

Trophées sportifs quimpérois : douze lauréats en or Hier soir, au Pavillon, le jury, composé de 25 partenaires et organisateurs des 18 e Trophées sportifs quimpérois, désignait ses lauréats en direct au cours de la soirée. Ont ainsi reçus la médaille d’or dans leur catégorie respective : équipe de Pro B de l’Ujap (trophée équipe) ; les cadettes du Quimper-Athlétisme (équipe jeunes) ; Oscar Dupouy (Quimper-Volley, trophée homme) ; Cécilia Berder (Escrime Quimper-Cornouaille, trophée femme) ; Ian Fontaine (Madéo Audierne, trophée jeune homme) ; Marine Grosjean (Union Natation Quimper, trophée jeune femme) ; Bertrand Le Borgne (Le Likès, trophée scolaire) ; Michel Fontaine C.R.C.E. (Marcheurs de Cornouaille, trophée vétéran) ; Jean Guézennec (FC Quimper-Penhars, trophée dirigeant) ; Ronan Salaün (Stade quimpérois, trophée technicien) ; Mathieu Derignieaux (ASEA Basket, trophée arbitre). Organisation et manifestation exceptionnelle : les 60 ans du Rugby-club quimpérois. Un trophée « coup de chapeau » a été rendu à Jean Rannou du Rugby-club quimpérois, bénévole récemment disparu. Les Trophées sportifs se sont déroulés en présence de Jo Maso, ancien international de rugby et manager général de l’équipe de France. Le télégramme Lundi 03 decembre 2007 Le vétéran : Michel Fontaine (Les Marcheurs) Marcheur actif au sein des Marcheurs de Cornouaille, le pharmacien Michel Fontaine (61 ans) était en balance avec le docteur Emmanuelle Daniel, championne de France du 100 mètres haies pour le QA. Absent ce soir-là, le cavalier Patrick Simon, champion de France de saut d’obstacle, était représenté par son épouse. Plusieurs fois détenteur des Aigles d’or Audax de marche (2 fois 100 km, une fois125 km, une fois150 k), lauréat du trekking du Népal, du grand raid de La Réunion, du Marathon de New York, etc. Michel Fontaine a fait gagner les couleurs du sport loisir, pas si souvent mis à l’honneur. Loisir ne rimant pas avec dilettante, comme l’attestent les états de service de celui qui n’en restera pas là.
Ouest france lundi 03 Décembre 2007

Ça roule et ça marche pour les cyclos et randonneurs
Le club des cyclos et randonneurs est en pleine ascension avec toujours plus d'adhérents au fil des années. Aujourd'hui il compte 97 marcheurs et 91 cyclos randonneurs et vététistes. Son blog (crce.blogspot.com) compte pas loin de 300 visiteurs par semaine.
Cyclos, vététistes et marcheurs se retrouvent tous les dimanches matin pour des circuits guidés. La section marche compte des adeptes des brevets de marche sportive dite « audax ». Le point fort aura été l'organisation d'un brevet de 150 km en octobre dernier qui a réuni pas loin de 80 participants et plusieurs dizaines de bénévoles.L'autre temps fort, la Rando leucémie espoir, est organisé par la section VTT avec l'aide des marcheurs. Ce rendez-vous devenu incontournable dans le secteur a réuni plus de 1 700 participants sur les circuits marche et VTT. Cette année, le conseil général est devenu partenaire par l'octroi d'une subvention de 1 000 €.Les sept cyclos randonneurs engagés au départ du Paris-Brest-Paris se sont tous retrouvés au retour après avoir roulé 1 290 kilomètres. L'autre grand moment aura été la participation de douze membres du club à la Rando Breizh en mai. Cette épreuve de plus de 500 kilomètres permet de récolter des fonds pour les personnes handicapées. Cette année, le circuit faisait escale au foyer de vie des Etangs. Il a reçu la somme de 910 € qui a permis l'achat de matériel de jardinage.Pour l'an prochain, les cyclistes et marcheurs vont continuer dans ce sens entre sortie du dimanche et grand rendez-vous. La sécurité est une grande préoccupation et Joseph Géhanin se félicite que 98 % des cyclos portent maintenant le casque. Feu rouge à l'arrière des vélos, emprunt des passages cloutés pour les marcheurs sont des consignes qui seront rappelées à chaque fois aux membres.