20 août 2013

REVUE DE PRESSE

Tro Breiz. 1.300 marcheurs de Saint-Malo à Cancale

30 juillet 2013 - 2187634_15195984-regtrobreiz-20130730-b129a

Une messe concélébrée par Mgr Centène, en l'église Notre-Dame-des-Grèves de Rocabey, à Saint-Malo (35), a donné le signal de départ du Tro Breiz qui arrivera, samedi, à Dinan (22). L'évêque de Vannes, Mgr Centène, était porteur d'un message du pape François à destination des 1.300 pèlerins qui ont quitté Saint-Malo vers 10 h, hier, en direction de Cancale (35), ville distante de 23 km. Une halte pour un déjeuner avait été prévue à mi-chemin, dans la commune de Saint-Coulomb (35).
Un cortège de plus d'un kilomètre
Jeunes en tee-shirt portant bannières ou drapeaux bretons, moins jeunes avec casquettes et sacs à dos, ecclésiastiques en soutane ou en chemise col romain : ils sont venus de toute la Bretagne avec, parmi eux, de nombreux Bretons vivant dans le nord de la France ou la région parisienne. Les pèlerins ont entamé sous le soleil leur périple en longeant la digue de Rochebonne, à Saint-Malo, formant une colonne longue de plus d'un kilomètre. Des baliseurs, reconnaissables à leur gilet jaune, précédaient le cortège au milieu duquel certains entonnaient chants et cantiques. D'autres préféraient le silence ou la conversation, tout en admirant un paysage qui marie terre et mer. Un mélange de convivialité, rencontre, découverte du patrimoine et spiritualité, bien dans l'esprit souhaité par son fondateur, Philippe Abjean, présent à Saint-Malo.
« Pour la santé physique et morale »
« Je viens retrouver ici ce que j'ai connu en faisant le chemin de Compostelle, en 2009 », confie Éric, un quinquagénaire qui habite la région rennaise. « Je suis ici à la fois pour la santé physique et morale », glisse Éliane, une sexagénaire originaire de La Vraie-Croix (56). Après Cancale, que les pèlerins ont relié à une moyenne de 4,6 km/h, les marcheurs se rendront aujourd'hui à La Fresnais. Mercredi, ils seront à Dol-de-Bretagne puis à Combourg et Saint-Pierre-de-Plesguen. Ils quitteront ensuite l'Ille-et-Vilaine pour une arrivée prévue samedi, à Dinan, après avoir parcouru 122 km au total.

  • Philippe Delacotte

ROSPORDEN

CRCE. Le lac de Guerlédan à belle allure

3 août 2013 - 2192165_15217790-rospguerledan-20130803-s117a

Dix cyclorandonneurs du CRCE (Cyclos et randonneurs de la cité des Étangs) ont effectué, mercredi, une balade de 204 km pour contourner le lac de Guerlédan. Annulée en juin pour raisons météorologiques, cette fois c'est avec le beau temps que les cyclorandonneurs ont pu prendre la route vers Scaër, puis traverser Plouay et Mûr-de-Bretagne avant de s'accorder une pause déjeuner, à Pontivy. Ils ont regagné Rosporden, en passant par Lescouët, Lanvaudan, Plouay, Arzano et Quimperlé, en longeant un moment les abords calmes du Blavet. Malgré quelques difficultés, les dix cyclorandonneurs ont réalisé les 204 km à 26,6 km/h, une belle allure pour une belle balade.
Une sortie prévue fin août
« La plupart des routes empruntées sont très tranquilles, verdoyantes, pas de voitures et pas trop difficile. C'est vraiment un parcours très agréable et accessible pour un grand nombre de cyclorandonneurs, il aurait vraiment été dommage de ne pas le réaliser », expliquait Joseph Géhannin. Adeptes des randonnées longues distances, les cyclos pensent déjà faire une autre sortie dans ce genre à la fin du mois.


Tro Breizh à Saint-Malo : les premiers kilomètres pour les marcheurs

1200 marcheurs ont pris le départ du Tro Breizh ce matin à Saint-Malo. Ils se dirigent vers Cancale, la première étape de cette grande marche estivale dont l'arrivée est prévue le 3 août à Dinan.

Les marcheurs sur la route du Tro Breizh, à Saint-Coulomb © I. RettigLes marcheurs sur la route du Tro Breizh, à Saint-coulomb

Ça y'est ils sont en route. 1200 marcheurs sont partis ce matin de Saint-Malo direction Cancale, première étape du Tro Breizh. Au total, ils parcoureront 130 kilomètres avec une arrivée prévue à Dinan le 3 août.

Le Tro Breizh : une boucle à boucler

Au Moyen-Âge, le Tro Breizh permettait au pélerin d'aller s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs : Brieuc, Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. A l'époque, ce tour se faisait en un mois voire plus. Aujourd'hui il est plus difficile d'avaler les 600 km en une seule fois. Chaque année, les marcheurs accomplissent donc l'une des sept étapes. La première boucle s'est terminée en août 2000. Après un périple au Pays de Galles en 2002, sur les traces des saints fondateurs, une deuxième boucle est partie de saint Pol de Léon en août 2003 et s'est achevée en août 2009. En 2011, une troisième boucle a été entamée au départ de Tréguier. Elle s'achèvera en 2017.

Un temps de rencontre où se mêlent croyants et non-croyants
Le Tro Breizh reste une aventure spirituelle quoiqu'il arrive, que l'on ai la foi ou pas. L'édition estivale mélange découverte du patrimoine, animations, randonnée. Les gens peuvent s'inscrire à la journée ou pour toute la semaine. Le soir, tout le monde se retrouve au camping éphémère. Certains disent même que "l'on part touriste et on arrive pèlerin". Chacun vient puiser dans ce moment où l'on alterne effort physique et rencontre.

Un circuit de 204 km pour dix cyclotouristes - Rosporden

jeudi 08 août 2013
Une dizaine d'adhérents des Cyclos et randonneurs de la cité des étangs (CRCE) ont enfourché leurs vélos pour rejoindre le lac de Guerlédan, dimanche. Ils sont passés par Le Faouët et Mûr-de-Bretagne, avant de s'accorder une pause déjeuner à Pontivy. Ils ont ensuite traversé Plouay et Quimperlé. Un périple de 204 km, réalisé à une vitesse moyenne de 26,6 km/h.

Une dizaine d'adhérents des Cyclos et randonneurs de la cité des étangs (CRCE) ont enfourché leurs vélos pour rejoindre le lac de Guerlédan, dimanche. Ils sont passés par Le Faouët et Mûr-de-Bretagne, avant de s'accorder une pause déjeuner à Pontivy. Ils ont ensuite traversé Plouay et Quimperlé. Un périple de 204 km, réalisé à une vitesse moyenne de 26,6 km/h.