

Aujourd'hui nous avons fait 22 km ? .A demain pour une autre aventure.


CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISUALISER L'ALBUM DU JOUR

la suite la semaine prochaine