17 mai 2011

SAINT PERE EN RETZ VENDREDI 13 MAI AVANT LE GRAND DEPART

Géographie

Situation de la commune de Saint-Père-en-Retz dans le département de Loire-Atlantique

La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais.

Saint-Père-en-Retz est située à 45 km à l'ouest de Nantes et 25 km au sud-ouest de Saint-Nazaire, à une dizaine de kilomètres de la Loire, au nord, et de l'Océan Atlantique à l'ouest.

Les communes limitrophes sont Paimbœuf, Corsept, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, Pornic, Chauvé, Arthon-en-Retz et Saint-Viaud.

Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Saint-Père-en-Retz était une commune rurale non polarisée (cf. Communes de Loire-Atlantique).

Saint-Père-en-Retz se trouve en plein bocage du pays de Retz.

Toponymie

Le nom de Saint-Père-en-Retz vient de Sanctus Petrus : saint Pierre.

Histoire

La paroisse fut confiée aux moines de l'Abbaye de Marmoutier située en Touraine.

Devenu par la suite possession de Jean de Montfort, le territoire paroissial va changer de mains. En effet, après la mort du duc Jean III de Bretagne en avril 1341, un conflit successoral oppose Jean de Montfort à Charles de Blois pour la succession de Bretagne. Phillipe VI arbitre en faveur de son neveu, Charles de Blois. Saint-Père-en-Retz devint alors possession du roi de France Philippe VI.

À Saint-Père-en-Retz, sous l'ancien régime existaient deux paroisses sur la présente commune, celle de Saint-Père et celle de Sainte-Opportune qui devint une commune mais fut rapidement supprimée (1793) et donc rattachée à Saint-Père.

La Seconde Guerre mondiale se prolongea à Saint-Père-en-Retz et ses voisines de l'estuaire durant 9 mois de plus (d'août 1944 au 11 mai 1945) que dans le reste de la France : c'est l'épisode connu sous le nom de Poche de Saint-Nazaire. Un événement dramatique connu sous le nom de "catastrophe du Boivre" survint le 17 mars 1945 : quinze habitants, réquisitionnés par les Allemands furent tués par l'explosion d'une mine1.

Héraldique

Article détaillé : Armorial des communes de Loire-Atlantique.

Blason
Blasonnement

D'or à la croix de sable, cantonnée au premier de deux clefs du même passées en sautoir, les pannetons en haut, et au quatrième à la croix de gueules des chevaliers du Temple.

Commentaires : Ce blason évoque le blasonnement du pays de Retz : d'or à la croix de sable, rappelant l'appartenance de Saint-Père-en-Retz au pays de Retz ; la croix du Temple rappelle la commanderie des Biais ; les clés sont celles de Saint Pierre. Blason conçu par M. Ferrand (délibération municipale du 30 mars 1946).