5 mai 2013

DIMANCHE 5 MAI 2013 (ETAPE 1 )

Histoire

La décision de faire passer le chemin de fer à Rosporden est prise lors de la finalisation du tracé de la voie ferrée de Savenay à Châteaulin par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). L'inauguration de la section, à voie unique sur une plateforme prévue pour deux voies, entre les gares de Lorient et Quimper, a lieu le 7 septembre 18632. Ce train inaugural s'arrête3 dans les gares intermédiaires dont celle de Rosporden avant de poursuivre son voyage vers Quimper où se déroulent les festivités.

Rosporden n'étant pas directement sur la côte, la desserte de la ville et du port de Concarneau est envisagée dès les premiers projets de la première ligne. C'est le plan Freycinet, en 18794, qui réactive ce projet. La déclaration d'utilité publique (DUP) pour un embranchement de la gare de Rosporden à Concarneau est promulguée le 23 juillet 18794, permettant à l'État d'entreprendre les travaux de la construction5 des 15 kilomètres de voie unique. Deux jours avant l'ouverture, qui intervient le 30 juin 18834, il signe une convention rétrocédant la ligne à la compagnie PO. Cet accord est confirmé par la loi du 20 novembre 18834. La gare de Rosporden devient ainsi un passage obligé pour le trafic marchandises et voyageurs venant de la gare de Concarneau.

En 18896, le trafic sur la ligne principale, entre Lorient et Quimper, est devenu suffisamment important pour que la compagnie lance la pose de la deuxième voie prévue dès l'origine. Les travaux sont exécutés par l'entreprise Girel6.

Locomotive Mallet du réseau breton en gare de Rosporden (1930)

Locomotive Mallet du réseau breton en gare de Rosporden (1930).

La fin du xixe siècle est marquée par le développement du réseau breton, construit par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, qui ouvre ses lignes en étoile à partir de la gare de Carhaix. Ce réseau comble notamment le manque de lignes transversales permettant de relier le nord et le sud de la Bretagne en passant par son centre. Rosporden est finalement choisie7, aux dépens de Quimperlé, pour être l'aboutissement d'une ligne reliant Paimpol à la grande voie du PO. La ligne de Carhaix à Rosporden est mise en service le 2 août 18968. Il n'y a pas d'embranchement puisque la nouvelle ligne comporte un écartement des rails différent (métrique) de celui de la grande ligne PO. En gare des voies posées en parallèle permettent le transbordement9 des marchandises, principale10 activité de cette ligne.

Le début du xxe siècle est marqué des améliorations de la gare. Construction d'une marquise de 10 mètres en 190011, puis l'électricité arrive en gare avec, en 190312, la mise au rebut des 24 lampes à pétrole remplacées par 37 ampoules. L'augmentation du trafic avec le réseau breton, permet la création d'un quai12 pour la voie métrique de la ligne Carhaix - Rosporden, afin de faciliter les échanges.

En 1912, Rosporden voit arriver un nouvel exploitant avec la Compagnie des chemins de fer Armoricains qui ouvre la ligne, à voie métrique, de Plouescat à Rosporden, appelée aussi « Grand Central ». Cette ligne qui dispose d'un bâtiment voyageurs avec une petite halle à marchandises accolée, est situé en limite nord ouest de la gare PO, comme pour les trains du réseau breton les échanges nécessitent un transbordement manuel du fret. Les performances de la ligne ne sont pas favorables au transport des voyageurs, les trains, tractés par des petites locomotives Corpet-Louvet, circulent à des vitesses moyennes de 15 à 20 km/h, ils mettent 11 h pour parcourir l'ensemble de la ligne.

BONJOUR , nous voici au premier jour de notre grande balade , 18 personnes nous accompagnent ce jour. le soleil est au rendez-vous , tout baigne. Voici la journée en images.

Suite demain si vous le voulez bien , ce soir nous dormirons bien je pense. bonne nuit et bonne journée  vous tous