LES BALADES DE LA SEMAINE DU 28 DECEMBRE 2022 AU 01 JANVIER 2023
![]() |
DEPART 9H00
.jpg)
Pourquoi fête-t-on le jour de l’an ?
Le jour de l’an, bien que n’ayant pas toujours eu lieu le 1er janvier, a toujours été fêté par les hommes. En effet, il symbolise le renouvellement de l’année, le début d’un nouveau cycle. Le jour de l’an est fêté la veille lors d’un banquet, appelé réveillon de la saint sylvestre, réveillon du jour de l'an ou réveillon du nouvel an, le 31 décembre. Il est fêté soit en famille, soit lors de soirées du nouvel an au restaurant ou dans des salles de villages. Lors de cet évènement, les meilleurs mets sont servis, notamment des fruits de mer, des crustacés, du saumon, du foie gras, du chapon, de bonnes bouteilles de vin et de succulents desserts. Il est d’usage de s’habiller correctement, de se mettre sur son 31 même si cette expression ne vient pas du 31 décembre ! A minuit, les invités s’embrassent et se souhaitent « bonne année» et « meilleurs vœux ». Ensuite s’enchainent lancers de cotillons, sarbacanes avec boules de papiers, puis soirée dansante, souvent jusqu’à l’aube. Les gens en profitent aussi pour prendre des résolutions pour l’année suivante, comme arrêter de fumer, ou reprendre le sport. Le jour de l'an proprement dit, la plupart des Français se retrouvent en famille afin d'embrasser leurs proches et déguster encore de bon petits plats. Certains courageux reprennent le sport, suite à leurs bonnes résolutions, qu'ils tiennent plus ou moins longtemps. On remet les compteurs à zéro pour démarrer une nouvelle année.
Pourquoi s’embrasse-t-on sous le gui le jour de l’an ?
Cette vieille tradition nous vient des celtes. En effet, les druides considéraient cette plante comme sacrée. Elle avait selon eux des propriétés miraculeuses notamment en matière de fertilité, de guérison de maladies, et de protéger contre la sorcellerie. Ainsi, c’est de là que proviendrait la tradition d’accrocher au plafond une boule de gui et de s’échanger un baiser au dessous en signe de bienveillance et d’amitié. En France, il est d'usage de s'embrasser sous le gui lors du nouvel an.
Pourquoi manger des lentilles le jour de l’an ?
L’une des traditions françaises est de manger des lentilles le jour de l’an afin d’avoir une année prospère. Cette superstition nous vient d’Italie, où il était d’usage, autrefois, d’offrir un sac de graines au nouvel an afin qu’elles se transforment en pièces.
Quelques dictons pour le jour de l'An
"Le vent du jour de l'An souffle moitié de l'an."
"Jour de l'An beau, mois d'août très chaud."
Les autres jours fériés
Lundi de Pâques Fête du Travail Victoire 1945 Ascension Lundi de Pentecôte Fête Nationale Assomption Toussaint Armistice 1918 Noël
18 DECEMBRE 2022 RANDONNEE AU COIN DU FEU (PLUIE GLACEE) |