5 juin 2012

REVUE DE PRESSE

ROSPORDEN

Cyclorandonneurs. Douze hommes pour 180km

27 mai 2012 -

1716902_12214533-rospcyclos-20120527-s117a

Douze cyclorandonneurs du CRCE ont profité de la météo estivale de mercredi pour un périple de 180km, qui les a menés de Rosporden à Morlaix, aller-retour. «L'épreuve était jalonnée de paysages superbes, la route que nous avons empruntée passait par Gourin et Locmaria-Berrien à l'aller, puis par Pleyber Christ, Brennilis ou encore Plounéour-Ménez au retour, autant de sites qui offrent un panorama remarquable de la Bretagne intérieure», indiquent les participants.
Physique
Si le parcours était magnifique les conditions de route n'en étaient pas moins physiques. De jolies montées, pour franchir le col du Roc Trédudon par exemple, qui culmine à 361m, ou encore la côte de Pont Pol à Laz ne sont pas passées inaperçues. Cette randonnée constitue le début de la préparation des CRCE pour leur défi du mois de Juin. Ils se rendront à Saint-Michel de Maurienne, dans les Alpes pour affronter entre autres, les cols du Galibier, l'Iseran, la Croix de Fer. Autant de noms mythiques. Nullement effrayés, les cyclos Rospordinois relèvent le défi, et se lancent dans l'aventure montagnarde en groupe, comme ils savent déjà si bien le faire.

Rosporden

Don du sang. Une randonnée très appréciée

31 mai 2012 -qm_3460208_1

La randonnée des donneurs de sang a réuni 82 participants, dimanche matin, au départ de la salle omnisports de Rozanduc; une fréquentation bien en deçà de celle escomptée par les organisateurs qui en attendaient près de 150. Les bénévoles locaux, ainsi que René Louvet et André Le Gall, responsables des antennes de Rosporden et de Kernével étaient présents toute la matinée pour offrir le ravitaillement aux cyclorandonneurs, une pause bien méritée après l'effort. Les participants étaient unanimesquant à la qualité des circuitsconcoctés par le CRCE, qui proposaient plusieurs distances auchoix, tous très agréable. André Le Gall rappelle que la prochaine collecte de sang se déroulera à Kernével le mercredi 6juin de 8h30 à 12h30, à la salle polyvalente.

Guy Pommier, 82 ans et toujours mordu de vélo

 

qm_3462873_1

Il a participé à la randonnée cycliste organisée par l'amicale des donneurs de sang de Concarneau qui a pu compter sur le soutien logistique du club rospordinois, le CRCE, chargé notamment de la sécurité des coureurs.

Guy Pommier, 82 ans, Concarnois, cycliste au sein club melgvinois était présent dimanche, à la salle omnisports, prêt à prendre le départ de cette épreuve, mise en place pour promouvoir les collectes de sang.

« Je pratique le vélo depuis l'âge de 14 ans. Je réalise deux sorties dans la semaine, une étape de 60 km et une autre de 80 kilomètres » souligne avec une certaine fierté ce coureur vétéran. Il reconnaît tout de même qu'actuellement, il roule moins, « à cause d'une mauvaise tendinite ». La pratique du vélo est en fait une vraie passion chez lui. « C'est un sport difficile. Avant, j'étais plutôt un grimpeur et avec l'âge, je suis devenu un rouleur, un avaleur de kilomètres » confie Guy qui sait tout de même rester au chaud quand la météo est trop défavorable.

« J'évite la pluie, faudrait pas que j'attrape un coup de froid. Ça m'est déjà arrivé et c'est très long pour s'en remettre » affirme-t-il. Et quand on lui parle du Tour de France, ses yeux pétillent. « Autrefois, c'était vraiment une épreuve magnifique ! Il y avait la musette et quand on perçait, il fallait se débrouiller pour réparer tout seul. J'estime que durant ces belles années, le coureur était vraiment jugé pour ses réelles capacités. Après, les choses ont changé, la magie a un peu disparu... »

ROSPORDEN

CRCE. Beau succès de la marche Audax

2 juin 2012 -1723730_12252507-crcemarchaudax2-20120601-s117a

La section marche du CRCE organisait, lundi de Pentecôte, une marche Audax au départ du centre culturel. Le départ était donné à 8h45 pour le groupe de courageux, partis pour 25km de balade dans la campagne environnante. Les participants ont pu profiter de panoramas tout à fait remarquables, avec sur les hauteurs d'Elliant, de surprenants lamas, puis une superbe vue sur l'église et ses jardins en terrasses, avant d'affronter la terrible côte de Kervily et de rejoindre Locmaria. Après ce périple matinal, les marcheurs étaient conviés à un repas plutôt bienvenu au centre culturel, servi par Michelle et Bernardine. Dès le début de l'après-midi, retour aux choses sérieuses pour 25 nouveaux kilomètres et la tournée des chapelles, Coat An Poudou, Melgven, Cadol puis Saint-Éloi, avant de se retrouver autour du pot de clôture. Hormis les participants des communes avoisinantes, les marcheurs venaient de bien plus loin, Morlaix, Brest, Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Nazaire, Lambert la porcherie, dans le Maine et Loire, et même de Mantes la jolie.

Une marche de la Pentecôte bien suivie lundi

qm_3463939_1

Les marcheurs ont également réalisé une grande boucle autour des étangs.

Le club de marche, le CRCE a proposé aux amateurs de randonnée nature de participer à un circuit inédit, lundi. Les participants sont partis du centre culturel, direction la campagne rospordinoise puis les hauteurs d'Elliant, avec vue sur l'église et ses jardins en terrasse. Le groupe a ensuite emprunté une portion plus difficile, la côte de Kervily avant de rejoindre Locmaria.

Après l'effort, le réconfort. Les marcheurs se sont réunis autour d'un repas convivial, servi au centre culturel par deux fidèles bénévoles du club, Michelle et Bernardine. La balade s'est ensuite poursuivie vers les chapelles de Melgven, Cadol, Saint-Éloi. Plusieurs clubs étaient représentés comme Mantes-la-Jolie, Saint-Nazaire et Brest.