5 juil. 2006

revue de presse

le Télégramme Mercredi 5 juillet 2006
Cyclos et marcheurs nombreux à la troisième Rando des genêts.
Le Vélo-loisirs a organisé, dimanche, sa troisième Rando des genêts. Au programme, plusieurs circuits pour les cyclos avec 93, 73 ou 59 km réalisables et des parcours de 6, 10 et 20 km pour les marcheurs. Dès 7 h du matin, les concurrents sont arrivés au stade Jean-Bourhis pour prendre part à l’événement fort convivial. 191 passionnés de la petite reine se sont élancés sur la route, tandis que 70 randonneurs ont préféré les sentiers balisés en sous-bois.
Un trophée pour Rosporden Tous ont trouvé les circuits formidables et, à l’arrivée, par petits groupes, les commentaires sont allés bon train. Le président du Vélo loisirs, Lucien Sumbulian, après avoir félicité tous les participants, a, une nouvelle fois, remis aux cyclistes rospordinois le trophée du club le plus représenté, devançant Quimperlé et Mellac ex aequo. Guy Pommier, de Melgven, doyen des concurrents (75 ans), a été récompensé, tout comme Florian Naour, de Moëlan (12 ans), le plus jeune. Côté marche, les Rouz Boutou, de Scaër, ont remporté la palme pour leur nombre de licenciés présents. Thibaut Pennanguer, 11 ans, a été le plus jeune marcheur. Déjà une quatrième édition a été annoncée, avec de nouveaux circuits en projet.
Le Télégramme de jeudi 06 juillet 2006
Tréogat
365 participants à la 17 e Rando des étangs
365 personnes, vététistes, cyclotouristes et marcheurs ont pris part dimanche à la 17 e édition de la Rando des étangs. Une participation très légèrement inférieure à celle de l’an passé mais qui a satisfait les organisateurs. Ces derniers avaient tout prévu afin d’encadrer, dans les meilleures conditions de sécurité, les différents parcours proposés. Les clubs les plus représentés étaient, pour la route le Quimper-Cyclo-Club (34 engagés), le Club de randonnée Quimper-Cyclo (29), Plonéis (21); pour le VTT, le Quimper VTT (13, Pont-l’Abbé et Ergué-Gabéric (5). Né en 1923, Henri Le Moullec (CRQC) était le plus ancien participant et Léo Kérouédan, né en 1999, le plus jeune.

Ouest France du Jeudi 6 juillet 2006
Philippe Burel et Robert Le Bras photographiés peu après le départ et en route pour Paris.
Bordeaux-Paris en 23 h 27 pour 2 cyclotouristes

La fin de saison chez les cyclos et randonneurs est propice aux grands exploits.
Philippe Burel et Robert Le Bras ont participé à Bordeaux-Paris en cyclotourisme le dernier week-end de juin. Ils ont parcouru les 625 km en 23 h 27 et en roulant en moyenne entre 30 et 35 km à l'heure. Ils étaient secondés par Patrice Urvois et Didier Le Corre pour l'intendance. Malgré les fortes chaleurs, les deux Rospordinois ont fait preuve d'une très belle forme puisque sur plus de 500 participants, ils ont réussi à rejoindre la capitale parmi les premiers avec le 4e meilleur temps.
Ouest France de jeudi 06juillet 2006
Les cyclos randonneurs ont souffert de la chaleur
Le week-end dernier, une marche de 150 km, à Flers, (61) a eu lieu, dans des conditions de grande chaleur, (35 à 38°) provoquant des abandons, en cours de parcours. André Le Beux et Jérôme Bourbigot, n'ont pas pu accomplir l'intégralité du parcours, par manque d'eau. André, a tout de même effectué une bonne partie de la course, en terminant au 125e kilomètre. Pour le raid du Morbihan, également une épreuve très exigeante, sur 260 participants, 149 sportifs ont été contraints de s'arrêter, gênés par les températures étouffantes. Michel Fontaine a été victime d'un coup de chaleur. Seule, Marie Odile Poulhalec a réussi le programme des 175 km, en réalisant un temps de 41 h 45 mn 49 s, prenant la 98e place sur les 111 marcheurs, à l'arrivée.
Ouest France du jeudi 6 juillet 2006
263 participants à la rando vélo loisirs
Le pot d'arrivée au stade municipal a permis à tous les participants de la rando des Genêts de reprendre des forces dans un moment qui se veut aussi convivial.
Soleil éclatant, temps splendide, circuits agréables, organisation parfaite : toutes les conditions étaient réunies pour permettre aux amoureux de la petite reine, et aux randonneurs pédestres de faire de belles ballades.
Ils ont été 263, dont 191 cyclistes et 72 marcheurs, à répondre à l'invitation du Vélo loisirs, pour cette troisième rando cyclo des genêts et marche, où il y en avait pour tous les goûts, sur différentes distances adaptées aux possibilités de chacun. Une troisième édition qui a pleinement satisfait ses organisateurs.
Au pot d'arrivée, divers challenges et coupes ont été attribués. En cyclos, le club le plus représenté était celui de Rosporden, avec 29 participants, devant Quimperlé et Mellac, avec 20 participants chacun. Les plus anciens étaient Guy Pommier, 75 ans, de Melgven, et un Riécois de 76 ans.
Le plus jeune était Florian Mao, 12 ans ; le déplacement le plus lointain a été effectué par Yann Hall, de Boston, USA ; la famille la plus nombreuse était celle des Mao de Moëlan-sur-Mer. Chez les marcheurs, le plus jeune était Thibaut Pennanguer, 11 ans, de Bannalec ; le club le plus représenté, les Ruz Boutou, de Scaër ; et la famille la plus nombreuse, la famille Pennanguer, de Bannalec.
ouest France Lundi 10 juillet 2006
Scaer Randonnée VTT et marche : effectif en baisse à cause de la pluie
Sur le podium les marcheurs et cyclos primés.
Dimanche matin, pour la 9e randonnée VTT et marche organisée par le club de Cyclo randonneurs (Cyclo-club scaërois) et les marcheurs de Ruz Boutou, l'effectif n'était pas au rendez-vous. L'an dernier il est vrai, était une année exceptionnelle. Pour les VTT, 249 au lieu de 450 en 2005 et une bonne centaine de marcheurs. La météo leur a été défavorable.
L'arrivée des marcheurs et vététistes au centre culturel dimanche lors de la remise des prix était assez remarquée. Il manquait un prix : celui du participant le plus crotté. Les circuits proposés par les deux clubs étaient remarquables selon les participants quoique très physiques, pour les cyclistes. Roger le Bec, qui a fléché ces circuits en a fait l'expérience, avec une belle chute. La pluie n'a fait qu'accentuer la rudesse des chemins.
Germain Platel pour les Ruz Boutou et Roger Le Bec pour les VTT remetttaient les trophées en présence du maire, qui devait participer mais avouait avoir eu un peu peur du mauvais temps.
Pour les marcheurs, le club primé est celui des Relayeurs de Coatloc'h et en second celui de Rosporden.
Le participant au VTT, le plus éloigné vient de Villeneuve La Garenne. La coupe du plus jeune participant revient à Mael Hilliou et le doyen n'est autre que Louis Bourriquen, 67 ans.
Le club primé en VTT est celui de Quimperlé avec 12 partcipants et en 2e celui de Rosporden, en 3e celui du Faouët.
Le Télégramme Lundi 10 juillet 2006
Trégunc
Randonnée des Pierres debout : maussade, maussade -->
La traditionnelle randonnée des Pierres debout, organisée par le Trégunc Cyclo-club dimanche, n’a pas rencontré le succès des années précédentes. Peut-être en raison d’un temps exécrable, et sans doute aussi, du fait de la concurrence du passage du Tour à Lorient. La randonnée a rassemblé 62 participants au lieu des 245 de l’été dernier, et il n’y a pas eu d’amateur pour le circuit promenade. Cette édition 2006 ne restera pas dans les annales ! Néanmoins, les cyclistes présents au départ, en grande majorité sur le 60 km, « pour rentrer plus vite à l’abri », ont tout de même montré un plaisir manifeste à rouler.
Le trophée pour Querrien Le tout nouveau trophée Mein Zao a été décerné au club de Querrien, qui a présenté 12 de ses cyclorandonneurs au départ. Les « trois pierres debout » seront remises en jeu chaque année, et attribuées au bout de trois ans, au club le mieux représenté.
Découverte à véloPlace à présent, aux balades cyclo-découverte dune trentaine de kilomètres, proposées par le club. Elles sont ouvertes à tous, gratuites et commentées, et mettent le cap sur les sites remarquables de la commune et des environs. Départ les 19 et 21 juillet, à 14 h, de l’office de tourisme.
Le Télégramme Mardi 11 juillet 2006
Scaër
Une Randonnée de l’Isole un peu humide
Dimanche dernier, la Randonnée de l’Isole a connu un beau succès malgré un petit crachin. Par petits groupes, marcheurs et vététistes se sont élancés sur les circuits respectifs, choisis en fonction des capacités sportives ou de l’humeur de chacun. Près de 250 vététistes ont répondu présents pour cette rando du début juillet, devenue incontournable. Les Quimperlois étaient les plus nombreux talonnés par Rosporden et Le Faouët. Le plus jeune concurrent était Maël Illiou et le plus âgé, Louis Bourriquen de Scaër (67 ans). Les marcheurs, pour leur part, étaient 170, les plus nombreux étaient sans conteste les Relayeurs de Coatloc’h, suivis par le club de Rosporden