Brevet de 25 et 50 km de Rosporden le 30 avril 2023
La semaine précédent ce brevet, nous avons été bien occupés à préparer le matériel qui sert à la préparation de l’épreuve. Les cartes, la progression du parcours, l’achat des victuailles ,tout est prêt. Il ne reste plus qu’à nous rendre à Kernevel pour charger le matériel qui doit servir le lendemain.
Mais là, surprise ! Notre lieu de stockage a été visité. Tout le matériel est là mais je suis surpris par ce qui s’est passé . Des personnes sont entrées dans notre lieu de stockage et fouillé toutes les caisses qui sont entreposées. Au passage , des poignées n’ont pas résisté et nous les avons trouvées à terre. Nous avions rangé les ustensiles (fouchettes, cuillères,couteaux petites cuillères par paquets de 10, groupés avec un élastique dans des caissettes bien séparées pour les retrouver dans un pochon, propre mais tout en vrac . Au début de notre association , nous avions acheté un percolateur neuf, il a lui aussi été emprunté et rendu mais sale, le café ayant dû déborder et l’appareil simplement lavé à l’eau laissant des marques de souillures séchées sur les flancs de la machine. Par contre les verres et assiettes plastique sont partis et tout cela sans nous en faire part. Nous sommes profondément outrés de ces agissements. Un endroit mis à notre disposition par la mairie (provisoirement j’ose espérer) que serait- il arrivé si le matériel ne serait revenu que le lundi, ou mardi ??? un groupe privé ou une association a eu besoin de matériel et ont pu se servir. Cette situation n’est pas logique. Et surtout nous n’avons jamais eu l’information de l’emprunt ! Des clés dans les mains de personnes indélicates ont permis de pénétrer en ce lieu que nous partageons avec une autre association.
Nous sommes scandalisés par cette visite. Nous sommes connus et joignables et nous ne pouvons comprendre ces faits que je qualifie de délictueux et condamnables.
Pour un brevet de 50 km, les participants prennent un repas à mi parcours !! Une plainte sera déposée aux mairies très vite. Nous nous sommes donnés les moyens de réussir mais là !!! c’est dur ! Le Club est présent dans bons nombres de manifestations communales. , Il s’est construit en 8 ans et nous avons à ce jour 139 adhérents issus des deux communes et aussi de CCA à 90 %
Ce matin là , le 30 Avril , 65 personnes préinscrites et 14 Bénévoles se sont présentées à la remise du moulin. Les Bénévoles sont à pieds d’œuvre. Maintenant tous sont prêts.
L’imposant groupe de plus de 60 Marcheurs s’élance ver l’ouest de la commune sur des chemins un peu humides mais s’est parti à certains endroits et il faut louvoyer entre les flaques d’eau. A Locmaria, le groupe se dirige vers « Lanardé » et par des chemins bucoliques puis rejoint la pose sur le chemin « du Plessy . Nous voilà repartis vers « kerlijour » puis retour vers Cadol à 12h15 présise. Après le repas , le groupe redémarre cette fois vers la forêt de Coat- Loch qu’il traverse . Les chemins sont verdoyants dans la forêt. Un petit pont de bois plus loin et nous voilà montés vers la chapelle sainte Yvonne. Ensuite, en le lieu dit Bourdel, nous avons été contraints de modifier le circuit à cause d’une énorme flaque d’eau. La connaissance du circuit nous a beaucoup aidée et à 17 h 45 les récompenses était remises à tous les finalistes
La journée a été un véritable succès. Le temps que dame météo avait prévu maussade s’est transformé en une agréable journée printanière. Le 14 Bénévoles ont sû donner à cette manifestation un côté chaleureux , ils ont su de bout en bout mener la Remise du Moulin en un lieu très convivial.
Merci mille fois à eux et à leurs magnifiques collaborations MERCI
Le dimanche 26 mars se sont déroulés les 25/50 km Audax de Rosporden .
Cette marche était organisée par le club local "M4SR " (Marcheurs des 4 Saisons de Rosporden )
La participation a été bonne . En effet 52 marcheurs ont participé aux distances proposées (25 marcheurs sur le 25 km et 27 sur le 50 km ) .
Les conditions météorologiques ont été favorables .
Les circuits empruntés ont plu aux marcheurs et marcheuses avec une mention particulière pour la partie traversée de la forêt de Coatloc'h l'après midi .
Lors du 25 du matin, nous avons eu droit à une partie de sentier bien boueux et recouvert de flaques d'eau (voir photos ) , mais tous ont franchi l'obstacle dans la bonne humeur . Il est à noter que lors de la reconnaissance, la semaine dernière, le chemin était beaucoup moins abîmé mais les dernières pluies de la semaine ont en décidé autrement .
Malgré ces aléas l'audax s'est déroulé dans une très bonne ambiance. Il a été très bien mené par Roger, Pascal et Blandine .
Le dénivelé positif a été de 550 mètres : 230 mètres pour le premier 25 et de 320 mètres pour le second
C'est avec plaisir que nous avons retrouvé la remise du moulin vers 12h15 une première fois pour le déjeuner puis une seconde fois à 17h45 pour la fin de l audax .
Avant le traditionnel vin d'honneur, plusieurs marcheurs(euses) ont été récompensés pour leur premier 25 ou premier 50 . Certain(e)s ont même tenté et réussi directement leur premier 50 . Félicitations aux nominés pour ce premier succès .
L'ensemble des marcheurs remercie sincèrement les 14 sympathiques bénévoles (enregistrement , intendance, ravitaillement...) ayant œuvré, avec efficacité à la réussite de cet audax . Sans eux un audax ne pourrait exister ! MERCI .
TEXTE ET PHOTOS :ANDRE SALIOU