29 mars 2010

BREVET DE 100 KM AUX HERBIERS

Et voilà huit jours que l'on nous a annoncé le printemps mais là, nous doutons. Celui-ci sera t'il comme il commence? qu'importe! nous voilà partis vers de nouveaux paysages. Les herbiers, contrairement à la Vendée, ce n'est pas plat :  une légende dit que  ""Dieu a créé la Vendée, l'a faite toute plate et la terre qu'il avait de trop, il l'a mise aux herbiers ""
1O membres du C.R.C.E. sont partis à la conquête d'un énième brevet de 100 km .Départ sous un temps gris, la pluie particulièrement froide nous a suivi toute  la nuit et une partie de la matinée. Le parcours cette année était assez exigent avec de nouvelles bosses courtes mais très pentues. Nous avons noté que leurs sécurités tout au long du parcours étaient sans faille. A l'arrivée une brioche vendéenne de 14 kg nous attendait .
les participants :
  1.  LANDREIN Jean
  2. PIRIOU Nathalie
  3. LE NY André
  4. RABREAU Yves
  5. CARNET Marc
  6. KERHINO Marcel
  7. BOURBIGOT Jérôme
  8. PHILIPPE Blandine
  9. LE CORRE Rémy
  10. QUINIOU Mare France
  11. Et HOUSSAY Yannick sur un  75 km
Rémy LECORRE Premier 100 km réussit.

histoire
L'origine du nom de la Ville des Herbiers (Herbadilla, ville de l'herbe) provient probablement de la zone d'herbe et de marais environnante.
Au moment où Jules César envahit la Gaule, une légion romaine nommée "l'Alouette" s'établit sur la colline qui domine Les Herbiers et qui, depuis, porte le nom de Mont des Alouettes.
Au Moyen Âge, l'activité religieuse, intellectuelle et agricole de l'abbaye de La Grainetière transforme toute la région.
Durant la guerre de Cent Ans, la ville n'est pas épargnée ; les Anglais l'envahissent ; ils sont chassés plus tard par Du Guesclin qui guerroie en Poitou.
De même, les guerres de Religion causent d'innombrables ruines.
A la Révolution, dans la nuit du 1er au 2 février 1794, 60 personnes sont massacrées et la ville est incendiée.
histoire2
Le développement des Herbiers intervient à la fin du XIXe siècle avec la première fabrique de chaussures créée par Louis Rondeau.
Depuis le regroupement des Herbiers, du Petit Bourg des Herbiers et d'Ardelay en 1964, la ville bénéficie d'un développement constant.
Le gros bourg agricole et rural devient une petite ville grâce à l'exceptionnel développement du commerce, de l'industrie et du tourisme.
Il est aussi un important centre de formation accueillant chaque jour des milliers de jeunes du primaire aux formations supérieures
INFOS :
Tour de France 2011 : la 1ère Etape aux Herbiers

29/11/2007
C'est au Mont des Alouettes, aux Herbiers, qu'arrivera la 1ère étape du 98e Tour de France, le samedi 2 juillet 2011, parti le matin du Gois. La ville sera le « centre du monde »