Randonnée à Plogonnec – Jeudi 18 septembre, 13h30 (126 mètres)
Nous voilà partis en direction de Plogonnec, charmante cité située au pied de la montagne de Locronan, non loin de la cité des étangs.
Après une demi-heure de route, nous arrivons sans difficulté : le site est bien aménagé, le stationnement facile, juste au pied de la montagne.
Nous entamons notre balade par une route qui devient rapidement plus étroite. Après environ 500 mètres, nous passons près d’un lavoir, puis, 800 mètres plus loin, à proximité d’un manoir. J’y apprends d’ailleurs qu’un manoir se reconnaît à la présence d’au moins trois cheminées. Nous le contournons par un petit chemin qui débouche sur un sentier plus large, montant doucement.
Trois kilomètres plus loin, nous découvrons la chapelle Saint-Thélau. De là, nous attaquons une montée plus franche, qui nous conduit 280 mètres plus haut à la chapelle Ar Soni. Le paysage devient alors enchanteur : malgré un ciel voilé, la vue plongeante sur la baie de Douarnenez est splendide. Après la traditionnelle photo souvenir, nous entamons la descente vers Plogonnec.
En tout, nous avons gravi 4,5 km de montée, une belle ascension qui se mérite. La descente, agréable, nous ramène tranquillement au village et à notre point de départ, en longeant les abords de celui-ci. Une magnifique balade, à refaire sans hésitation.
