19 déc. 2022

EPILOGUE D'UN VOYAGE VERS COMPOSTELLE

   voici sur le blog le récit (en plusieurs épisodes de notre voyage du 20 Septembre au 23 Octobre sur le chemin de Saint Jacques


Lundi 17 octobre 2022

Ce matin , départ dans le brouillard. Il pleuvait même un petit peu , le temps est resté gris toute la matinée.Il ne s'est remis à pleuvoir qu'à l'arrivée à Triacastela, une pluie qui n'a pas duré longtemps. Aujourd'hui, c'était une descente pratiquement tout le long après l'alto de poio à l'altitude de 1337 m . A partir de ce moment là, la route était en descente jusqu'à l'arrivée de la ville de Triacastela..A l'entrée de la ville, se trouve un châtaignier de 800 ans et à un diamètre de 2m50 et un périmètre de 8m50 voilà Cette bourgade est à 665m d'altitude.. A noter aussi que hier soir , Didier et moi avons mangé pour la première fois du poulpe que nous avons trouvé délicieux ! A demain pour d'autre aventures.

Cliquez sur la photo pour visualiser l'Album du jour

 Mardi 18 octobre 2022.

Aujourd'hui , la journée s’ annonçait belle et elle le fut mais.le début de soirée un peu moins !.Sur le chemin , il y a les espagnols (pas tous) et les étrangers . A peine installé, un espagnol arrive, jusque là rien d'anormal. Mais la première chose qu'il fait, sans rien demander à personne, c'est d'ouvrir la fenêtre en grand. Nous lui disons notre mécontentement mais rien, pas de réaction !. Ensuite, il entreprend de téléphoner comme si nous n'étions pas là en faisant participer tout le monde ! Nous ne comprenions rien mais tout de même il aurait pu être plus discret. ! En prime, cerise sur le gâteau au moment du coucher, il ronflait ! 6 heures du matin , ils sont partis, ouf !!! Nous avons décidé de prendre la voix de la montagne plutôt que de marcher le long des routes par la voie qui passait à "Samos" . Bien nous a pris, nous avons pu observer un magnifique lever de soleil et la nature était bien plus jolie nous semble-t-il par ce chemin ! nous sommes passés ensuite par "Sarria" l'arrivée se fera dimanche mais ce que l'on aura gagné en semaine ne sera plus à perdre . Nous avons donc pris repos dans une petite station qui s'appelle "barbadello" et pour y accéder , de magnifiques chemins nous y ont conduit donc aucun regret de ce côté .Nous avons fait 22 km .Demain mercredi, nous allons passer la fameuse borne des 100 km. Nous devrions y arriver deux heures après notre départ environ. Nous cheminerons jusqu'à un petit village qui s'appelle "gonzar" et nous aurons fait 24 km. Voilà ! nous reprendrons la suite de nos aventures demain soir et je vous dis à très bientôt.

Cliquez sur la photo pour visualiser l'Album du jour

Mercredi 19 octobre 2022

Ce matin au réveil, nous avons été réveillés par l'orage et la pluie qui martelaient le toit de l'albergue. Nous avons attendu un peu mais il fallait partir .Alors, n'écoutant que notre volonté d'arriver à notre but, nous sommes partis. Le jour tardait à se lever. Devant nous, des silhouettes sombres zigzaguaient entre les flaques d'eau. La pluie était très forte .mais qu'importe, nous avancions !.Vers 10h30, nous sommes arrivés à la borne symbolisant les 100 derniers kms. Aujourd’ hui, nous avons vu beaucoup de gens différents car, pour avoir la"compostella", il suffit d'avoir fait les 100 derniers km. .En ce qui nous concernent, nous étions à notre 800 ème km. Beaucoup ne portent pas de sacs et se font assister, mais qu'importe, chacun fait selon ! Pas de soucis pour nous., les costumes et la façon d'être sont différents, c'est tout ! Notre but, c'est d'arriver dimanche sur cette grande place et de se congratuler tous les deux !.Une superbe aventure humaine se terminera normalement Dimanche ..Demain jeudi , nous finirons un peu plus loin que"Palas de Rei" dans le joli village de Mélide a 29 km Nous remarquons aussi que le chauffage est en marche dans les "albergues". Nous aurons fait aujourd’hui 29 km . A demain pour d’ autres aventures.

Cliquez sur la photo pour visualiser l'Album du jour

Jeudi 20 octobre 2022

Ce matin, nous voilà partis vers 8 heures. Le temps paraissait correct. Le parcours sera un peu plus long mais c'est volontairement que nous allons vers "melide" distant de 29 km. Les bornes annoncent des distances de plus en plus proches du but final..Vers 10h30 , nous prenons un sandwitch pour le repas du midi dans un bar qui s'appelle "le Triskell". J’en prends un aux œufs et jambon à emporter. Seule ombre au tableau il ne savait pas ce que voulait dire "?kenavo"Et nous voilà repartis ! Vers midi , il se met à pleuvoir, une pluie très forte si bien qu’ au bout de 15 mn les chaussures et les chaussettes sont trempées . Nous marchons sur des chemins qui ressemblent à des ruisseaux et .pourtant , les paysages sont magnifiques. Nous commençons à voir les forêts d'Eucaliptus . Ces forêts auraient été plantées pour éloigner les moustiques .Sa croissance est de 2 m par an..Sur la fin du parcours , nous subissons encore une très grosse averse . Nos vêtements , en bonne voie de séchage, sont à nouveau trempés. "Melide" est la ville de passage du Camino "norte" avant Saint Jacques ..Demain sera une étape plus courte que celle d’aujourd’hui où nous avons fait 33 km. Nous calculons les étapes en fonction d'un planning et des disponibilités et surtout en fonction de l'arrivée de Dimanche. L’étape de demain fera 17 km , celle de samedi 19 km et celle de dimanche 20 km. A demain pour d’autres aventures !


Cliquez sur la photo pour visualiser l'Album du jour

 Vendredi 21octobre 2021

Aujourd'hui, départ un peu plus tardif car il n’ y a au départ que 17.5 km pour rejoindre "Arzua" . Les paysages changent et les forêts d'Eucaliptus commencent à être plus nombreuses. .Les maisons aussi sont différentes .avec à présent des toits de tuiles rouges et plus plats.. Sur la route, beaucoup de marcheurs qui nous dépassent avec un équipement plus léger ( pas ou peu de sacs ). Nous atteignons "arzua" . Il est à peine midi et ainsi , .nous décidons d'aller plus loin à Calle Ferreiros ,soit 7.7 km de plus . Cela nous a fait une journée de 23 km et de ce fait , pour Saint jacques, il nous restera.31 km . Demain, nous avons prévu d'aller plus en avant et de séjourner à "Lavasolla" et il ne nous restera plus que 10.5 km à faire pour dimanche matin, .donc beaucoup de temps pour la visite de Saint Jacques de Compostelle et de se préparer lundi pour le grand retour. A demain pour la suite de nos aventures.

Cliquez sur la photo pour visualiser l'Album du jour

Samedi 22 octobre 2022

Depuis quelques temps, nous démarrons avec la lumière frontale. Le jour ne se lève vraiment qu'à 8h45. Dans le petit matin, des ombres s'avancent dans la nuit, ceux qui nous doublent nous saluent d'un "buen camino" qui est la formule consacrée. Ensuite, pendant un long moment, personne ne nous double, faisant naître le doute en nous. Fort heureusement, les bornes et les flèches jaunes sont assez visibles pour nous rassurer !.Depuis que nous sommes en"Galice", le chemin est parfaitement balisé et c'est difficile de se tromper.

Les distances quand à elles sont plus qu'aléatoires. Il semblerait que tous les kms n'ont pas la même longueur mais en regardant les bornes, je pense que l’on peut s'y fier ! Au cours de notre marche du jour, nous avons traversé beaucoup de forêts d'Eucaliptus avec leurs troncs tous nus et tous blancs car leurs écorces jonchent le sol. .Leur croissance rapide est sans doute la raison de ce spectaculaire renouvellement d'écorce.. Nous avons cheminé jusqu'au village où se trouve notre coucher de ce soir situé à 9 km de "Santiago" et nous avons eu de la chance car une pluie battante est survenue.à ce moment là ! Aujourd’hui, nous avons 23 kms au compteur et demain il nous en restera une dizaine soit environs deux heures de marche , et ensuite nous franchirons la ligne d’arrivée aux pieds de la cathédrale et qui marquera la fin de cette belle aventure ! A noter aussi que je n’ai pas eu une seule ampoule aux pieds mais par contre , j’en ai attrapé une belle à la main ! sans commentaires !!!!

A demain pour la fin de notre périple !

 Cliquez sur la photo pour visualiser l'Album du jour
Dimanche 23 octobre 2022

Ce matin au lever, pas de pluie , mais ce n'était qu'illusion car à peine démarré, la pluie s'est invitée et pas une pluie de chez nous , non, une pluie de "Galice" avec des grosses gouttes et du vent fort. Je dirais même qu'elle s'intensifie au fil de notre avancée ! Quand nous arrivons au "Monte de Gozo" , nous avons même dû lutter contre le vent qui nous faisait partir de gauche à droite ou l'inverse. A l'entrée de la citée , nous étions toujours copieusement arrosés. Nous nous sommes un peu déshabillés pour faire la traditionnelle photo et nous avons retrouvé un pensionnaire d'hier. Ensuite, nous sommes allés chercher l'auberge où j'avais déjà séjourné il y a 7 ans. Et là ! surprise ! comme nous étions dimanche, les prix sont bien entendu plus forts. Nous avons payé 18 euros et en marchandant un peu, .nous avons obtenu 18 au lieu de 19 euros. Business is business ! Maintenant , nous nous apprêtons à aller en balade dans la citée , histoire de ramener un ou deux souvenirs. Demain , nous ferons paraître les photos que nous allons prendre cet après midi, histoire de finir en beauté ! A demain pour le retour en bus ! .aujourd'hui, nous avons marché de 8h15 à 11h30 , soit 11 km et ceci sans prendre le temps de déjeuner, mais au moins nous n'avons pas eu froid pendant le parcours . A demain pour l’épilogue !

Cliquez sur la photo pour visualiser l'Album du jour

 Lundi 24 octobre 2022

Et voilà ! le voyage est fini..Des montagnes des Pyrénées aux plaines interminables chauffées par le soleil et cette arrivée noyée par la pluie de"Galice" , jamais je n'ai senti ni nos pieds ni notre volonté s'émoussés . Le doute a sûrement eu sa place de voir et de vaincre tous ces paysages

. Bravo à toi Danielle qui a entrepris ce voyage seule sur ce chemin que tu ne connaissais pas. Bravo à toi Didier qui su te dire moi aussi : je ferais partie de ces gens qui ont osé se lancer ! Et bien, c'est fait pour vous deux ! Avant vous, il y a eu Annie, René, Marc, Thierry, ,Jérome, Alexis, André, Jean Josette danielle et daniele… Chacun dans cette aventure est allé jusqu'au bout de ses rêves, et même si cette année nous n'avons fait que vous faire rêver, alors nous avons réussi quelques chose d'extraordinaire. Nous avons peut être allumé la flamme de l'aventure pour certains et c'est beau quand, avant d'arriver sur la place où est cette cathédrale , de sentir dans les yeux des autres l'émotion que seul celui qui a cheminé peut ressentir. Et aujourd'hui , si je n'ai fait que vous faire rêver alors tous ceux qui ont fait ce chemin, tout ou partie , auront réussi quelques chose. Et pour ceux et celles qui ont l'envie dans leurs têtes, un jour peut être, ils iront jusqu'en Galice en plusieurs fois ou d'un seul trait, peut être, avec un petit sac ou un gros sac et sentir le vent et la pluie de galice souffler jusqu'à cet autre Finisterre. et si en vous contant leur aventure leurs yeux pétillent, écoutez leur histoire ! elle est belle. simplement pour avoir vu cette cathédrale ou cet autre Finisterre . Alors l'aventure ne finira pas . Bravo à tous ! .la force est en vos têtes.

Si tes yeux versent des larmes de joie, ne les sèchent pas, le vent le fera.

Si tes yeux versent des larmes de joie laisse les rouler, la terre les boira.

Si tes yeux versent des larmes de joie, elles étaient là tout le long du chemin.

 L’apôtre saint Jacques, dit le Majeur, aurait évangélisé l’Espagne, avant d’être décapité à Jérusalem vers l’an 44, sur ordre du roi Hérode Agrippa.

La légende raconte que son corps aurait été transporté dans une barque de pierre guidée par la main de Dieu jusqu’aux confins de l’Espagne, et enterré à proximité de la mer, en Galice car la tradition chrétienne voulait que l’apôtre évangéliste d’une contrée y soit enseveli. La lumière des étoiles aurait indiqué à Téodomir, évêque de Galice, la sépulture de saint Jacques, en 823, dans une Espagne ‘occupée’ par les Maures.
Auteur de nombreux miracles, saint Jacques symbolisa la Reconquista et fut promu saint patron de l’Espagne. Santiago devint un sanctuaire situé aux confins de la terre (Finisterra). Cependant, ce n’est que vers le XIème siècle que le pèlerinage vers Compostelle connut un essor considérable relayé par une légende qui associait saint Jacques et Charlemagne.