5 déc. 2022

CHEMIN DE SAINT JACQUES- ST JEAN PIEDS DE PORT A SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

 voici sur le blog le récit (en plusieurs épisodes de notre voyage du 20 Septembre au 23 Octobre sur le chemin de Saint Jacques



Lundi 10 octobre 2022

Départ de ce jour aux aurores. Aujourd'hui, l'étape était une marche entre deux villes. Une étape de transition mais qui faisait partie du parcours et donc à faire..le temps était un peu couvert ce matin mais très ensoleillé l'après midi. Depuis "Léon" nous avons quitté la " Meseta" et la végétation a changé. Ce ne sont plus les grandes étendues de blé coupé mais nous avons vu une autre végétation, plus en friche, moins ordonnée dirons nous ! A partir de demain, nous allons prendre un peu de hauteur sur un parcours plus vallonné.qui nous mènera jusqu'au pieds du col de la Croix de Fer que nous atteindrons mercredi après une halte à "Rabanal del camino" ( 1150 m d’altitude ) Nous avons appris aussi que Danielle Calvez était arrivée sur la grande place de Saint jacques de Compostelle aujourd'hui, .un challenge qu'elle aura mené toute seule . Bravo à elle et.maintenant elle va aller jusqu'au cap finisterre. En ce qui nous concerne , je vous dis à demain pour d’autres aventures.

Jerome

 
Mardi 11 octobre 2022

Aujourd'hui , réveil habituel à 7 heures. Nous avons pris les chemins à 7 heures 45.Dès le départ, fini le bruit des voitures et des camions ! nous étions beaucoup plus tranquille. La végétation change, elle est plus organisée . Nous avons même vu des vaches, ce qui est assez rare car depuis "pampelune", elles avaient disparues de notre paysage visuel. Il y avait aussi davantage de fermes. Le chemin nous a offert des visions moins grandes et les coteaux étaient plus boisés. L'arrivée à " ASTORGA " ( 868 m d’altitude ) dans l'albergue municipale était très bien . .Nous avons eu une chambre où nous ne sommes qu’à deux ce qui est génial ! Une visite de la ville nous a permis de faire des photos de la cathédrale ainsi que du palais épiscopal construit par "Antonio Gaudi" Du coup, ce soir, nous sommes cool ! .Aujourd’hui , nous avons fait 18 km . Demain l'étape nous conduira à "Rabanal del camino" ( 1150 m d’altitude ) à mi montée de la "croix de fer" ( 1504 m d’altitude ) le parcours fera 20 km. A demain pour d'autres aventures.

Demain c'est aussi la fête nationale espagnole.

Jerome

 


Mercredi 12 octobre 2022

Bonjour .Ce matin, nous sommes partis de la ville de Astorga à 7h46. Nous avons cheminé en dehors de la ville avant de commencer à monter vers notre étape d'arrivée .Nous avons fait quelques photos d’Astorga hier soir compte tenu que la luminosité n’était pas terrible ce matin. Les paysages sont toujours changeants, les chemins longent des routes et celles-ci ne sont pas très circulées. la pente qui nous mène jusqu'à Rabanal à 1150 m d'altitude n'est pas très forte donc la progression se fait tranquillement . Ce soir, nous sommes hébergés dans une auberge au milieu du village. Pour l'anecdote, nous avions réservé à l'auberge municipale mais en arrivant au village nous nous sommes trompés d'auberge. La dame a miraculeusement retrouvé nos noms sur sa liste et nous avons été admis dans son auberge alors que , en fait, nous devions être dans celle d'à côté ! Mais le différent a été vite réglé car deux dames qui étaient dans la même auberge que nous n'était pas satisfaites et sont allées dans l'auberge municipale sans autre forme de procès, donc bingo ! Pour nous demain , nous aurons un dénivelé de plus de 400 m pour arriver à la Croix de fer ( 1504 m d’altitude ) et après nous aurons une descente interminable redoutée par les randonneurs qui nous fera perdre environ 1000 m pour redescendre jusqu’à Molinaseca ( 590 m d’altitude ).. aujourd'hui nous avons donc fait une montée de 21 km .Demain , la distance annoncée sera de 24 km5 . Voilà pour les nouvelles du jour. Aujourd’hui, c’est la fête nationale au pays ! A demain pour de nouvelles aventures !

Jerome

 


Jeudi 13 octobre 2022

Hier au soir c'était fête nationale donc nous sommes allés voir les festivités après avoir mangé. Nous n'avons pas été déçus car c'était fête populaire avec bal. Nous avons participé à la fête mais nous ne sommes pas restés très tard bien sûr car le lendemain c'était la montée vers le col de la Croix de Fer.( 1504 m d’altitude )

Dans cette auberge, nous avons eu à nos côtés les caricatures du randonneur : A peine entrée dans son lit ; mon voisin de gauche s'est mis à ronfler ! On aurait dit un A320 qui prenait son envol ! et à ma droite, une dame qui avait entrepris de ranger son sac méticuleusement. Imaginez des sacs de grandes surfaces qui sont manipulés avec soin mais qui font un bruit d'enfer .Le matin, ce n'était pas mieux. Son sac sans doute mal rangé, elle avait repris le même travail que la veille, une horreur ! Ensuite, après le réveil, nous avons entrepris la montée du col de la Croix de Fer où nous avons mis nos petits cailloux que nous avons amenés de chez nous et nous avons commencé la descente suivie de près par toute une équipe de voyageurs coréens qui débarquait fraîchement d'un car pour faire le même trajet que nous. Ils étaient tout de même une bonne cinquantaine. La descente comme d’habitude est une descente périlleuse avec les pierres qui roulent et qui glissent . Fort heureusement il ne pleuvait pas mais elle est très longue et très physique. Elle dure une quinzaine de kilomètres et c'est assez épuisant. Nous sommes arrivés dans la ville de "Molinaseca" ( 590 m d’altitude ) où nous avons pris nos quartiers dans une albergue que je connaissais déjà.. Nous sommes plus tard que d'habitude, nous ne sommes arrivés que vers 17h à l'auberge, le temps de laver ses chaussettes , de se laver nous-mêmes, de manger et nous voici avec notre compte rendu Nous avons aujourd'hui fait 27 km .Demain nous partons vers une ville qui s'appelle "Cacabelos" distante de 23,5 km. A demain pour de nouvelles aventures.


 Vendredi 14 octobre 2022

Ce matin vendredi , nous sommes partis de Molinaseca pour aller vers la commune de "Cacabellos" . Après 8 km, nous voici arrivés à "Ponferrada" et son splendide château fortifié . Pour l'anecdote , cette ville a servi de cadre au championnat du monde à ponferrada en 2014 vainqueur le polonais m kwiatkowski . nous avons suivi un parcours relativement plat pour arriver à notre ville étape. Les vignes commencent à prendre leurs couleurs d'automne . Aujourd'hui, nous avons fait 24 km et demain ce sera une étape qui nous conduira jusqu'à "la Portela de Valcarce" ( altutude 600m ) longue de 21.8 km.. Dimanche , nous ferons la montée du "mont O Cebrero" ( 1330 m d’altitude ) et la distance sera de 16.2 km., mais dimanche sera un autre jour ! Ne mettons pas la charrue avant les bœufs !!! A demain pour d’autres aventures !

 Samedi 15 octobre 2022.

Ce matin , dès la sortie de l'albergue "Molino" , cela ne s'invente pas, le profil est plutôt vallonné le long de la route .Ensuite, nous sommes dans les vignes. de très beaux paysages aux couleurs d'automne jusqu'à "villa franca del bierzo".. Au sortir de la ville , le parcours monte et nous marchons le long d'une route sur une piste protégée jusqu'à notre gîte actuel. .Nous sommes dans une chambre double avec douche.avec un petit prix de 10 € la nuitée. A demain en haut du mont O Cebrero ( 1330 m d’altitude ) .Aujourd’hui nous avons fait 23 km. A demain pour d’autres aventures !

 


Dimanche 16 octobre 2022

Nous sommes partis ce matin et le jour n'était pas encore tout à fait levé .Nous avons marché quelques temps et bien vite , nous avons quitté la route circulée pour descendre dans un fond de vallée et nous préparer à la montée de O Cebreiro. .Dès que nous avons commencé à monter en sous-bois, la pente était bien raide Ensuite, nous avons traversé un petit village et attaqué la montée vers ces frérots, Dans l’ascencion, nous avons pu admirer les paysages qui se dévoilent à nos yeux. Nous marchions à flanc de montagne vers la ville étape. Les paysages devenaient merveilleux, les couleurs d'automne ressortaient et coloraient de feu les feuilles. Ensuite, nous avons cheminé devant la stèle qui nous permet de passer de l'Espagne à la Galice où, bien évidemment,.une photo s'imposait . Nous avons fait 16 km mais qui étaient tout en montée. La première partie était très montagneuse avec beaucoup de dénivelé puis, après un village,.la pente devenait moins raide jusqu'à l'arrivée à "O Cebrero" ( 1330 m d’altitude ) Demain , nous descendrons à " Triacastela " ( 665 m d’altitude ) soit 21 km de randonnée. .A demain pour d'autres aventures.