15 mai 2023

BALADE A BREHAT LES 13 ET 14 MAI 2023

 

cliquez sur la photos pour visualiser l'album 

d'autres photos paraitrons encore à compter de demain car il y en avaient  vraiment beaucoup les appareil photos ont crépités demain ce sera en cliquant sur cette même photos. 


Samedi, les 29 membres des marcheurs des quatre saisons sont à pieds d’œuvre sur le parking de la place du 8 mai. Chacun  a son sac avec son pique-nique pour la balade du samedi au départ de la pointe de « Karazic ». Le temps est gris et légèrement brumeux. Nous avançons vers Paimpol et chemin faisant, nous passons devant les ruines de l’abbaye de Beauport qui  ont pour départ un chemin vers le mythique chemin de saint jacques de Compostelle . cliquez sur le lien ci-dessous pour visiter et voir des images du site https://abbayebeauport.com/fr/decouvrir-labbaye-et-le-domaine-de-beauport.html

Plus tard nous déjeunons en un site protégé du vent près de la pointe de Guilben. Ensuite, nous avançons vers la direction de paimpol. Nous prenons un café et comme il est encore tôt , nous décidons de continuer sur le gr 34 et d’aller visiter la tour de Kerroc’h , un monument qui était visible de l’autre côté de la baie

La «Tour de Kerroc'h» est une structure insolite, devenue l'emblème usuel de la commune de Ploubazlanec. Edifiée au siècle dernier, au sommet de la butte appelée alors Krec'h Mahaf ou Mazé, c'est-à-dire Mathieu, d'où l'on embrasse la baie de Paimpol.
Dépassant les espérances de l'abbé Guennou, qui pensait y élever une simple statue de Marie, une tour de granit fut érigée sur le monticule, surmontée d'abord de la statue de sainte Anne et plus tard de celle de la Vierge et de saint Joseph avec l'Enfant Jésus.


Pour y accéder, il y a une pente sévère pour arriver au sommet de la colline où un escalier nous permet d’y accéder avec au sommet une tour et d’admirer la vue unique sur la baie de Paimpol. Ensuite retour vers notre hébergement. Nous y arrivons pour nous rafraichir et nous préparer pour passer à la douche. Après un excellent diner, nous avons utilisé une salle mise à notre disposition où Roland et Jérôme ont fait un tour de chant avant d’aller mettre leurs yeux à dormir.

Le lendemain, c’est la grande croisière pour nous rendre sur l’île de Bréhat. L’ile est belle dès le départ, elle est bien fleurie et nous cheminons jusqu’au phare du « Paon » où nous faisons la pose déjeuner. Ensuite, nous louvoyons dans les chemins pour y voir des phares et des sémaphores. Au sommet d’une butte est érigé la chapelle Saint Michel, nous offrant une très belle vue panoramique de cette partie de l’ile. A la descente de la chapelle, nous sommes allés voir l’emblématique  moulin à marée de l’île(moulin du Birlot) superbement conservé. Nous avons ensuite visité la verrerie où les produits exposés étaient plus jolis les uns que le autres. Et pour finir, nous n’avons pas résisté à la dégustation d’une bonne glace avant de prendre notre bus et de repartir vers la cité des étangs.Beaucoup de marcheurs ont un peu dormi au retours.

Aujourd’hui, beaucoup de photos arrivent et elles seront visibles sur le site mais pour certaines, il faudra attendre demain car il y en a vraiment beaucoup.